EFFECTIF | NEWS | PHOTOS | PROCHAIN MATCH | RESULTATS | LIENS |
LES PETITES PHRASES
DE CEUX QUI FONT LE GYM
AVANT SEDAN(29/11)
ROHR: " Nous sommes heureux que le club ait réalisé cet investissement(déplacement en avion privé). Sedan, c'est un bon match à faire, avec des points à prendre. On y va sans se poser de questions après avoir travaillé différemment cette semaine, afin d'alléger le programme par beaucoup de massages et de récupération "
TRAORE:"Non, je ne vais pas essayer de faire du Cobos mais du Traoré ! C'est un honneur de remplacer José, mais avec le groupe qu'il y a, ça ne doit pas mal se passer.Ce sera un match engagé bien sûr mais je suis prêt, tout ira bien. On connaît mes qualités, je n'ai rien de spécial à prouver. Il y aura d'abord un travail défensif à faire, ensuite on verra s'il y a la possibilité d'aller un peu plus de l'avant"
SCOTTO:"J'aborde tout ça très sereinement .J'espère simplement tenir le rythme car je n'ai disputé que des bouts de match jusqu'à présent. En tout cas, je vais jouer avec mes qualités, en essayant d'apporter ma vitesse pour donner de bons ballons à Kaba et aux attaquants."
Bigné et Rennes ( NM 21/11)
"Samedi face à Rennes, ce sera une rencontre un peu spéciale car je vais retrouver mon club de formation. C'est un rendez-vous avec une saveur particulière mais que je,n'appréhende pas"Evidemment je ne ferai aucun sentiment dès, l'entrée sur la pelouse et je signerais volontiers pour un score de 1-0. "
"Je suis très surpris par sa dernière place car cette équipe a un potentiel énorme avec des .installations qui vont avec. Je n'ai pas d'explications rationnelles. D'entrée, les Rennais ont pris un mauvais départ et depuis ils le traînent comme un boulet. L'arrivée de Vahid Halilhodzic, a provoqué un petit déclic mais il faut laisser un peu de temps pour que tous les joueurs s'adaptent à ses méthodes. Une chose est sûre, samedi soir cela va être encore plus difficile que face à Auxerre. A nous de faire le nécessaire pour continuer sur notre lancée."
Bigné et la place de Leader :
"Depuis pratiquement le , début du championnat, nous sommes sur un nuage. C'est grâce à nos bons résultats et à notre place de leader mais aussi et surtout au super état d'esprit de toute l'équipe. D'ailleurs, après notre premier match à domicile et notre défaite face au Havre, tout aurait pu exploser et cela n'a pas été le cas, au contraire. On se remet en question à chaque match et toutes les victoires acquises ou les points récoltés resserrent nos liens."
La tactique niçois en quelques phrases (NM15/11):
Rohr :« On a un système plutôt novateur, avec huit défenseurs et deux attaquants ». «Ailleurs, l'usage est plutôt d'aligner quatre joueurs offensifs, avec une seule pointe et trois joueurs pour l'alimenter ».
Roy:« Dans beaucoup de sports, maintenant, il faut des joueurs capables de tout faire ».« Pour le foot, c'est pareil ; les spécialistes vont devenir de plus en plus rares.« Au milieu, le meneur de jeu tellement brillant qu'il peut se permettre de pas défendre, ça n'existe plus. Même Zidane, il défend ! Romain (Pitau), il est très intelligent, Everson est un ancien attaquant, il a une grosse frappe de balle, et Yoann (Bigné) sur le côté, c'est un sacré joueur de ballons. Résultat : même si l'on joue sans un vrai numéro 10, on n'est pas à court de solution »
Cobos:« A Gerland, Noé (Pamarot) est passé de stoppeur à arrière gauche et Cédric (Varrault) est passé à droite. Réussir ce genre d'opération, c'est le signe d'une motivation sans faille au service du groupe »
En fait,la défense est en perpétuelle mouvement
Meslin ( NM 7/11)
A propos de Kaba et son geste à Lyon
« J'ai regardé le match à la télé et j'ai bien fait. Car ça m'a énormément touché. Je ne m'y attendais pas du tout, vraiment j'ai eu la chair de poule ! Evidemment, j'ai appelé Kaba ensuite et il m'a avoué que c'était la troisième fois qu'il jouait avec ce maillot, mais qu'il n'avait pas pu le montrer avant, puisqu'il n'avait pas marqué. »
Et des supporters
« Je dois dire que tous les messages de soutien sur le site Internet du club me vont droit au cœur. Je veux vraiment remercier tous ces gens qui m'encouragent et qui croient en moi. Je me dois de bien travailler ici pour pouvoir rejouer et leur faire plaisir. C'est pour ça que j'y crois dur comme fer. Je vais revenir, il n'y a pas de raison. Le professeur Jaeger m'a dit que le genou sera solide et que ça repartira comme avant. »
Campora (président de l'ASM) :
« Je sais que beaucoup de gens attendent ce genre de rencontre depuis longtemps. Cette affiche se présente dans des conditions idéales pour le football azuréen. Nice fait un parcours remarquable, Monaco fait du spectacle et des résultats à l'extérieur. Cela promet un derby haut en couleur, dans le respect des deux équipes et de la qualité de jeu des deux clubs. Une soirée qui méritera le déplacement, un stade rempli et sans doute des millions de téléspectateurs ».
