Lorient - Nice (0 - 0)

 

Photo le Télégramme

Fiche technique

Stade du Moustoir, Lorient et Nice 0 à 0 (mi-temps 0-0)

10.000 spectateurs

Arbitre : M. Fredy Fautrel


Avertissements :

Lorient : Sylvain Marchal (66è)

Nice : Cédric Kanté(11è)

 

Les équipes :

Lorient : Audard; Jallet, Ciani, Marchal (c), Morel; Namouchi (Marin, 33è; Hautcoeur, 88è), Ewolo, Abriel, Le Pen (Bourhani, 77è); Saïfi, Vahirua.

Nice : Letizi; Barul, Hognon, Abardonado, Kanté; Hellebuyck, Echouafni (c), Balmont; Ederson, Laslandes (Bamogo,45è), Koné (Job,90è).

 

 

Résumé 

 

Les regrets lorientais

Au terme d'un match globalement dominé par les Lorientais, les Merlus ont concédé le nul 0-0 face à Nice. Les hommes de Gourcuff restent dans la deuxième partie de tableau alors que Nice est 7e de Ligue 1.

Après pourtant un bon début de saison, Lorient reste sur une série de sept matches sans succès en championnat. Les Merlus voulaient donc retrouver le chemin de la victoire face à des Niçois, bons à domicile mais moins à l’aise à l’extérieur. Cette rencontre s’annonçait donc indécise.

Les imprécisions lorientaises

Après un bon quart d’heure d’observation, la rencontre allait quelque peu s’animer suite à un beau ciseau de Le Pen détourné in-extremis par Abardonado (15e). Les deux équipes étaient malgré tout bien en place et ne trouvaient pas d’espaces pour produire du jeu. Les seules occasions des deux côtés intervenaient suite à des frappes lointaines de Vahirua du côté lorientais (22e) ou encore d’Echouafni pour les Aiglons (25e). Les Lorientais se montraient plus entreprenants dans le jeu mais il manquait toujours la précision dans la dernière passe. Malgré une dernière grosse occasion de Marchal, esseulé sur un corner et qui loupait l’immanquable (45e+1), les occasions étaient rares et le public s’ennuyait ferme dans cette première période.

Les regrets des Merlus

La seconde période débutait de belle manière avec une accélération du petit Bakari Koné mais son subtil ballon piqué était magnifiquement dévié par Audard (47e). Lorient réagissait par un coup-franc de Vahirua des 30 mètres mais la tentative du Tahitien échouait à quelques centimètres de la transversale de Letizi (53e) ! Les Aiglons répliquaient à leur tour par Bamogo qui ratait un face-à-face avec Audard, voyant sa frappe déviée du pied par le portier lorientais (57e). Les deux équipes se rendaient coup pour coup et prenaient enfin des risques mais se heurtaient aux solides organisations adverses. Seul un coup de pied arrêté pouvait débloquer la rencontre. Mais Saïfi, sur un corner de Vahirua, voyait sa reprise de la tête sauvée sur sa ligne par Balmont (78e) ! Lorient poussait en fin de match, Vahirua lançait parfaitement Marin mais l’ancien Stéphanois butait sur un Letizi bien sorti à son encontre (81e). Malgré tous leurs efforts, les hommes de Gourcuff ne réussissaient pas à trouver l’ouverture. Les regrets pouvaient être lorientais. Avec ce résultat nul, Lorient reste dans la deuxième partie de tableau alors que Nice se positionne à la 7e place.


Le jeu et les joueurs


Du côté lorientais, Vahirua fut pratiquement à l’origine de toutes les offensives mais a pêché dans la finition, notamment sur coup-franc. A ses côtés, Saïfi a cherché à proposer des solutions en revenant régulièrement au milieu mais s’est épuisé pour finalement manquer de lucidité dans la surface. Au milieu, Le Pen est systématiquement passé sur son côté gauche. En défense, Marchal a été impérial dans les duels qu’ils aient été aériens ou au sol face au vif Koné. Jallet, quant à lui, a été l’auteur de belles montées côté droit mais n’a pas été bien soutenu par Namouchi puis Marin.

Les Aiglons ont effectué une bien pâle prestation. Koné a été un poison permanent pour la défense lorientaise mais il a souvent fait les mauvais choix. Laslandes fut fantômatique et a été remplacé par Bamogo en seconde période, auteur d’une très bonne entrée. Au milieu, Hellebuyck s’est pas mal démené sur son côté gauche et a bien distribué le jeu en compagnie d’Ederson. En défense, Hognon et Abardonado ont semblé manqué de repères alors que Barul a livré une bonne copie sur le côté droit.


Avis Latérale Nissart.com

A l'issue d'un match soporifique et donc très ennuyeux, l'OGC Nice a réussi à ramener un point de ce déplacement. Côté positif, les niçois n'ont pas relancé une équipe en plein doute (les merlus n'ont plus gagné depuis 7 matches) mais à contrario, les aiglons n'ont pas réussi à profiter de cette faiblesse. C'est bien dommage!

