Monaco - Nice (1 - 1)

 

Photo ogcnissa

 

Fiche technique

A Monaco, Stade LouisII, Monaco - OGC Nice : 1 - 1 (0-0)

Arbitre : M. Bré

Spectateurs : 15500 environ

Buts :

Monaco :  Keller (86e)

Nice : Laslandes (91e)

 

Avertissements :

Monaco : Adrinao, modesto, Leko

Nice : Rool, Echouafni, Bamogo

Les équipes :

Monaco : Roma (c) - Adriano ( Cufre, 86e), Modesto, Monsoreau, Muratori - Bernardi, Meriem, Leko (Pino, 75e) - Koller, Piquionne, Nenê (Menez, 62e)

Nice : Lloris - Apam, Hognon, Kanté, Rool - Echouafni (c), Balmont, Hellebuyck (Bamogo, 15e), Ederson - Laslandes, Koné (Diakité, 93e)
 

Résumé 

Un final de folie



Le derby du Sud n’a pas livré de vainqueur mais une fin de match débridée qui a vu l’OGCN répondre à l’ASM dans les cinq dernières minutes (1-1). Nice confirme ses bonnes habitudes à Monaco.

Invaincu sur le Rocher depuis son retour en Ligue 1, Nice entendait conserver cette bonne habitude afin de s’installer dans le haut du tableau. Evoluant presque à l’extérieur, Monaco cherchait, lui, à se rapprocher des premières places.

Du rythme et des occasions

Dans ce chaud derby du Sud, l’attentisme n’était pas de mise. Dès la première minute de jeu, Hellebuyck se procurait une bonne opportunité de frappe. La suite était plus monégasque. Piquionne se signalait à deux reprises avec un enchaînement contrôle-frappe dans la surface (10e) puis sur un tir du gauche (17e). Kanté repoussait sa première tentative puis Lloris prenait son relais. Le portier niçois était déjà intervenu avec beaucoup d’à-propos sur un boulet de Nenê (13e). Cette rencontre très rythmée s’accompagnait également d’une certaine nervosité traduite par les cartons d’Adriano et Leko pour l’ASM et d’Echouafni pour Nice. La domination des locaux s’accentuait avec le coup-franc enroulé de Nenê (35e) et la frappe contrée de Meriem (36e). Mais c’est Nice qui trouvait le chemin des filets. La joie azuréenne était de courte durée. Le ballon avait en effet été repris de la main par Bamogo qui enlevait du même coup la balle de la tête d’Echouafni (38e) ! Ce dernier allait avoir une seconde chance sur un coup-franc de Balmont mais sa tête flirtait avec le poteau de Roma (43e).

Deux buts en trois minutes

Le deuxième acte reprenait avec un fait de jeu qui n’allait pas faire remonter la côte d’amour des arbitres auprès de Frédéric Antonetti. Après un joli numéro d’Ederson qui effaçait Adriano puis Leko, Laslandes tentait une talonnade dans la surface repoussée par la main de Muratori (47e). Le penalty évident n’était pas sifflé à la grande fureur de l’entraîneur niçois. Le rythme de la rencontre tombait alors nettement. Piquionne tentait un retourné acrobatique sans réussite (58e) puis Ederson adressait à Roma un coup-franc pas assez puissant (60e). La rentrée de Ménez faisait du bien au jeu monégasque qui retrouvait de la vigueur. Le jeune attaquant débordait Jeunechamp sur la gauche et rentrait dans la surface pour une passe vers Koller qui n’arrivait pas à frapper (76e). Mais le Tchèque allait avoir plus de réussite en fin de match. A peine entré en jeu, Cufré, sur son premier ballon, centrait pour la tête du géant monégasque pour l’ouverture du score (1-0, 87e). La rencontre était pliée pensaient alors les Rouge et Blanc. Erreur car Nice revenait dans la foulée. Rool débordait Pino puis voyait son centre repousser par Koller. La balle revenait sur Hognon qui remettait sur Laslandes dont la demi-volée surprenait Roma (1-1, 90e). Les deux équipes se quittaient finalement sur ce score de parité malgré une dernière occasion pour Meriem (94e). Nice confirme ses bonnes dispositions chez son voisin en restant invaincu depuis 1996.

 

Le jeu et les joueurs

Organisation classique pour Ricardo avec un 4-4-2 à plat. Ce système a souvent manqué de précision en fin d’action. Nenê a pourtant été très intéressant par sa percussion mais manque encore de justesse dans le dernier geste. Piquionne a été très actif sans trouver le chemin des buts au contraire de Koller, précieux pour ses remises. Meriem a été plus effacé alors qu’Adriano s’est fait souvent prendre à défaut.

La belle série niçoise à Monaco se poursuit donc et doit en grande partie à Laslandes qui n’a pas tremblé sur sa seule occasion. Souvent dominés, les Aiglons ont pu compter sur la technique d’Ederson pour les soulager avec une grosse conservation de la balle. Kanté a, lui, pris le meilleur sur Piquionne alors que Lloris a été l’homme du match avec plusieurs arrêts déterminants.


 

Avis Latérale Nissart.com

A l'issue d'un derby peu passionnant où l'on ne retiendra que les cinq dernières minutes, les niçois réalisent un petit exploit en ramenant un point grâce à un but somptueux de Lilian Laslandes. Un bon point!