José Cobos ( NM 2/11)
José Cobos, quelques mots d'abord sur votre reconduction de contrat au
Gym (le capitaine a signé mercredi jusqu'en 2004)...
Je n'étais pas inquiet, mais c'est une vraie satisfaction, une reconnaissance des
dirigeants pour mon travail. Je me sens capable de jouer une saison, après celle-ci.
J'ai encore envie de prendre du plaisir sur le terrain, comme c'est le cas en ce
moment, et l'âge n'est pas le plus important. Ma préoccupation, ce n'est pas la
reconversion.
Mon objectif, c'est que dans un an et demi, mes dirigeants me demandent si j'ai
encore envie de jouer. Cela montrera que j'ai bien honoré mon contrat.
- A Lyon, la meilleure défense du championnat rencontre cette fois la
meilleure attaque. Sans appréhension ?
- Non, il n'est pas question d'avoir peur, il s'agit de faire le meilleur match possible,
avec nos armes, celles que l'on utilise depuis le début de saison.
La qualité offensive de Lyon est indéniable et l'on sait que la moindre erreur, la
moindre faute d'inattention, face aune telle équipe, ça ne pardonne pas. A nous de
jouer en conséquence. C'est notre défi, il est passionnant.
- L'objectif du Gym se limite-t-il toujours au maintien ?
Oui. Même lorsque nous avons occupé le fauteuil de leader, nous avons gardé les
pieds sur terre, tout en appréciant avec lucidité ces moments de pur bonheur.
Nous avons engrangé 22 points sur les 42 nécessaires au renouvellement de notre
bail. Quand nous aurons assuré le maintien, on évoquera éventuellement d'autres
ambitions.
Romain Pitau ( NM 31/10)
Son parcours niçois :
" II faut goûter à ce qui nous arrive aujourd'hui, dans le foot, on ne sait jamais de quoi demain est fait ... L'étiquette joueur de club ! Ça ne me dérange pas. Dans une équipe, il en faut ... Au sujet de ma progression personnelle, je me fixe des objectifs. Mais je préfère y aller par étape, ne pas tirer de plans sur la comète. J'ai toujours préféré agir ainsi. Ma récompense, actuellement, c'est de regarder le classement de Ligue 1, le dimanche matin, et de nous voir toujours aussi haut placés. C'est là qu'on savoure le travail accompli ".
Les contacts d'intersaison :
" N'en parlez pas, c'était surtout des bruits, rien de bien concret ... Le plus important, c'est de voir la fidélité au maillot récompensée ."
Lyon :
" Samedi à Lyon, on va encore jouer contre une grande équipe, dans un stade plein, en direct à la télé. Au niveau de la motivation, c'est le top ! Même si on connaît le potentiel offensif impressionnant des Lyonnais, on ira là-bas pour faire un résultat ".
Meslin ( NM 29/10):
Hier au CERS:
"Je me déplace encore difficilement mais au moins je ne souffre plus ».« Les trois premiers jours, c'était vraiment l'horreur... Mais ça va un peu mieux maintenant. J'ai beaucoup plus souffert qu'en 1998, parce que c'était une autre technique d'opération et que c'était la deuxième intervention au même endroit ».
"Je pense que je vais rester ici cinq à six semaines au moins, avant de retourner à Nice pour deux ou trois mois. Après, il est prévu que je revienne passer une autre période à Saint-Raphaël pour aller au bout des six mois, avant de pouvoir rejouer "
Bon courage poussin !!!
