LYON - NICE

 

Photos

 

Fiche technique

 


A Lyon (Stade de Gerland): Lyon bat Nice 5 à 0 (4-0)

Spectateurs: 34.034

Arbitre: M. Lannoy


Buts:

Lyon: Juninho (25, 73), Malouda (27), Elber (39), Govou (45+1)


Avertissements:

Lyon: Luyindula (49), Réveillère (57)

Nice: Echouafni (33), Cobos (57), Dié (64), Pamarot (66), Varrault (70)


Exclusion:

Nice: Pitau (32)


Les équipes:

Lyon: Coupet - Réveillère, Edmilson (Gomez 46), Müller (cap), Berthod - Govou (Essien 46), M. Diarra, Luyindula (Carrière 50), Juninho, Malouda - Elber

Nice: Grégorini - Pamarot, Cobos (cap), Abardonado, Varrault - Bigné, Pitau, Echouafni, Everson (Scotto di Porfirio 77) - Cherrad (Dié 37), Laslandes (Meslin 62)

 

 

Résumé 

 

LYON, 1er nov (AFP) - Lyon s'est facilement imposé aux dépens de Nice (5-0), samedi sur son terrain de Gerland, au terme d'un match avancé de la 12e journée de Ligue 1 de football largement dominé par des Lyonnais assez réalistes face à une formation niçoise réduite à dix après une demi-heure de jeu.

En début de partie, l'OL peinait pourtant pour prendre la mesure de son adversaire, dont la défense était jusqu'alors la meilleure du Championnat ex-aequo avec celle de Nantes (7 buts), et qui était le premier dangereux sur deux belles occasions de Bigné (3) et Cherrad (4), lesquels manquaient le cadre malgré une position très favorable.

Le match se jouait en six minutes en première période après l'ouverture du score signée Juninho à la suite d'une passe de la droite de Luyindula (25) puis le but de Malouda, d'un tir du droit à la conclusion d'une action individuelle (27), et l'exclusion du milieu niçois Pitau pour une faute grave sur Govou (32).

Dès lors, les Lyonnais, particulièrement réalistes, maîtrisaient parfaitement la rencontre, portant la marque à 4-0 par Elber, qui reprenait victorieusement un coup franc joué de la droite par Juninho (39), puis par Govou qui battait Grégorini d'un tir en force après un service de Juninho et une action individuelle de Luyindula (45+1).

Après la mi-temps, le jeu devenait plus dur entre l'OL qui accentuait sa domination, sans être très menaçant, et des Niçois usant trop souvent d'interventions illicites pour tenter de faire illusion. Sans succès car Juninho sur un coup franc logé en pleine lucarne portait le score final à 5-0 (73).

En fin de partie, un ultime tir d'Essien, de loin, était repoussé des deux poings par Grégorini qui réalisait ainsi son premier arrêt du match (84) avant d'intervenir peu après sur une tentative d'Elber (89) et une autre de Carrière (90+3).

 

Avis Latérale Nissart

 

Que dire ... rien ,si ce n'est que Cherrad aurait pu donner un autre sens au match en tout début de partie. Hormis cela ,le résultats est logique et , sûrement ,previsible si l' on tient compte des rencontres niçoises de ces derniers temps.

Nous retombons les pieds sur terre !!!

 

Vos Réactions

 

 

Réactions

 

Gernot Rohr

Nous avons manqué deux occasions nettes en début de rencontre. C'est le tournant du match. Lyon a ouvert la marque avant d'être aidé par une exclusion que je juge sévère", a commenté Gernot Rohr qui "n'a pas compris pourquoi un carton jaune a été transformé en rouge alors qu'il n'y a pas eu de blessure".
"A dix contre onze, nous avons fait le maximum. Les joueurs se sont battus avec beaucoup de courage pour ne pas sombrer totalement", a ajouté l'entraîneur azuréen estimant que le nombre de cartons envers son équipe avait été "excessif".

"Il faut poser la question à l'arbitre. Pensez-vous qu'en Ligue des champions, sur le terrain du Bayern Munich, mercredi, le jeu sera mou? Ce sera beaucoup plus dur et l'arbitre donnera beaucoup moins de cartons. Cela je vous l'annonce", a-t-il dit, estimant "qu'en France, l'arbitrage, par rapport aux arbitres européens, était beaucoup trop mesquin".

