Nice - St Etienne

 

 

Fiche technique

A Nice (Stade du Ray): Saint-Etienne bat Nice 1 à 0 (1-0)

Spectateurs: 13.435

Arbitre: S. Lannoy


But:

Saint-Etienne: Piquionne (8)


Avertissements:

Nice: Ederson (62), Bigné (86)

Saint-Etienne: Hellebuyck (16), Ilunga (24), Tiéné (54), F. Diawara (56)


Les équipes:

Nice:

Grégorini - Varrault (cap), S. Traoré, An. Yahia, Tchato - Balmont, Bisconti (Echouafni 71), Ederson (Bigné 71) - Koné, S. Camara, Vahirua (Roudet 61). Entraîneur: Frédéric Antonetti

Saint-Etienne:

Janot - Ilunga, Z. Camara, Hognon, F. Diawara - Sablé (cap), Zokora, Hellebuyck - P. Feindouno (L. Perrin 90), Piquionne, Tiéné (F. Mendy 71). Entraîneur: Elie Baup


 

Résumé AFP

Saint-Etienne s'est imposé samedi (1-0) à Nice, qui a pourtant dominé l'essentiel de cette rencontre comptant pour la 6e journée de Ligue 1 de football sans parvenir à transformer ses nombreuses occasions.

Très vite, les Verts ouvraient la marque. En une passe dans l'axe, Feindouno mettait la défense centrale azuréenne dans le vent, Piquionne esquivait la sortie de Grégorini d'une pichenette avant de reprendre du droit (1-0, 8). Les Stéphanois s'appuyaient aussitôt sur leur imperméabilité (1 but encaissé en 5 journées) et reculaient, laissant Nice prendre ses aises.


Les Aiglons ne s'en privaient pas. Janot, en tenue très sobre, repoussait la tête à bout portant de Yahia (21). Peu après, Z. Camara en faisait de même sur la frappe d'Ederson mais d'une main dans la surface non sanctionnée (37). Nice poussait sans parvenir à faire sauter le verrou forézien. Dans le temps additionnel, Janot sortait encore une tentative de Vahirua (45+2).

A la reprise, Nice accentuait encore sa domination dans un singulier attaque-défense et croyait avoir trouvé la clé lorsque l'arbitre de la rencontre, M. Lannoy, indiquait le point de penalty à la suite de l'intervention au premier poteau de Sablé, sur la tête fouettée de près de Yahia sur un corner (57). Le directeur de jeu se ravisait à juste titre après consultation auprès de son assistant, le Stéphanois ayant repoussé la balle de la poitrine.

Si Feindouno plaçait un tir des 18 mètres que Grégorini mettait en corner, l'essentiel restait à l'actif des Niçois. Mais ceux-ci, toujours à la recherche d'un premier succès au Ray, ne parvenaient pas à prendre en défaut l'ASSE et un Janot impérial.

 

Avis Latérale Nissart

"Une équipe Niçoise maîtrisée par des Stéphanois faisant bloc".

Une nouvelle défaite du GYM à domicile, dommage un nul aurait pourtant été bénéfique afin de conserver notre place dans le tableau et surtout pour le moral des troupes mais aussi des supporters.
On peut tout de même se consoler, car avec un pénalty oublié d'être sifflé, quelques occasions inachevées par manque de chance (ou à cause d'un bon gardien vert), nous avons pu voir hier au Ray une équipe niçoise volontaire et motivée mais cependant un peu individualiste, ce qui nous a coûté le match.
Peut-être serait-il bon, M. Antonetti, d'appliquer la même tactique à domcile qu'à l'extérieur.

V.R.

 

Réactions

Frédéric Antonetti :

« L'histoire du match nous est défavorable, on encaisse un but d'entrée car on est passif. Ensuite on est bien rentrés dans le match, on a gagné les duels, je suis très déçu pour les joueurs, qui ont fourni une débauche d'énergie très au-dessus de la moyenne. Soit il y avait Janot, soit un pied, soit quelque chose pour que le ballon ne rentre pas. On est tombés sur une équipe très agressive, a la limite de la méchanceté, l'arbitrage a été un peu laxiste, les Stéphanois en ont profité. On aurait mérité au moins de revenir au score. Le réalisme, le sang-froid, la chance, il nous a manqués un peu tout ça. J'entends parfois que le championnat est tristounet, mais on ne pourra pas dire que Nice ne produit pas de jeu. On est tombés sur une équipe a onze défenseurs. Il faut relativiser la déception : au sujet de la manière, il y a des défaites qui valent des victoires ».

Elie Baup:

« On a fait preuve de combativité et de solidarité. Mon équipe a été disciplinée et présente dans les duels. Il n'est pas évident de gérer quand on mène 1-0 a l'extérieur. Notre milieu a été performant dans le replacement défensif, et notre ligne de défense est restée bien en place. Dans le comportement, dans l'état d'esprit, c'est une victoire encourageante pour la suite ».

Jérémie Janot:

«Je m'attendais a être sollicité. On est tombés sur une bonne équipe de Nice, qui a beaucoup percuté, s'est montrée dangereuse. J'ai eu de la réussite, je peux remercier le bon Dieu. C'est vrai que le résultat est un peu flatteur pour nous, on s'en sort bien, mais l'équipe a fourni beaucoup d'efforts et a été récompensée. On a livré un beau combat. On ne va pas s'enflammer pour autant ».


Cédric Varrault :

« Encore une fois, après Paris, on a connu une entame difficile, et malgré toutes les occasions on n'a pas réussi a revenir. C'est très décevant de perdre dans ces conditions. Décidément, la réussite nous fuit au Ray. Sur l'agression dont est victime Koné, c'est incroyable que l'arbitre n'expulse pas le Stéphanois ».

Ederson :

« C'est difficile de perdre de cette façon, on est tombés sur une équipe très repliée après le but encaissé d'entrée. C'est difficile de prendre a défaut une équipe aussi repliée, et pourtant, on s'est crée beaucoup d'occasions. Il nous a manqué le réalisme ».

Vincent Hognon :

«Dans un contexte très chaud, c’est notre premier succès à l’extérieur. Nous restons invaincus et n’avons pas encaissé de but. Le bilan est donc très positif. Nous nous sommes tous arrachés comme des fous. A tour de rôle, nous avons été décisifs, notamment Jérémie Janot qui a fait de beaux arrêts. Nous avons su répondre présent au niveau de l’engagement. Bien qu’il soit encore trop tôt pour tirer un premier bilan, nous avons réussi un bon début de saison.».