Rohr (NM 28/10) :
L'équipe : " J'ai toujours pensé qu'il fallait travailler et développer ses points forts
plutôt que de bricoler avec ses lacunes. J'en discutais l'autre jour avec Jean-Pierre
Papin dans la quiétude du Cap Ferret et il partageait ce même genre d'idées. "
Les 5 buts encaissés :" Ces chiffres sont exceptionnel. Notre rigueur, notre façon de
s'entraider, notre fidélité à une ligne de conduite et une idée directrice communes
me plaisent. Avec ce genre de comportement, on peut espérer de belles choses
dans les 26 rencontres qui restent à disputer. Face à Lens, nous avons joué notre
coupe d'Europe contre une équipe qui a atteint ce niveau. Nous avons su faire face à
leur engagement, leur vitesse, leur puissance et ça, c'est une grosse satisfaction. "
Cobos :« Même si je dis toujours que seul on n'est rien dans une équipe de football,
je ne peux m'empêcher de penser qu'il a fait un match parfait avec une certaine
élégance. Dans le geste défensif, dans la récupération du ballon, dans le duel, ce
n'est pas si évident. C'est l'exemple et la signature de notre aventure qui est toute
d'application, de finesse, de propreté et d'intelligence. "
Un renfort : " Une arrivée ne peut s'envisager qu'après un départ !. "
Bigné (NM 25/10):
Yoann dans quel état esprit abordez-vous ce match important ?
On l'a bien préparé tout au long de la semaine. On les a vus jouer contre La Corogne. C'est une équipe très athlétique, avec de bons joueurs techniques devant. Ils font tous un mètre quatre-vingt-dix. Ce sera à nous d'essayer de les contrer pour rééditer notre performance réussie contre Bastia, en jouant aussi haut.
Vous semblez tout de même avoir parfois du mal à faire le jeu au Ray ?
Contre Bastia, ça s'est bien passé, c'est vrai que c'était plus difficile à Nantes. Mais pour réussir quelque chose contre les lensois, il va falloir essayer de jouer à tout prix au sol et de ne pas perdre le ballon trop vite.
Le calendrier vous propose une série de matchs face à de gros clients (ndlr:Lens, Lyon. Monaco,Auxerre)Cette période charnière peut-elle s'avérer décisive, dans le bon ou le mauvais sens, pour la suite ?
En général, depuis le début de la saison, on ne réfléchit pas comme ça, mais on préfère prendre les matchs les uns après les autres. C'est vrai qu'on a regardé le calendrier quand même, avec cette période difficile... Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que ce qu'on vise c'est le maintien. Et puis, si jamais on gagne face à Lens, on restera premiers, c'est sympa ! »
Barul (NM 24/10) :
Lens (son ancienne équipe) :" ils sont costaud ,il ne faut pas trop compter sur une baisse de régime de régime de leur part .'« Le travail foncier du Racing a été très dense , justement élaboré en prévision d'un match tous les trois jours .. Physiquement, les Lensois sont très bien armés. Et le cas échéant, ils ont toujours la possibilité de faire tourner, car l'effectif est largement fourni ». « Dans leur parcours en Ligue des champions, ce que j'ai vu à la télé m'a plu » « Ils ont payé cash des petites erreurs mais sur le plan du jeu, ils ont été au niveau, que ce soit contre le Bayern, le Milan AC ou à La Corogne ». « Avec les Sibierski, Moreira, Pedron, Coridon, Rool, Utaka, le Racing a aussi les arguments techniques de ses ambitions. Utaka, devant, c'est vraiment un danger. Je les connais, ils ont de l'orgueil, ils vont venir à Nice dans l'idée de tomber le leader. Maintenant, il est clair qu'on ne va pas leur faciliter la tâche ! »
Et Nice : « Désormais, les équipes nous connaissent et savent à quoi s'attendre. Mais cela ne veut pas dire qu'elles trouvent la solution. Car de notre côté, on est résolu à s'accrocher, à ne rien lâcher, et la confiance nous permet d'oser des choses que l'on ne tenterait pas autrement. Cela se ressent aussi à l'entraînement. Moi, en tout cas, je me régale ici ».
Pamarot( NM 22/10):
Sur l'état d'esprit "défense" : « On ne prend pas beaucoup de buts. En fait, on sait défendre ensemble. Tout part des attaquants qui défendent devant, ensuite il y a le milieu qui fait son boulot et du coup, nous derrière, on n'a plus qu'à colmater les brèches. On sait tous, quand on débute un match, que la première chose à faire est de ne pas prendre de but ».
Le classement :« Cette place de leader nous fait très plaisir, c'est sûr, mais moi, je n'y fais pas trop attention. Nous, on réfléchit davantage en terme d'objectifs plutôt que de classement. C'est clair qu'on est en avance mais mieux vaut se sauver le plus tôt possible, comme ça, on pourra ensuite jouer plus relâchés ».
Lens:« Ce sera un match difficile, il ne faudra pas perdre car il y a des équipes qui se rapprochent. Il faut garder le trou qu'on a creusé sur les trois reléguables pour l'instant ».
la vie en rouge et noir :« Non, honnêtement, on vit bien ensemble. Quand on est arrivés au stage, on râlait parce qu'il n'y avait pas de télé dans les chambres... La première journée, on a eu du mal mais ensuite on a passé de très bons moments, on a joué aux cartes ou fait d'autres choses et, finalement, on a communiqué encore plus ».
