Monaco - Nice

 

 

Photos

 

Fiche technique

A Monaco, Monaco et Nice 1 à 1 (1-0)

Spectateurs: 16.000

Arbitre: M. Bré


Buts:

Monaco: Morientes (41)

Nice: Meslin (90+5 s.p.)


Avertissements:

Monaco: Zikos (12), Giuly (31), Bernardi (43), Squillaci (90+4)

Nice: Pamarot (31), Varrault (38), Everson (64), Bâ (84)


Exclusions:

Monaco: Evra (57)

Nice: Everson (88)


Les équipes:


Monaco: Roma - Ibarra, Squillaci, J. Rodriguez, Evra - Plasil (Givet 59), Bernardi, Zikos, Rothen (Prso 70) - Giuly (cap), Morientes

Nice: Grégorini - Varrault, Cobos (cap), Abardonado, Pamarot - Pitau, Echouafni, Everson, Léonard (Bâ 70) - Laslandes, Simone (Meslin 46)

 

Résumé 

MONACO, 21 jan (AFP) - Monaco et Nice se sont séparés sur un score nul (1-1) arraché par les Aiglons à la dernière seconde, mercredi soir au Stade Louis-II, lors d'un match en retard de la 16e journée de L1 de football très heurté avec pas moins de deux exclusions et de huit cartons jaunes.

Malgré ce résultat, Monaco accentue son avance en tête du Championnat et la porte désormais à huit points sur le Paris SG, second.

Face à une formation niçoise plus offensive que ne l'avait annoncé son entraîneur Gernot Rohr, Monaco avait du mal à maîtriser le début de rencontre. Si la frappe de Jérôme Rothen, suite à un bon pressing de Ludovic Giuly sur son ancien coéquipier Philippe Léonard, était contrée (3e), c'est le Niçois Olivier Echouafni qui propulsait ses partenaires dans la bonne direction.

Sur un corner joué en deux temps entre Romain Pitau et le tant attendu Marco Simone, qui faisait son retour à Louis-II, mais dans les rangs niçois, Echouafni trouvait le poteau gauche d'un Flavio Roma sans réaction (8e). Trois minutes plus tard, Lilian Laslandes tentait, sans succès, un spectaculaire ciseau retourné (11e).

Penalty à la dernière seconde

Il fallait attendre la fin du premier quart d'heure pour voir les hommes de Didier Deschamps prendre l'ascendant. Après une succession de dribbles, Patrice Evra jouait court sur Giuly, lequel frappait mollement (19e). Puis, Fernando Morientes (26e) et Julien Rodriguez (35e) ne cadraient pas leur reprise frontale sur deux coups de pied arrêtés de Rothen.

Mais Monaco assurait et sur un débordement de Lucas Bernardi, Morientes devançait l'arrière-garde niçoise pour ouvrir la marque (1-0, 41e).

A la pause, Simone, encore à court de forme, cédait sa place à Daniel Meslin. Bien lancé par Laslandes, ce dernier était stoppé irrégulièrement par son ami Evra, en position de dernier défenseur et logiquement exclu (57e).

Réduits à dix, Monaco s'évertuait alors à bien défendre et à jouer en contre. Puissants, les Niçois avaient cependant des difficultés à inquiéter Roma. Seul Everson l'obligeait, de loin, à intervenir efficacement (66e).

La forte domination niçoise allait pourtant être récompensée à l'ultime seconde. Sur un coup franc de Pitau, Sébastien Squillaci détournait le ballon de la main et Meslin transformait le penalty (1-1, 90+4).

 

 

Avis Latérale Nissart

On s'en sort bien, et surtout, qu'est-ce que ça fait du bien. Les niçois ont été dominés en première période mais ils se sont bien rattrapés en seconde. Bref, on arrête la mauvaise série en cours et c'est bien le principal. On regrettera simplement l'accrochage d'Everson inutile qui sera lourd de conséquences !!! 

 

Prolongation

On apprend, aussi, que les monégasques ont déposé une réserve sur la qualification de Léonard et Simone. Quel manque de classe !!! On vous rassure, cela a peu de chances d'aboutir.

 Simone est sorti à le mi temps par précaution car il a ressenti une pointe à la cuisse gauche dès les premières minutes de jeu. Ce qui écourta le retour de l'italien sur la pelouse du Louis 2.

 

Réactions

Gernot Rohr :

« C'est une égalisation logique car les joueurs y ont cru jusqu'au bout. Nice a fait jeu égal avec Monaco, c'est une des satisfactions de la soirée. Mes joueurs ont douté après l'expulsion d'Everson mais ensuite ils ont fait douter Monaco pour preuve la main à la 95'. On aurait pu déjà égaliser sur l'action de Meslin sans le geste d'Evra. Avec tout ce qui s'est passé autour de ce match, je suis satisfait de ce point pris et je donne rendez-vous aux Monégasques pour le match retour... Nous avons osé avec trois attaquants et l'on a prouvé que nos vertus n'avaient pas disparues. J'espère que l'on va repartir du bon pied et nous qualifier dimanche Toulouse. Je tiens à souligner la bonne performance de Leonard ; quant à Simone, il a demandé à sortir après une contracture à la cuisse gauche. Monaco était trop fragile pour prendre les trois points.

 

Didier Deschamps :

« Ce n'est pas un coup derrière la tête, mais disons prendre ce but égalisateur à cet instant du match, c'est ce qui est le plus regrettable.  C'est décevant quant au résultat final, mes joueurs sont naturellement très déçus, mais cela n'enlève rien à tout ce qui a été produit, réalisé durant la rencontre. Maintenant, le match nul est-il logique, je ne sais pas ! Nous avons joué en infériorité numérique pendant 35 minutes; nous avons eu des opportunités, de tuer le match aussi. Après, cela s'est joué à peu de chose dans les ultimes arrêts de jeu.
Sur le penalty, je ne peux culpabiliser qui que ce soit, cela fait partie du jeu. Ce n'est pas arrivé au meilleur moment certainement parce que tout le monde sentait déjà la victoire dans la poche et malheureusement elle s'est
subitement évaporée par notre faute. Cela montre que la route est encore bien longue, qu'il y aura d'autres matchs où il faudra batailler autant et peut-être plus, et prendre surtout encore pas mal de points.