Lille - Nice (1 - 1)

 

 

 

Fiche technique

Stadium Nord , Lilli OSC et OGC Nice 0 à 0

10.000 spectateurs environ

Arbitre : M. Philippe Malige

 

Les buts :

Lille : Fauvergue (19')

Nice : Plestan (csc,41')

 

Les avertissements :

Lille : Plestan (20'), Franquart (38')

Nice : Apam (57'), Rool (61')

 

Les équipes :

Lille : Sylva - Béria, Plestan, Franquart (Mirallas, 46'), Tafforeau (c) - Dumont, Cabaye, Obraniak, Lichsteiner, Bastos (Touré, 73') - Fauvergue

Nice : Letizi - Apam, Hognon, Kanté, Rool - Echouafni (c) (Abardonado, 82'), Balmont, Hellebuyck, Ederson - Bamogo, Koné (Modeste, 89')

 

Résumé 

Lille fait du surplace

 

Au terme d'un match disputé, Lille et Nice ne sont pas arrivés à se départager et obtiennent le nul 1-1. Un contre son camp de Plestan a répondu à une rélisation de Fauvergue. La bonne affaire est pour les Aiglons.

Revigorés par un succès à Auxerre (1-0), les Lillois étaient dans les meilleures dispositions pour accueillir Nice au Stadium de Villeneuve d’Ascq. Face à des Aiglons bien peu à l’aise à l’extérieur, l’occasion était idéale d’enchaîner un deuxième succès de rang, ce que les Dogues n’ont pas encore réalisé cette saison.

Les ratés de Fauvergue

Les Lillois démarraient le mieux cette rencontre en se procurant d’entrée une grosse occasion. Sur un bon centre de Bastos, Fauvergue était esseulé aux six mètres mais il dévissait sa tête décroisée alors que le but était ouvert (6e). Les Aiglons répliquaient quelques minutes plus tard sur une action similaire où sur un corner dévié, Hellebuyck se retrouvait seul face au but mais loupait sa reprise de la tête (17e). Une action qu’allait regretter l’ancien Stéphanois puisque sur le contre, Lichtsteiner se faufilait entre deux défenseurs et servait idéalement Fauvergue qui n’avait plus qu’à tromper Letizi (1-0, 18e). Cette ouverture du score faisait les affaires du LOSC qui se contentait de laisser le jeu aux Niçois afin de mieux les contrer. Sur l’un d’eux, Fauvergue était même tout près du KO mais il loupait totalement sa reprise au point de penalty, sur un centre en retrait de Lichtsteiner (26e). Les Niçois tentaient de réagir et se heurtaient longtemps à une équipe lilloise bien organisée. Mais un coup du sort allait les relancer. Suite à un bon travail de Bamogo qui récupérait à l’arrachée le ballon côté droit, le centre de l’ancien Montpelliérain était dévié par Plestan qui marquait contre son camp (1-1, 42e). Cette égalisation niçoise était logique tant Lille aura refusé le jeu pendant cette première période, même si Fauvergue ratait encore juste avant la mi-temps un face-à-face avec Letizi (45e+1).


Nice tient bon

Lille revenait avec de meilleures intentions. Franquart, blessé, laissait sa place à Mirallas et le LOSC passait en 4-4-2. Les Dogues avaient la maîtrise du ballon mais se montraient beaucoup trop imprécis dans leurs transmissions et comme les Aiglons ne se montraient pas plus entreprenants, on assistait à un bien pauvre spectacle. Bastos (60e) et Obraniak (67e) tentaient bien leur chance sur coup-franc mais cela manquait de conviction. Les visiteurs, quant à eux, procédaient en contre. Hellebuyck était tout près de trouver l’ouverture mais sa frappe frôlait le poteau de Sylva (79e). Lille réagissait par l’intermédiaire d’une tête de Dumont, captée sans problème par Letizi (80e). Les hommes de Puel manquaient cruellement d’imagination et s’empalaient sur des Niçois combatifs qui se battaient pour préserver ce bon résultat à l’extérieur à l’image de Kanté qui déviait in-extremis une tentative nordiste et manquait même de tromper son portier (90e+2). Ce résultat nul s’avérait être finalement logique tant le LOSC aura payé son manque d’ambition en première période et son déficit de détermination en seconde. Et c’est bel et bien l’OGC Nice qui fait la bonne affaire en restant dans la première partie de tableau alors que les Dogues naviguent dans le ventre mou de Ligue 1.

 

Le jeu et les joueurs

 

Les Nordistes ont manqué de créativité pour s’imposer. Fauvergue, malgré son but, a manqué pas mal d’occasions et aurait pu tuer le match bien avant l’égalisation niçoise. A ses côtés, Bastos aura été fantomatique tandis que Lichtsteiner, dans tout le couloir droit, aura été le plus méritant. Au milieu, Obraniak a tenté d’user de sa patte gauche pour servir ses attaquants alors que Dumont fut très actif dans l’entrejeu pour ratisser les ballons et les relancer proprement. Derrière, Plestan, malgré son csc, a été impérial dans les duels et a découragé Koné et Bamogo.

Les Niçois, quant à eux, ont fait preuve d’une grosse combativité. Autour d’un duo Kanté-Hognon pratiquement infranchissable, le bloc des Aiglons a fait front. Cyril Rool après des débuts hésitants dans son couloir s’est bien repris au fil de la rencontre. Au milieu, Hellebuyck a beaucoup tenté et délaissé son poste de milieu gauche pour apporter du soutien à ses attaquants. Ederson a livré, lui, un match consistant de bout en bout avant de sortir, épuisé. Enfin, les deux attaquants Koné et Bamogo ont beaucoup bougé sur le front de l’attaque mais ils ont manqué, logiquement, de lucidité dans les derniers mètres.