Pamarot ,cette année :« Je peux encore faire mieux.Je me sens très très bien dans cette équipe, de plus en plus à l'aise. Maintenant, j'ai envie de marquer mon premier but sur coup-franc. Celui-là, je l'attends encore ! ».
Cohen(extrait NM 13/10):
La réussite:"Cette réussite est due à plusieurs raisons.
La première ,le recrutement effectué par Gernot Rohr.Il ne s'est pas trompé.Ni sur leurs qualités de footballeurs,ni sur leurs valeurs d'hommes....Il a fait venir des combattants,des guerriers,des battants ,des gagneurs.
La deuxième. L'apport de José Cobos et d'Eric Roy sur l'ensemble du groupe.Sans oublier le rôle de Bruno Valencony qui n'est pas le titulaire actuel mais qui joue le jeu à fond.Sur le terrain et en dehors ,voilà trois guides pour une équipe jeune et à l'écoute.
La troisième raison: La qualité du jeu développé par ce gym....L'équipe a une âme , un esprit , un coeur.
La quatrième : La chance. Nous avons su la provoquer , elle nous offr un large sourire.
Les ambitions n'ont pas changé?
Non....Regardez les matches qui arrivent .Nantes , Lens , Lyon , Monaco ,Auxerre. Ca calme,non...Et n'allez pas croire que je suis pessimiste. Je suis juste réaliste.Après ces cinq matches , on refera le point.
Cohen ,le terrain ,l'entraîneur:
Quant je fais confiance à un entraîneur , je n'empiète pas sur son domaine.(Rohr)un homme intelligent Lucide...respecté.Rigoureux.Inspiré.Un grand professionnel qui a l'expérience de tous les étages.
Les travaux futur:
Le premier chantier concerne la réunification SASP-Association.Pour moi l'OGCNICE ne doit faire qu'un. Améliorer le département abonnement et billetterie ....Développer le marketing et les relations presse....Mettre en place une aide constante autour des joueurs.
En bref la suite de l'itw
Fin novembre ,les premiers produits dérivés de la gamme OGCNice seront à la vente.(maillots écharpes,tshirts,montres...)
Camps d'entraînement:" Quatre sites sont à l'etude :La lauvette ,Levens,le Parc des sport,un autre lieu situé dans la plaine du var"
Le stade pour le gym pendant les travaux:"Les joueurs comme le staf considèrent que le pars des sport C.hermann n'est pas un stade de foot. Reste deux possibilités .Monaco. Mais vu l'état de la pelouse du Louis2 ,ça me semble mission impossible. Et Cannes. Avec les aménagement obligatoire pour la L1.A ce jour Rien n'est décider.
Finances:"elles sont saines ,claires...Pour les salaires nous sommes sous controle .C'est d'ailleurs ce que je rappelle à certains managers qui viennent demander des augmentations pour leurs joueurs. "
Les supporters: " ils sont à l'image de l'équipe....ils sont irréprochables"
Le futur: " Il se prépare maintenant .N'oubliez pas que nous avons.. sept joueurs prétes. Nous essaieront d'en garder le plus possible .Voila pourquoi ,Pamarot a prolongé son contrat .Cobos et Roy devraient en faire autant. Pour le reste ,en accord avec G Rohr,nous avons d'ores et déjà décidé de ne vendre personne à l'intersaison. NOUS SOMMES LA POUR BATIR PAS POUR FAIRE DE L ARGENT. Dans trois ans ,l'ogcnice sera un vrai club."
Apres le match contre la cote d'ivoire:
Rohr(NM 11/10):"Ce fût un bon match de football,une bonne préparation pour le suite de notre saison .Pas de blessés , pas de suspendus,c'est très bien. J' avais constitue deux équipes,la première composée de garçons qui avait quelque chose à me prouver , une autre plus solide qui a pris le match en main. Au total une étape importante à dix jours de notre match contre Nantes"
Pour info l'équipe 1 etait composé notamment de :bruno, pablito(!),doumé mais aussi tam,Gagnier,Meriem(?)Berville ,Cinetti,Scotto ,Barul ainsi que de Olufade. La deuxième ,c'était l'équipe type.
Cherrad (extrait itw NM 09/10)
Sa rentrée :"Je n'étais pas echauffé .Avec le rythme ,l'émotion au bout de 3 4 minutes,je me suis senti complètement essoufflé. Un instant je me suis dit ,c'est pas possible ,je ne vais pas finir le match"
Après une passe ratée et les quelques sifflets qui ont suivis:"Kaba s'est approché ,il m'a glissé à l'oreille :t'en fais pas ,ça va marcher. Ca ma regonflé"
Le but:"J'aime bien me poster au second poteau ,essayer de sentir ou le ballon peut arriver. Avec eric ,balle au pied, le centre ne pouvait être que parfait."
