Lille - Nice

 

Fiche technique

A Villeneuve d'Ascq (Stadium - Lille Métropole): Lille bat Nice 4 à 0 (1-0)

Spectateurs: 9.000 environ

Arbitre: O. Thual

Buts:

Lille: Makoun (5), Acimovic (76), Odemwingie (81), Gygax (84)

Avertissements:

Lille: Tafforeau (42), Makoun (47), Dumont (51), Acimovic (76), Vitakic (76)

Nice: Bagayoko (45), S. Traoré (56)

Exclusion:

Nice: Tchato (59)

Les équipes:

Lille: Sylva - Lichtsteiner, Plestan, Vitakic, Tafforeau - Debuchy, Makoun (Cabaye 81), Acimovic (Abdu. Keita 87), Dumont (cap) - Fauvergue (Gygax 81), Odemwingie

Entraîneur: Claude Puel

Nice: Grégorini - Varrault (cap), S. Traoré, An. Yahia, Tchato - Balmont, Bisconti (Dolci 55), Rool (Echouafni 84) - S. Camara (Fanni 61), Bagayoko, Koné

Entraîneur: Frédéric Antonetti

 

Résumé AFP

Lille s'est imposé 4 à 0 face à Nice dans un match heurté où les fautes ont plus souvent marqué la partie que les actions de jeu, samedi lors de la 7e journée de Ligue 1 de football au Stadium Lille-Métropole de Villeneuve-d'Ascq.

Grâce à cette victoire, les Lillois reviennent provisoirement à la quatrième place du classement et infligent leur première défaite à l'extérieur aux Azuréens.

Les Nordistes ouvraient la marque dès la 5e minute: Fauvergue tentait un retourné sur un corner côté gauche qui était repris de la tête par Makoun au second poteau qui trompait le gardien azuréen Grégorini.

Dans la foulée, Owemwingie tentait sa chance mais Grégorini détournait sa frappe (7).

Interrompu une dizaine de minutes en raison d'un problème d'éclairage, le match reprenait sur un faux rythme, ponctué par de nombreuses fautes.

Les Lillois prenaient possession de la moitié de terrain adverse malgré le défi physique imposé par Nice. Odemwingie ratait son duel face à Grégorini sur une superbe balle en profondeur (29) puis tentait de se faufiler dans la défense (34).

La première occasion niçoise intervenait en fin de mi-temps avec une passe de Koné pour Camara qui butait sur Sylva (45).

Dans une partie où l'engagement physique frisait l'agression, l'ambiance devenait détestable (1 carton rouge pour le Niçois Tchato à la 59e, 7 jaunes au cours de la partie).

Alors que les Niçois s'aventuraient plus en avant, Acimovic venait les crucifier d'une puissante frappe croisée au terme d'une course d'une trentaine de mètres (2-0, 76).

Assommés, les Niçois encaissaient deux autres buts sur une demi-volée d'Odemwingie (3-0, 81) puis une frappe croisée de Gygax (4-0, 84).

 

Avis Latérale Nissart

Nice n'a pas réussi à sortir la tête de l'eau ce soir... C'est dommage après avoir perdu face à St-Etienne le week-end dernier. Notre défense n'a pas fait "face" et a mis en valeur ses lacunes. Les rumeurs du retour de José Cobos, pour stabiliser la défense niçoise, feraient bien de se concrétiser car aucune de nos recrues défensives ne fait le poids cette saison.

En attendant le gym s'enfonce petit à petit pour diverses raisons (arbitrage, défense en bois...) et le résultat est là 8 points sur 21!

 

Réactions

Frédéric Antonetti :

« Ce soir je retiens trois faits majeurs. Le premier, c’est le but qu’on prend d’entrer sur une grossière erreur de marquage de notre part. Le deuxième, c’est l’agression sur Koné non sanctionnée, alors qu’il s’est déjà fait séché la semaine dernière contre St Etienne. Le troisième, c’est l’expulsion de Tchato qui, de mon point de vue et de là où je me trouvais, me semble sévère. Au-delà de ces faits, nous avons été battus par une très bonne équipe de Lille qui a su bien utiliser le ballon. Le match a été équilibré jusqu’à l’expulsion, ensuite, ça a été le naufrage dans les vingt dernières minutes. Je retiens également que Lille était davantage déterminé que nous dans l’attaque du ballon, ajouté à cela un scénario de match en leur faveur. C’est une belle gifle qu’on prend ce soir, il faudra retrouver de l’humilité et beaucoup de concentration car on s’est encore trop énervés… »

Claude Puel :

« C’est une bonne soirée de par le résultat et pour notre progression au classement. On a réussi une bonne gestion du match, ce n’était pas évident car il y a eu pas mal de coupures (lumière, match heurté). C’est une belle victoire trois jours après une très grosse rencontre européenne où les joueurs avaient beaucoup donné. Ce soir, j’ai vu de belles choses de notre part, même si on n’a pas réussi à le faire dans la continuité. Je tiens à souligner que l’adversaire était très dur, certainement la meilleure équipe qu’on a affronté jusqu’ici, surtout au vu de leurs dernières prestations à l’extérieur. Ils ont un gros impact physique et quelques joueurs techniques. Le deuxième but nous a permis de nous libérer complètement. Après une bonne entame et malgré une coupure, on a réussi à bien dominer notre sujet. Je suis également heureux de voir évoluer des joueurs avec tout leur potentiel… »

Samy Traoré :

« On a pris un but d’entrée de jeu comme on a souvent l’habitude d’en prendre. Ensuite, on manque de peu l’égalisation en fin de première période. On est déçus, il faut continuer à travailler. Il faut se serrer les coudes car on se prend trop de buts ces derniers temps… »

Mamadou Bagayoko:

« Même à dix, on pouvait revenir. On n'a pas le droit de lâcher comme ça! »

Peter Odemwingie :

« Comme je le dit à chaque fois, je suis content pour le groupe d’avoir marqué. On a retrouvé de la qualité dans le jeu, c’est très important. La Champions League est une nouvelle expérience qu’on doit apprendre à gérer car nous sommes jeunes. Là, on se replonge dans le championnat et on espère continuer ces bonnes performances à Paris mercredi prochain. Cette année, j’ai plus d’opportunités, le groupe me croit capable de faire la différence à chaque instant et ça c’est essentiel… »

Milenko Acimovic :

« C’est très important pour moi de marquer pour le LOSC après cinq mois difficiles. Je suis très content d’avoir inscrit ce deuxième but. C’était psychologiquement difficile pour moi car je n’ai pas beaucoup de matchs dans les jambes. Malgré tout, j’était prêt pour cette rencontre. On sort d’un match très difficile à Lisbonne, on a bien su réagir en l’emportant 4-0. C’est très bon pour le moral du groupe… »

Nicolas Fauvergue :

« On avait à cœur de bien faire ce soir, de retrouver notre solidité défensive. On est bien entré dans le match et la coupure ne nous a pas empêché de continuer. On a inscrit trois buts en sept minutes. Après le deuxième but, on n’a pas reculé, on a continué à se projeter vers l’avant. Le coach continue son turn-over ce qui permet, comme moi, de connaître des titularisations. On a un groupe de trente joueurs, on se sent tous concernés… »

 

Télécharger des jeux sur votre portable