Hugo Lloris prêt à rebondir

 

 

Le talentueux gardien niçois, Hugo Lloris, 20 ans, rétabli de deux entorses successives à un genou, passe un test important ce soir pour son retour en Ligue 1. Après deux mois et demi d'absence, il reconnaît « avoir gambergé », notamment après un premier retour trop précipité en septembre. « Je me suis un peu enflammé à ce moment-là, dit-il.

« Là, j'ai appris et pris mon temps. »

S'il n'a pu garder les buts de l'équipe de France Espoirs la semaine dernière au pays de Galles (défaite 4-2), un déplacement comptant pour les qualifications à l'Euro 2009, il a quand même disputé deux rencontres avec la CFA. « J'ai repris les bases et j'ai eu du temps pour préparer Paris. »

« La saison dernière, il était sur un nuage »

Bruno Valencony, l'entraîneur des gardiens à l'OGC Nice, sait l'importance du rendez-vous : « L'épreuve actuelle est importante, souligne-t-il. La saison dernière, il était sur un nuage. On va voir comment il gère ce retour. » Doublure de luxe en son absence, Lionel Letizi garde confiance : « C'est bien pour Lloris de reprendre contre le PSG », lance, protecteur, l'ancien... Parisien. L'intéressé acquiesce : « L'excitation d'un gros match est plus facile à gérer et permet de compenser le manque de compétition. »

Le retour aux affaires d'Hugo Lloris coïncide avec le passage prochain de plusieurs cols de haute catégorie. « Le PSG est important pour lancer notre grosse série à venir (Monaco, Bordeaux, Lyon), analyse Lloris. Il se passe quelque chose avec ce groupe. Il faut en profiter, sans se prendre pour ce qu'on n'est pas. »

« C'est un mélange de Lama et de Barthez. Pas mal, non ? »

Ce qui ne doit pas l'empêcher personnellement de jouer les premiers rôles : « J'ai une grosse marge de progression, reconnaît-il. Je suis en début de carrière, ma dynamique commence. » Rêve-t-il d'un avenir en bleu ? « Le staff des Espoirs m'a soutenu durant ma blessure, mais à l'échelon supérieur, je ne sais pas s'ils me connaissent, sourit-il. Les A, c'est un objectif pour 2010. Si d'ici quelque temps je joue dans un grand club européen, je pourrai prétendre à plus. »

Son capitaine, Olivier Echouafni, a, lui, un avis déjà tranché. Il conclut : « Son explosivité, sa capacité à sortir dans les pieds et sa vision du jeu sont excellentes. Il est bon sur sa ligne et dans les airs. C'est un mélange de Lama et de Barthez. Pas mal, non ? » Rassurant, en tout cas, avant d'accueillir le PSG.