Son sentiment sur le fait d'être remplaçant:"Remplaçant ,quant tu rentres pour un match ou presque,il vaut mieux ne pas se rater"
Avant Bastia(extrait itw Nice Matin 05/10):
Meslin: "Nous devons réagir .Rebondir. Pour assurer au plus vite le maintien, il faut gagner à la maison."
(Les tracas)concernent l'animation offensive. Défensivement on est bien en place, mais le boc est parfois un peu bas. Il faut resserrer les lignes
"Il (le match) ne devrait pas ressembler à une partie de plaisir.Les bastiais visent la victoire .Nous aussi ."
Bastia:"Une équipe solide .un bloc difficile à bouger .Et puis devant c'est bon."
Le genou: " il va mieux. Je continue à travailler pour le renforcer musculairement .Les tacleurs à la critique facile ont dit que je n'avançais plus...Mais revenir d'une blessure n'est pas évident. Qu'importe .Moi ,je ne doute pas (nous non plus,poussin)J'ai seulement envie de démontrer que l'équipe peut compter sur moi. Je suis surtout motivé .Déterminé. Comme toujours.
Cobos (FF 04/10):
La défaite de Sochaux:
"C'est un coup d'arrêt à une série de sept matches sans défaite. Mais cette défaite ,concédée à cinq minutes de coup de sifflets final face à une bonne équipe de Sochaux nous a laissé les mêmes regrets qu'au retour du PSG .Tactiquement ,l'équipe a conservé sa ligne de conduite ,y compris en infériorité numérique. Il n' a manqué que le résultat. "
L'équipe ne se procure-t-elle pas moins d' occasions de but ?:
"L'effet surprise n'existe plus .Nos adversaires mettent désormais en place une tactique pour nous contrer. Mais nous allons essayer d'étonner les bastiais ,samedi .Ils vont venir chercher trois points au Ray. Tant mieux la partie sera plus ouverte. Nous sommes prêt."
Le maillot jaune trop lourd à porter ?
"C'était tout sauf un fardeau. Etre 15ème serait plus stressant. J'ai lu dans FF que les statistique nous promettent une place d'honneur. Je souhaite que nous ne soyons pas l'exception à la règle. Cela dépend que de nous de rentrer dans le rang ou de nous maintenir à ce niveau élevé. Nous n'avons pas peur du terrain."
Sur le plan perso,vous réussissez un début de saison épatant..:
"le fait et que je suis bien dans ma tête et dans le groupe. Et ,depuis trois mois,je ne ressens plus aucune douleur à mon genou opéré des croisés en janvier 2001.Cela me libère totalement. Je joue comme je m'entraîne. Avec beaucoup de plaisir et de motivation"
Ginola ( JDD 29/09):
" je n'avais rien demandé .C'est le président Cohen qui est entré en conctact avec un de mes proches à un tournoi de boules à Menton.J'étais intérressé , je trouvais fabuleuse l'idée de finir ma carrière dans un club qui m'avait dit à 16 ans,que je ne serais jamais professionnel.(pas revanchard , le david !!! )J'aurais joué pour rien ,sans prime à la signature.( tu es trop bon !!!).Mais Gernot Rohr avait peur ,de ma soi disant personnalité.( oh qu'il avait raison!!)Moi j'étais prêt à me mettre entièrement au service de cette équipe.Je n'ai plus envie ni besoin de me mettre en avant"
Avant SOCHAUX:
« Nice n'est pas un leader de pacotille, insiste Guy Lacombe, je crains cette équipe ». Lui et Nisa Saveljic, l'ancien Bordelais, y voient clairement la patte de Gernot Rohr « Quand une équipe ne marche pas, on vire l'entraîneur. Dans le cas contraire, il est évident que celui-ci est pour quelque chose dans la réussite, Gernot est un technicien rigoureux qui sait ce qu'il veut et comment l'obtenir »
.Avant TROYES:
ROHR
:"« L'ESTAC dispose d'un effectif de qualité. Ils ont été fatigués par la coupe intertoto, mais ils commencent à tourner à plein régime. Pour un tel match, le danger nous guette si l'on se considère comme des favoris. Mais ce n'est pas le cas."ROY
:" Ils(les troyens) vont vouloir encore se montrer imperméables loin de leurs bases ; je crois qu'il faut mettre en garde notre public ; contre Marseille, c'était gala, un rendez-vous excitant, la victoire 2-0 au bout. Ce sera plus dur contre Troyes ; c'est le match piège. A nous de maintenir le cap, de garder nos valeurs, et le soutien du public sera essentiel "Bonnevay
:"Cela dit, c'est toujours un plaisir de revenir à Nice, où j'ai gardé plein de bons souvenirs. A mon époque, j'avais vécu la détresse d'une rétrogradation en D2 par la DNCG (en 91). Aujourd'hui, c'est l'inverse, Nice a été replacé en L1 d'extrême justesse et les joueurs, après avoir fait bloc dans la difficulté, peuvent jouer libérés. C'est vrai que Nice et Troyes misent un peu sur les mêmes valeurs ; mais à la différence que pour l'instant, à l'ESTAC, il nous manque le parfum des victoires."
