Le Mans - Nice (2 - 0)

 

 

Fiche technique

Au Mans, Stade Léon Bollée, Le Mans UC 72 - OGC Nice : 2 - 0 (1-0)

Arbitre : M. Jaffredo


Buts :

Le Mans:  De Melo (30e),  Matsui (60e)

 

Avertissements :

Nice : Ederson

 

Les équipes :

Le Mans : Pelé - Basa (Louvion, 83e), Calvé, Calvé, Camara, Cerdan - Coutadeur, Matsui (Loriot, 90e), Romaric (cap), Sessegnon (Yebda, 88e) - De Melo, Gervinho

Nice : Lloris (Létizi, 73e) - Gace, Abardonado (cap), Kanté, Apam - Echouafni (Diakité, 68e), Balmont, Hellebuyck, Ederson - Bamogo (Modeste, 63e), Job.

Résumé Sport24.com

Le Mans sereinement

Le MUC 72 a remporté sa troisième victoire consécutive aux dépens de Niçois apathiques (2-0). Les Manceaux retrouvent provisoirement le podium.

Respectivement 5e et 7e avant la 10e journée, Le Mans et Nice voulaient confirmer leur bonne forme actuelle et maintenir leur position dans le haut de tableau. Avec des Manceaux moyens à domicile et des Niçois en difficulté à l’extérieur et amoindris, les pronostics étaient ouverts.

De Melo ouvre la marque

Les deux équipes semblaient d’ailleurs se craindre dans un début de match disputé sur un tout petit rythme. Romaric allumait la première mèche d’un tir lointain (35e), histoire de décanter un peu les choses et d’offrir un petit quelque chose au public. Peu à peu, les Manceaux prenaient l’emprise sur la rencontre mais c’était aussi parce que les Niçois choisissaient de défendre très bas pour mieux contrer. Cela ne payait pas vraiment puisqu’après plusieurs escarmouches, Gervinho adressait un centre parfait à De Melo dans les six mètres. Le Brésilien n’avait qu’à couper la trajectoire pour ouvrir le score (1-0, 31e). Victimes de leur attentisme, les Aiglons tentaient bien de réagir. Hellebuyck, bien démarqué aux six mètres, était malheureusement trop court de la tête (38e), puis surtout, l’ancien Stéphanois donnait un caviar à Job qui n’avait plus qu’à ajuster son plat du pied à 6 mètres du but mais tirait à côté (44e). A la pause, le score de 1-0 en faveur du Mans, avec beaucoup plus d’intentions offensives, n’était donc pas illogique.

Nice ne répond plus

Cet avantage, bizarrement, n’avait aucune incidence sur l’évolution du match. Les Niçois, obligés pourtant de revenir, étaient ainsi incapables d’organiser une réaction. Au contraire même, ils avaient plutôt tendance à reculer pour laisser venir les Manceaux et les aspirer. Sauf que ces derniers, un peu surpris, d’avoir autant de liberté et d’être si peu inquiétés, ne laissaient pas leur chance d’aggraver la marque. Gervinho, encore lui, piquait son ballon au dessus de Lloris puis Matsui, à la lutte avec Kanté, poussait la balle au fond des filets avec l’aide de son… postérieur (2-0, 61e). L’étonnante apathie des Aiglons, mangés au milieu de terrain, ne les protégeait pas d’un incident comme lorsque Romaric filait seul au but et butait sur Lloris (65e). Touché à la jambe, le gardien niçois, qui relevait tout juste d’une blessure, devait céder sa place à Letizi quelques minutes plus tard. Un Letizi qui évitait le 3-0 du pied, sur une sortie lointaine devant Gervinho (71e) puis du regard, en voyant la tête de De Melo s’écraser sur la transversale (81e). Il ne se passait plus grand-chose dans les dix dernières minutes. Avec une troisième victoire consécutive, le Mans revient sur le podium.


Le jeu et les joueurs par
Sport24.com

Trois victoires en trois matches, le Mans a retrouvé son punch de début de saison. Il faut dire aussi que le MUC est tombé sur une formation décevante même si elle a pu faire apprécier ses éléments offensifs. En position d’électron libre autour de De Melo, Gervinho a été déterminant. Provocateur, n’hésitant pas à décrocher et à changer de côté, l’Ivoirien a été un poison pour la défense niçoise. Le Brésilien, quant à lui, a fait admirer son sens du but en passant devant son défenseur sur le premier but. On notera encore l’excellent match de Sessegnon, avec quelques gestes de classe et une belle vision du jeu. Matsui, pour sa part, aura marqué un but insolite.

Frédéric Antonetti n’aura vraiment rien à garder de ce match. Beaucoup trop frileux, les Niçois ont montré de grosses lacunes physiques et techniques et plus inquiétant encore, mentales. Incapables de réagir, les Aiglons ont peut-être perdu Lloris encore sur blessure. Le gardien, abandonné par sa défense, n’a pas grand-chose à se reprocher. En revanche, Balmont et Echouafni ont bu la tasse au milieu alors que Gacé et Apam ont souffert sur les côtés. Le bilan n’est pas plus fameux pour la charnière centrale, Abardonado et Kanté se faisant déborder sur les deux buts.

 

Avis Latérale Nissart

Les niçois étaient aux abonnés absents à l'inverse des rugbymen... Mais bon l'essentiel ce soir était peut-être ailleurs dans la planète ovale!

 

La revue de presse

Nice a mal à son banc par Nice Matin

Les Manceaux ont impressionné par leur maîtrise par Ouest France

Le Mans ne s'arrête plus par Eurosport

 

Réactions

Frédéric Antonetti:

 « La victoire du Mans est normale et méritée. Nous avons rendu une copie passable. Notre prestation a été par trop insuffisante. Peut-être que le grand nombre de blessés explique cela. On était un peu affaibli, c'est vrai. Mais je ne peux pas m'arrêter à cela. Ce soir, on ne mérite rien. On n'a rien. C'est normal. »
 

Rudi Garcia :

"Depuis le départ de Grafite, on a changé de système et on ne joue plus qu'avec une seule pointe. C'est plus dur pour Tulio (De Melo), mais il continue à mettre des buts. Ces derniers temps, on avait plutôt joué en 4-3-3 et là on est revenu à un 4-2-3-1 qui permet à Sessegnon, Matsui et Gervinho de s'exprimer. C'est notre match le plus abouti, avec un premier but de toute beauté, et on a marqué aux moments importants. Depuis la défaite à Lyon, j'aime bien l'esprit du groupe. Dans ce championnat, quand on fait trois victoires consécutives, on réalise une bonne opération. Cette 3e place est intéressante car elle met le club en lumière et montre qu'on travaille bien. D'ailleurs, je veux dire un mot sur les dirigeants: je découvre le président Legarda et je suis ravi. Pour Basa, il a une petite entorse de la cheville et on verra avec le staff médical la gravité de la blessure."