 

Avis Latérale Nissart.com

 

L'OGC Nice se déplace de mieux en mieux. Certes les points sont peu nombreux mais ils sont là. Deux points en deux rencontres à l'extérieur, c'est un bon début avant l'avalanche de matches importants à suivre. En effet, les aiglons rencontreront lors des prochaines journées le PSG, Monaco, Bordeaux, Lyon... De belles rencontres en perspective.

 

Revue de Presse

 

Le LOSC concède le partage les points sur sa pelouse du Stadium Lille Métropole face aux Aiglons. Fauvergue avait ouvert la voie en trouvant le chemin des filets (19è); un but malheureux contre son camp de Plestan (41è) permet à Nice de repartir avec un point du Nord…
 

Encore de la frustration !  par 

 

Combatifs mais brouillons, les hommes de Claude Puel n’ont pas réussi à remporter leur deuxième succès de la saison à domicile. La faute à des Niçois solidement organisés qui sont passés tout près du coup parfait.

Lille n'avance pas par 

 

Dominateur mais imprécis dans la finition, Lille manque l'occasion de remporter son second succès d'affilée face à Nice (1-1), qui continue de camper dans la première moitié du classement. Pour son 100e match en Ligue 1 et ses 23 ans, Ludovic Obraniak avait sans doute espéré meilleur dénouement.

 

Les Dogues sur leur faim par 

 

Réactions

Frédéric Antonetti:

"Ce n'est pas Lille qui nous a déstabilisé mais notre jeu. On a fait deux bêtises qui auraient pu donner la victoire à Lille. Il nous a manqué la petite invention dans les quinze derniers mètres pour mettre le deuxième but. Ensuite, le match a été assez équitable. Ce qui me plaît, c'est qu'on joue. Quand on a le ballon, on essaye d'aller au bout. Au milieu, on a fait un gros match, derrière on a été solides sauf les bêtises dont j'ai parlé au début. Avec Nancy, Lille a ce mental qui fait la différence, on savait à quoi s'attendre en venant ici. Les occasions lilloises, à part la première, sont venues de fautes grossières de notre part, des pertes de balles. Maintenant, si on est aussi complet que ce soir jusqu'en fin de saison, on peut peut-être être ambitieux."

Claude Puel:

"On a fait une première mi-temps pas trop mal, on aurait dû convertir nos occasions, qui ont été assez nettes. Par la suite, on s'est crispés car on est en convalescence. On a eu le bonheur d'ouvrir le score, la possibilité d'asseoir notre suprématie. On s'est exposé à une bonne équipe niçoise, qui a effectué des contres menaçants. La deuxième mi-temps a été équitable, Nice aurait même pu gagner à la fin. On n'a pas confirmé la prestation d'Auxerre, dommage car on a eu l'occasion de le faire. On doit encore gagner en maturité et en sérénité même si ce manque de confiance est compréhensible."

Olivier Echouafni :

"Le partage des points semble logique. Il faut signaler qu'il y a eu un très bon match de football, avec des occasions de part et d'autre. Même si au bout du compte il y a match nul, la détermination pour remporter la partie était présente. Je crois aussi qu'avec un petit peu plus de réussite dans les 15 dernières minutes, nous aurions pu gagné ce match. Avec 20 points au classement, nous pouvons regarder plus sereinement vers nos prochaines échéances : dans l'ordre Paris, Bordeaux, Monaco et Lyon. Ce point pris à l'extérieur est donc d'une importance capitale ; nous n’allons pas faire la fine bouche !"

Nicolas Fauvergue :

"On se dit qu'à la mi-temps, ça doit faire 3-0, le match aurait dû être plié si les attaquants avaient marqué. Malheureusement, ça tombe sur moi ce soir… Je n'ai pas réussi à faire la différence. J'en suis totalement désolé, pour l'équipe, mes partenaires et le club. Les occasions sont là, mais le but du jeu est de les mettre au fond des filets. Quand on n'en met qu'une… à un moment donné, c'est énervant… Si je les convertis, il n'y a plus de match en seconde période. En plus, on prend un but un peu "casquette". Voilà, après un bon résultat à Auxerre, on ne retombe pas car on prend tout de même un point ce soir… Mais au regard de notre prestation, les trois points auraient dû être au rendez-vous, surtout sur nos quarante cinq premières minutes. Maintenant, par rapport à notre sortie face à Strasbourg, ça n'a rien à voir, on a retrouvé une certaine solidité… Malgré tout, nous sommes très frustrés ! Il va falloir vite évacuer pour aller à Nancy un seul objectif en tête : prendre des points afin de se donner un peu d'aire au classement. Car ce n'est pas évident dans ce championnat !"

Grégory Tafforeau :

"Même si nous sommes un peu moins frustrés que sur certains matchs à domicile, nous sommes tout de même un peu déçus. Mais ce soir, il nous a manqué des jambes ; physiquement nous avons rapidement été atteints. Cela nous a empêché de trouver des solutions et de pouvoir mettre Nice en danger. Pourtant nous avons eu des occasions : une juste avant l'ouverture du score et l'autre pour le 2-0. Ensuite, quand nous prenons des buts juste avant la pause, comme ce fut le cas ce soir, ça fait toujours mal moralement. Ça sentait aussi un peu le KO en fin de match : nous avons tenté de mettre la pression dans les dernières minutes, mais ce n'était pas suffisant pour venir à bout de cette équipe niçoise. Désormais, nous avons une trêve pour nous reposer, avant de nous déplacer pour un match difficile à Nancy."