Rohr
: "Je pense qu'il s'agira d'un match plus délicat que face à l'OM"."Les guingampais n'ont que deux points de retard sur nous .C'est sûr que cela rajoute un petit défi supplémentaire"Rohr
:"C'estpour eviter cela(coup de fatigue)que je vais proceder à un ou deux changements sans bouleverser quelque chose qui fonctionne bien.Au plan mental ,je sais que l'on a de la réserve .Personne n'a pris la grosse tête parcequ'on a bien négocié les test du PSG et de l'OM."Aulanier
:" Je joue des bouts de match et cette situation me pèse.Mais avec tout ce que j'ai vécu à Nice depuis 5 ans , je commence à bien encaisser.Je suis quand même un priviligié et je n'ai pas envie de me lamenter sur mon sort"(13/09)
Les réactions avant le match contre l’OM
Roy
: « On a tout à craindre de cette équipe mais en même temps , on peut très bien les battre. …. On sait qu’on a pas la meilleur équipe du championnat mais c’est avec notre état d’esprit et notre collectif qu’on peut y arriver »Runje
: « je suis certain que cela va être un choc de haut niveau .Très physique et très technique sur un terrain difficile dans une ambiance hostile »(11/09)Perrin
:"La situation d'urgence a soudé le groupe niçois qui s'est forgé un état d'esprit combatif et solidaire. Ma préoccupation n'est toutefois pas de m'adapter aux autres équipes. Mon souci, c'est que l'OM joue au maximum de ses moyens".
Meslin
:"Pour nous, c'est un derby de jouer contre l'OM. C'est un gros match à domicile et il faut absolument prendre trois points.Il ne faut pas le prendre comme un match de gala mais ne penser qu'aux trois points au bout. Je les ai vus deux fois contre Lyon et Auxerre, c'est un groupe solide. Ils forment vraiment un bloc difficile à bouger. Et devant, ils peuvent faire la différence à tout moment... "(NM 10/09)Perrin
et l’aventure niçoise : " Avec un encadrement excellent, ils ont fait un bon travail. Ils sont soudés et complémentaire et ont tous les ingrédients pour s’installer durablement en première division .Et dans les mauvais moments qu’ils ont traversés, on a essayé de leur donner un bon coup de main en leur prêtant Grégorini et Abardonado "(9/9)Rohr
:" Ça va être un bonheur de revivre un grand match de football, dix jours après Paris. En plus, cette rencontre vient au bon moment, car sur le plan sportif, on a commencé à trouver nos marques. On sera au complet à une ou deux exceptions près, tout ça s'annonce sous de bons auspices. C'est un deuxième gros test après le PSG, on l'aborde avec confiance et prudence. "(9/9)Abardonado
: " Rencontrer l’OM a une saveur particulière mais nous préparons ce match comme un autre. .J’appartiens à Marseille …mais je vais tout donner pour mon nouveau club, sans arrière pensée. "Gregorini
: "Cela va être un match très serré où il faudra être patient ,trouver la faille et marquer .Je ne donne pas de pronostic mais une victoire me ferait bien plaisir ".Après
Rohr qui qualifiait hier le match "d’énorme". Voila ce que pense romain Pitau : "On a l’impression que tout Nice attendait ce derby depuis des lustres. Lorsque des supporters évoquent ce rendez vous, je vois la passion dans leur regard. Alors j’imagine la soirée .Le Ray plein à craquer.Ca va être un grand moment "Quelques réactions qui montrent la solidarité niçoise(extrait de L EQUIPE 26/ 08 )
:Rohr
: " Nous avons décidé de distribuer la prime(de victoire) équitablement aux 25 joueurs de l'effectif, et pas seulement pour les 16 présents devant Montpellier"Roy
:"(après la défaite du havre)j'étais frustré du résultat .Mais la réaction du public a été formidable puisqu'il nous a applaudis. On a senti le public concerné, qui avait envie d'aider son équipe"Diawara
:" Ce qui m'a manqué dans ce club ,c'est d'avoir vu des joueurs se battre comme ça pour le maillot.C'est vrai qu' au départ on a un peu "galéré", puisqu'on avait pas d'affaire d'entraînement....Ca a cimenté un groupe qui était déjà bien soudé avant que les nouveaux arrivent"Bigné
: " Ce qui fait notre force ,c'est l'état d'esprit ,l'envie ,le courage"Cobos
:" On sent beaucoup de monde derrière nous , et c'est pour ça ,je crois , qu'on joue libérés, sans arrière-pensée "Suite à notre position de leader de L1
:Rohr
:" On ne va pas regarder le classement cette semaine , parce que nous sommes leader par accident.....mais c'est neuf points de pris sur les 42 qu'il nous faudra en vue du maintien......Nous irons à Paris avec confiance et sérénité.Abardonado
"On ne fait pas attention au classement , on sait que c'est éphémère mais c'est sûr que cela fait plaisir...."
