Nice-Auxerre

 

Fiche technique

A Nice (Stade du Ray): Nice bat Auxerre 1 à 0 (1-0) - Match disputé à huis-clos

Arbitre: S. Moulin


But:

Nice: Vahirua (35)


Avertissements:

Nice: Fanni (88)

Auxerre: Be. Cheyrou (56)


Les équipes:

Nice: Grégorini - Fanni, S. Traoré (cap), Abardonado, Tchato - Balmont, Echouafni, Rool - Koné, Bagayoko (Bigné 62), Vahirua (S. Camara 62). Entraîneur: Frédéric Antonetti


Auxerre: Cool - Sagna, Grichting, Mignot, Martin - Lachuer (cap), Berson, Be. Cheyrou, Kahlenberg (Diaby 77) - Benjani (Pieroni 68), Akalé (Luyindula 68). Entraîneur: Jacques Santini


 

Résumé AFP

Nice s'est imposé (1-0) face à Auxerre samedi soir, grâce à un coup franc direct de Vahirua, dans un stade du Ray frappé de huis clos lors d'un match comptant pour la 12e journée de Ligue 1 de football.

Dans l'ambiance singulière d'un stade vide, sur fond de fumigènes et engins pyrotechniques lancés depuis les rues avoisinantes, dont l'un atterrissait même sur la pelouse (16), Auxerre déployait tranquillement son jeu en triangle lui ayant permis d'aligner quatre victoires lors des cinq dernières rencontres.


Mais la légère domination des Bourguignons restait stérile tandis que Nice, avec un Koné en position moins excentrée qu'à l'accoutumée, prenait son parti dans le contre.

A deux reprises, l'attaquant ivoirien de l'OGCN se mettait en excellente position avant de frapper à côté (28, 30). La troisième percée en dribbles dans l'axe de Koné poussait Berson à la faute aux 18 mètres. Vahirua, rarement titulaire depuis cet été, transformait le coup franc du droit, inscrivant son second but du championnat (35).

Peu avant la pause, Koné effaçait Martin sur la gauche et appuyait un centre tendu qui ne trouvait pas preneur devant la surface (45). C'était l'une des dernières velléités des Niçois qui, au retour des vestiaires, affichaient clairement la volonté de maintenir le statu quo.

Frédéric Antonetti, trop souvent frustré par les résultats des siens à domicile, lançait Bigné, un milieu de terrain supplémentaire, à la place de Bagayoko alors que la formation bourguignonne se faisait menaçante par l'intermédiaire de Lachuer (55). Jacques Santini renouvelait, quelques minutes plus tard, la ligne offensive (68) et l'AJA qui contrôlait plus nettement le jeu.

Nice souffrait dans le final mais tenait bon sa seconde victoire de la saison à domicile devant des Auxerrois manquant de conviction dans la dernière passe.

 

En marge du match

Le match a huis clos a été marqué par la présence massive de supporters niçois qui, à proximité de l’enceinte, ont chanté à la gloire de leur club et expédié aussi quelques feux d’artifice vers la pelouse. En présence de forces de police très nombreuses (y compris le GIGN), aucun incident notoire n’a été à signaler et seulement deux interpellations sont à déplorer. Une pour un lancer de fumigènes et l’autre pour dégradation de véhicule.

Avis Latérale Nissart

Dans une ambiance triste, les niçois ont réussi l'essentiel.  Revenir du Ray avec 3 Points! Pour le reste, le match ne laissera pas un souvenir impérissable...

 

Réactions

Frédéric Antonetti :

"J'ai eu l'impression de jouer dans un cimetière. C'est bizarre. Les gens de la Ligue devraient réfléchir à une autre sanction. Le football est fait pour donner du plaisir aux gens. Ce soir, le seul plaisir vient des trois points qui vont nous faire du bien au niveau de la confiance. Les joueurs n'ont rien lâché face à une équipe d'Auxerre techniquement supérieure. Malgré tout, nous nous sommes créés les occasions les plus franches."


Jacques Santini (entraîneur d'Auxerre):

"Ce n'est pas la première fois que mon équipe offre à l'extérieur un visage aussi mièvre. C'était pourtant un déplacement qui pouvait nous permettre de ramener des points, vu le contexte. On ne l'a pas fait. J'espère que mes joueurs n'auront pas à le regretter lorsque le calendrier deviendra plus difficile. Quand le collectif n'est pas bon comme ce fut le cas à Nice et que l'on ne ressent pas l'envie de gagner, il est difficile de briguer la victoire."

Marama Vahirua: 

"C'est vraiment un contexte difficile. Nous n'avons pas l'habitude de jouer sans supporters mais on les a entendus, ce qui prouve la communion de ce club avec son public. On a mal débuté, cherché nos repères. Ces matchs se jouent souvent sur coups de pied arrêtés. Ça fait du bien de marquer. C'est dur de retrouver sa place dans cette équipe. Le coach est très exigeant avec nous. Il faut prouver à chaque apparition. Il faut continuer ne pas lâcher. Mais c'est un match à oublier au plus vite ".

Olivier Echouafni:

C'était un contexte particulier, une atmosphère spéciale. Il a fallu faire avec et si l'on n'a pas réalisé une grande performance, on a au moins réussi l'essentiel en prenant les trois points. Même si les tribunes étaient vides, on a quand même entendu les supporters autour du stade et ça fait chaud au azur ».
 

Télécharger des jeux sur votre portable