 

Revue de Presse

 

L'objectif était clairement fixé avant ce Lorient- Nice. Ramener un bon résultat loin du Ray pour des rouge et noir qui répétaient à l'envi toute la semaine : « Il faut que nous soyons davantage conquérants »... Nice pouvait enfin ramener un point dans ses bagages. Avec une belle seconde période en prime. Reste maintenant à soigner le réalisme dans la finition.

 

Bon pour le moral  par 

 

La révolution orange se fait attendre. Hier, les Tango lorientais n’ont pas su enrayer leur déprimant train-train. Huit matches sans victoire, ça commence à faire beaucoup. D’autant qu’une mauvaise série n’engendre pas seulement des répercussions néfastes au classement. Elle grignote aussi le capital confiance, sans lequel tout devient plus dur. Les Merlus ont eu beau s’appliquer, hier, leurs enchaînements ont constamment souffert du poids du doute qui les assaille. Une semaine avant de rendre visite à Marseille, un autre grand déprimé de la L 1, le nul obtenu constitue un moindre mal.

 

Lorient n’y arrive pas par 

 

Accroché par les Aiglons au Moustoir, Lorient n’est pas parvenu à quitter sa spirale négative. Les Merlus n’ont plus gagné depuis deux mois et demi. Les Niçois, eux, font une bonne opération.

Les Merlus ne gagnent toujours pas par  

 

Décidément, le 0-0 est un score est à la mode entre Lorient et Nice. Déjà, l'année dernière, les deux formations s'étaient séparées, en Bretagne, sur ce score nul et vierge. C'est encore le cas cette année. Les attaquants se sont fait voler la vedette par des défenses solides.
 

Deux attaques en berne par 

 

Après avoir concédé un nouveau match nul face à Nice, Lorient reste désormais sur une série de huit matches sans victoire. S'ils ne sont pas parvenus à trouver la faille, les Lorientais ont toutefois affiché des progrès au niveau du jeu.


Lorient va mieux mais ne gagne toujours pas par  

 

Après avoir reçu une claque à Auxerre, on attendait le déclic des Lorientais au Moustoir contre Nice, hier soir. A défaut d’empocher les trois points, ce qui porte leur série à huit journées sans succès, ils ont un peu rassuré sur le plan collectif mais il a manqué la conclusion. Nice comptait surtout sur le talent de Baky Koné pour faire la différence mais la défense tango, contrairement en Bourgogne, a retrouvé sa prestance.

 

Lorient se rassure un peu par 

 

Réactions

Frédéric Antonetti :

« On avait tenté une formule car c’était l’urgence du moment. Je suis content pour les joueurs. On a tellement souffert l’an passé que je ne veux plus recommencer. On a eu trois belles situations dans le premier quart d’heure de la deuxième période mais on peut aussi prendre un but sur coup de pied arrêté. Alors... Je dirais qu’on a mené légèrement aux points car dans le jeu nos occasions étaient les plus nettes. Pour la Coupe de la Ligue, je ne pense pas qu’on ait les moyens de la jouer à fond, car ce serait au détriment du championnat. Nous sommes dans l’incapacité de faire trois matchs par semaine. Donc, je suis obligé de faire des choix car j’ai de gros soucis d’effectifs. »

 

Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient) :

« Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas fait un match comme ça. On a retrouvé un jeu collectif, pas abouti bien sûr, mais en net progrès. On s’est rassuré en ne concédant pas d’occasions à Nice, dont le jeu offensif repose sur la profondeur de Baky Koné. Il y a juste eu un manque de justesse dans les 30 derniers mètres. Au plan comptable, ce n’est pas une bonne opération mais le championnat est long. Est-ce-qu’on est rassuré ? Non, car on sait qu’on joue le maintien et que ce sera difficile. Aujourd’hui, il suffisait d’un but pour passer. Ce qui nous manque, c’est de retrouver certains éléments majeurs à leur niveau, comme Abriel, et un peu de folie aussi. Mais il faut des arguments physiques pour le faire... »

 

Baky Koné :

« C’est un point de pris et c’est déjà ça vu nos performances à l’extérieur. On avait à cœur de prendre le minimum. Il y a eu des occasions de part et d’autres. Le score est équitable. J’étais content de revenir à Lorient, c’est ma deuxième famille ici. »

 

Oscar Ewolo (Lorient) :

« C’est un bon point vu nos derniers résultats. L’état d’esprit était vraiment bon. Prendre des points, c’est important pour nous. Ça va finir par payer. Il nous manque la réusssite comme sur la tête de Rafik (Saïfi). On retrouve l’envie et la détermination qui nous fuyaient ces derniers temps. »

 

Marama Vahirua (Lorient) :

"Après la claque prise à Auxerre, on avait à coeur de bien faire ce soir. Il ne faut pas aller plus vite que la musique et un point c'est mieux que rien. Depuis quelques matches, on sait qu'il va falloir se battre jusqu'au bout et que l'objectif c'est les 42 points. Ce n'est pas évident de se reposer sur ce rythme de nuls et de défaites. On a besoin de retrouver petit à petit la confiance et cela passe par des matches comme ça."