Varrault
:"Chacun se met au service de l'autre et ça marche.C'est le secret de notre réussite.Pour l'anecdote , après notre victoire de strasbourg et une 7ème place ,on voulait encadrer le classement,alors imaginez avec notre 3ème place"Roy
: "le groupe ne s'enflammera pas .Tout le monde est conscient que bien des matches seront plus épineux que celui là.....Croire que le championnat est plus facile que prévu serait une terrible erreur. La route sera longue ,délicate ,piégeuse. Voile pourquoi ,il nous faut rester sur terre et préserver l' état d'esprit qui nous anime aujourd'hui."
"L'idée sera de joueur le coup à fond. Il faudra mêler rigueur et audace .Une chose est sûre : on doit joueur .Il faut jouer ."
"Lille est une belle machine de combat"
"Les nordistes viseront que la victoire .Bref , il ne faudra pas rater notre
entame de match. Parce que tout Grimonprez-jooris va pousser derrière les hommes
de claude Puel .Nous ne devrons pas être impressionnés ou timorés."
"Je ne suis pas partisan d'une tactique frileuse à l'extérieur .La victoire a
trois point change toutes les données.."
Noé Pamarot
(qui est actuellement en négociation pour une prolongation de contrat):" La saison dernière , il avait fallu attendre la dixième journée pour pendre un point à l'extérieur .Cette fois , on doit essayer de faire mieux. Pour la confiance , un bon résultat hors de nos bases serait un gros plus."Bigné
:"Je n'avais pas souvent gagné 4-0 en D1 .Mais on en va pas s'enflammer pour autant .Jouer le maintien ,et seulement le maintien ,pour l'instant, ça nous va très bien"Au sujet de son prêt: "On a tous ce statut de joueur prêté ,avec une grosse envie de prouver qu'on est pas des guignols "En effet ,Rennes ne comptait pas sur lui cette saison .Il y a des clubs qui vont se mordre les doigts , tant mieux pour Nice. Et bigné de continuer en disant "Ca ne me déplairait pas de me faire regretter à Rennes ..Là-bas on m'a pris pour un c.....".(13/08)
Quelques phrases de pablito à NM avant le match de Strasbourg
"on est prêt à se donner à fond"
"L'enjeu ne doit pas tuer le jeu"
""je me sens bien , à 100%de mes moyens"
"A moi de les mettre sur orbite"(poussin et kiawara)
"En fait,pour ce maillot, je crois que je serais prêt à faire n'importe quoi"
Quelques commentaires (chaud et froid)avant de recevoir Strasbourg( NM 09/08):
Bigné :« J'ai réellement été très bien accueilli, dit-il. L'ambiance est saine. Maintenant, j'ai hâte de pouvoir rendre service sur le terrain. J'étais à Rennes depuis dix ans, mais cette saison, j'ai compris que l'on ne me faisait plus confiance. L'opération avec Nice s'est déroulée très rapidement, je ne le regrette pas du tout. Contre Strasbourg, il y aura la pression du résultat. Mais il ne faudra pas trop calculer, jouer sans retenue. Il y a de la qualité chez nous. Et un challenge sportif intéressant à réaliser. »
Mané:«
En juin, j'ai eu des contacts avec Beauvais, mais j'ai donné ma préférence à
Nice. Maintenant, si un club de D2 me veut, j'irai »
« Je suis attristé par cette situation. Je comprends que l'on fasse jouer les
nouveaux, mais je mérite aussi d'avoir ma chance ».
Quelques réactions avant le début de la saison:
Cohen:
"je pense juste que ça peut être un succès populaire ,car je sens depuis deux
mois un resserrement des rangs autour du club ,à l'extérieur comme à
l'intérieur."(ceci est vrai, mais "populaire" au vue des prix des places ,je
n'en suis pas sûr).