 

Revue de Presse

Les Monégasques étaient légitimement déçus parce que “ pour un rien “ ils avaient trois points de plus dans la poche. Mais en progression constante collectivement depuis un mois (2v, 3n), sur cette série il y a de quoi appréhender le derby suivant, samedi au Vélodrome, avec plus de sérénité. « Attention, il ne faut pas s’arrêter là, penser que tout va mieux ou bien maintenant » a déjà prévenu Ricardo.

Monaco ne s’est pas dérobé ! par 

 

Le bonheur Rouge et Blanc était immense et l’exploit tout proche mais les Niçois allaient profiter des arrêts de jeu pour obtenir l’égalisation. En vieux briscard, Laslandes surgissait et plaçait sa volée hors de portée de Roma (1-1, 90e+1). La belle série continue pour des Monégasques néanmoins frustrés à l'issue d'un derby qu'ils auront parfaitement maitrisé jusqu'à cette 91ème minute...
 

Pas de vainqueur ! par 

 

Les yeux rougis par quelques nuits blanches, Frédéric Antonetti n’avait heureusement pas d’idées noires à chasser de son esprit.Parce que samedi soir, ses joueurs ont fait preuve d’une volonté hors du commun pour revenir dans un derby que beaucoup pensaient qu’il était terminé en faveur des Monégasques.La morale de la fable, samedi soir, aurait d’ailleurs pu s’écrire ainsi : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point »

La vie en rose de la bête noire par 

 

Monaco pensait enfin battre Nice après onze ans d’insuccès à Louis II mais Laslandes, dans les arrêts de jeu, a arraché le match nul pour les Aiglons. Un résultat plutôt logique à l’issue d’un bon derby.

Laslandes arrache le nul par 

 

Nice a arraché le nul à Monaco (1-1) dans le derby de la Côte d'Azur. La rencontre s'est débloquée dans les derniers instants alors que l'ASM croyait filer vers la victoire. Les deux formations poursuivent ainsi leur série d'invincibilité

Nice ne lâche rien par 

 

Réactions

Ricardo (entraîneur de Monaco) :

"Après le but, on s'est vu trop tôt avec trois points. Je suis déçu car le Championnat est très serré et il était très important de gagner. On doit être plus performants dans les 20 derniers mètres, même si ce soir on avait plus de force devant. On a maîtrisé la deuxième mi-temps sans traduire cette domination au score. Mais chez nous, c'est impressionnant, les gardiens adverses font toujours un très gros match. Cela dit, l'équipe est en progression même si on ne prend qu'un point."


Frédéric Antonetti :

"C'est la preuve qu'un match n'est jamais terminé. Je félicite mes joueurs d'y avoir cru jusqu'au bout. On a passé une première mi-temps assez difficile avec une équipe de Monaco possédant une agressivité inhabituelle. Contre nous, je l'ai vue plus motivée que lors de nombreux matches. Mais l'inverse est également vrai. On a ensuite bien géré le problème Koller, même si j'étais déçu sur son but vu le petit nombre d'actions que Monaco a eues en deuxième mi-temps. Après ce match, je suis très content pour les joueurs, le public. Mais je me projette déjà sur le prochain match à Bordeaux."

 

Lilian Laslandes  :

"Lorsqu'on a vu les Monégasques courir comme ça après leur but, ça nous a vexés. Sur mon but, je tente la volée. Je me souviens d'une phrase de Jean-Pierre Papin me disant que dans un match un attaquant a toujours une opportunité de frappe. Je n'en n'avais pas encore eue. Ce but me rappelle ma jeunesse. Mais quand on se couche comme ça, il faut faire attention quand on commence à être un peu plus vieux. La joie a été indescriptible. Cela restera dans ma mémoire. Je me vois courir avec tout le côté du stade debout. Je suis revenu à Nice pour rendre ce qu'ils m'avaient donné. J'adore ce public. Je lui rends bien. Maintenant, c'est positif. On reste sur une bonne lancée."

Cyril Rool :

"Quand ils ont marqué, ça nous a fait bizarre. Mais on avons tenté, perdu pour perdu, il fallait tout essayer. Nous avons eu quelques pépins, mais nous formons un groupe et tout le monde s'est bien battu. Vu la physionomie du match ce nul est une victoire"

 

Cédric Kanté :

"Nous avons joué contre une équipe de Monaco conquérante et très agressive. On a été surpris et nous sommes heureux de ramener un point. Nous avons les qualités mentales pour revenir. On ne lâche rien. Lilian le premier.  Il a tout connu et ce lui qui a le plus faim pour marquer!"

 

Sylvain Monsoreau :

On n’était pas loin. Mais je pense qu’on méritait de les battre sur le jeu, sur les occasions. On savait qu’ils allaient venir avec beaucoup d’agressivité, avec leur nouveau maillot. (Sourire.) On a su répondre présent, on a été costauds défensivement, et puis en première période, on les a dominés, mais on est tombés sur un gardien était en état de grâce. On a manqué un peu de réalisme et on l’a payé en fin de match sur cette action litigieuse. C’est dommage, c’était l’occasion de faire un bond au classement. Mais avec un état d’espritcommeça, on gagnera pas mal de matches