"Il n'y avait pas besoin de réagir comme cela aux sifflets du public pour sanctionner. Je n'ai pas compris comme je n'ai pas compris pourquoi l'arbitre désigné préalablement était M. Kalt avant de lire dans le journal «L'Equipe» que M. Derrien devait diriger ce match qui a finalement été arbitré par M. Lannoy", s'est étonné Gernot Rohr.

"Il y a donc quelque part un problème et cela fait longtemps que je regrette que les arbitres ne soient pas au niveau en France", a conclu le technicien niçois.

Romain pitau

"On est très décus. Par la manière et par le tout  . Mon expulsion ? Je lui attrape le pied , c'est vrai , ça mérite à coup sûr le jaune . en revanche , l'arbitre sort le rouge sous le pression de u public et des joueurs ...On en eput plus rien changer à l'histoire .L'OL nous était très supérieur . Il faudra réagir contre Bastia"

Malek Cherrad

"Si je marque , ou si "bibi" le fait ça peut changer la donne .Mais l'événement le plus important ,c'est le carton rouge ,justifié ou pas ,donné à romain .L'OL a ensuite fait le jeu et là c'était la ligue des champions. Nous travaillons pour essayer de rivaliser ...L'an dernier , on était les outsiders, maintenant ,tout le monde nous attend.Le public criant "Nice assassin" influence l'arbitrage ,et on est pénalisés . On a pourtant toujours joué au ballon .Il faut corriger cette image au niveau national."

Juninho :

" C'est vrai que Nice aurait pu ouvrir le score dès l'entame du match car ils ont eu deux belles occasions, mais quand on arrive à produire un niveau de jeu comme ce soir à domicile, il est difficile de nous arrêter. à la différence de nos dernières sorties à Gerland, on a eu plus de réussite et on a mis beaucoup de buts ! C'est bien, on a bien géré notre match mais on en vas pas s'arrêter à cela...
Nice a été c'est vrai un peu agressif mais je crois qu'ils étaient déçus de ne pas avoir mis leurs occasions au fond et de prendre 4 buts derrière en quelques minutes. L'arbitre a tenté de calmer le jeu, nous on n'a absolument pas manqué de respect à notre adversaire et Nice aurait peut-être du se calmer un peu. J'ai déjà perdu 6-2 au Brésil, et je vous avoue que ce n'est pas facile à gérer mais il faut toujours respecter l'adversaire.
Je vous le répète, je ne suis pas un buteur ! Mon premier objectif, c'est de jouer... J'ai encore deux ans et demi de contrat à Lyon et je veux aller au bout en jouant régulièrement. Aujourd'hui, j'ai joué plutôt en numéro 6, je devais récupérer les ballons, donner du rythme et c'était un peu nouveau pour moi... mais il faut s'adapter et jouer. Après, j'ai deux occasions, elles rentrent au fond, tant mieux !
Mercredi à Munich, c'est un tout autre match. Il faudra être très concentré et ramener au minimum le match nul"

 

Sidney Govou

" On s'était dit qu'il fallait faire une grosse entame de match on a été plutôt désorganisé... On a failli encaissé un but d'entrée de jeu, cela n'aurait pas été volé, et la physionomie de la rencontre aurait pu être tout autre... Après, le match a tourné à notre faveur, on a eu un peu plus de réussite et surtout on s'est emparé du match. En résumé, mise à part les 10 premières minutes, on peut dire que notre premier période était bonne.


Mon but ? Oui, je suis satisfait. A vrai dire, je ne me suis pas posé de question, j'ai frappé et le ballon est entré ! J'espère que ce n'est qu'un début... ça fait plaisir bien sur, mais ce qui compte pour moi avant tout, c'est de jouer. Malheureusement aujourd'hui, cela a tourné un peu court car je suis sorti après 45 minutes de jeu mais j'espère que la blessure ne sera pas trop grosse (photo 1). Les gens m'ont dit que les images étaient assez impressionnantes, mais le docteur m'a rassuré à la mi-temps en me disant qu'il n'y avait pas d'entorse... J'ai n'ai quand même pas voulu prendre de risque en seconde période car ça me lançait un peu. La douleur est quand même un peu passée depuis et d'ici à deux jours, cela devrait être bon. Mais je vous avoue que j'ai quand même eu très peur sur le départ. Je me suis dit, "ça y est, tu repars en galère pour deux mois !"