JM GASPARINI(club
des supporters):"il existe une grosse demande et nous avons des cartes de membre
à faire fabriquer" "on récupère des dizaines de pré réservations. Les gens ont
retrouvé l'envie"(il faut dire ,aussi, que la cotisation est passée de 15€ à 10€
, ce qui montre une volonté de populariser le club .Ce que n' a pas compris
M.Cohen!!)
Cobos
"...la différence entre la L1 et L2 n'est pas énorme ,l'équipe deviendra de plus
en plus mature"
"Cette saison ,je sais qu'ils seront très indulgent et ...il feront le maximum
pour nous encourager"(FF 02/08)
L'avis de rohr sur les recrues(NM 31/07):
"Gregorini ,c'est une grosse assurance
aérienne"(ce sera le gardien titulaire)
"Barul .C'est un défenseur complet"
"Abardonado,c'est la puissance ...rodé aux rudes combats pour le maintien"
"Olufade ,c'est une fusée. Il doit soigner sa finition"
"Everson: il possède une bonne patte gauche"
"Bigné :il es vif , actif ,polyvalent"
"Meslin : on le connaît"(a qui le dites vous!)
Après la confirmation du gym en L1 :
Serge Ayeli (attaquant de l'OGC Nice): "C'est le bout du tunnel, on va parler de terrain et de football enfin! C'est mieux ainsi, physiquement nous serons sans doute un peu court, mais mentalement nous serons dans le coup".
Christophe Meslin
(ancien meilleur buteur de l'OGC Nice, de retour de prêt à Rennes): "Mon coeur
est toujours avec Nice et je partage à distance la joie de mes anciens
coéquipiers. Je suis très impatient de revenir à l'OGCN et j'espère que Rennes
acceptera de me prêter pour une saison supplémentaire".
Bruno Valencony
(gardien de but de l'OGC Nice): "Le 3 août, face au Havre, nous ne serons pas à
100 % mais nous allons essayer de compenser. Nous possédons une équipe très
jeune. Rares sont ceux parmi nous qui ont déjà évolué dans l'élite. Nous avons
besoin de quelques joueurs de métier, ne serait-ce que pour compenser le départ
de trois titulaires, Meslin, Angan, et Evra".
Malek Cherrad
(attaquant de l'OGC
Nice): "La L1 enfin, c'est fantastique. Il faudra aller chercher le maintien
avec nos tripes. Mais lorsqu'à 15 ans, j'ai intégré le centre de formation de
l'OGC Nice, si on m'avait dit un jour que je jouerais dans l'élite"
Cohen
(futur président du club):"Enfin en Ligue 1 ! Je suis avant tout satisfait et
heureux pour la ville, le public et le club. On avait un dossier bétonné tant au
point de vue financier que juridique, et les décisions antérieures étaient, je
crois, restées sur le passé, alors qu'à l'évidence le CNOSF nous a jugés sur le
présent"
Rohr:"C'est la victoire d'une équipe de terrain qui est restée solidaire dans les moments difficiles. Je n'oublierai jamais pour ma part la reprise le 3 juillet au stade du Ray, où des milliers de supporters étaient venus nous soutenir alors qu'on était au plus bas" .
Salvioni:"Je vais pouvoir enfin respirer, on a vécu quelque chose d'incroyable, quelque chose que jamais, dans ma carrière, je n'ai vu. Quand on m'a dit qu'on était relégués en National, je ne pouvais y croire !".
Peyrat:"Ma joie est immense et double. D'abord parce que l'OGC Nice a obtenu le résultat normal que des jugements et prises de position iniques de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel (LFP) avaient injustement privé d'une accession en L1 obtenue par les joueurs sur le terrain".
"Ma joie est ensuite celle d'un maire qui constate que le club de sa ville a enfin à nouveau sa place parmi l'élite du football français".
"Une prise de conscience a permis de réveiller les esprits. On a vécu une période inacceptable avec des gens venus dans le foot pour faire de l'argent", a déclaré Me Jean-Jacques Bertrand aux journalistes devant le siège de la FFF à Paris. "Ceux qui ont voulu faire main basse sur le club ont été écartés".
Nous sommes consternés de la méthode, pas de la décision, car sportivement, nous méritons de descendre en Ligue 2", a indiqué un représentant des messins (Reuters).
"Ce qui nous choque, ce sont tous les rebondissements, les lobbyings, les interférences politiques qui ont joué dans cette affaire. C'est monstrueux".
Molinari:"« En tant que sportif, je tiens d’abord à dire que je souhaite bon vent aux joueurs niçois, à leurs deux entraîneurs et au personnel du club. Pour ce qui s’est passé autour de cette affaire, (Ndlr : menaces de mort notamment) je verrai plus tard ce qu’il convient de faire lorsque la pression sera retombée."
ARCHIVES C'EST ICI