Le déclic a-t-il eu lieu ?
 

Latérale Nissart

 

 

Au premier abord, on dira non !

Perdre 4 à 1 à domicile ne fait pas figure d’élément déclencheur pour voir la vie en rose. Surtout lorsque l’on se penche sur le match plus sérieusement.

Hormis Lloris (quel début en tant que titulaire de L1 ! Mais quel début dans tous les sens du terme. Impérial, efficace, le jeune gardien devait sûrement espérer mieux de sa défense lors de ce début d'exercice), toute l’équipe est à côté du sujet.

A commencer par la défense où Varrault et Fanni sont catastrophiques au point que l’on trouve Yahia presque bon. Pancho est orphelin de Sammy. L’entente qu’il y avait entre les deux joueurs est encore plus flagrante depuis le départ du géant niçois.

Au milieu, Balmont est le seul à sortir un peu la tête de l’eau, Rool a repris son rythme de carton (sans pour autant faire de faute ; Au moins avant, cela servait à quelque chose !), Echouafni n’apporte rien ou presque. Reste Vahirua qui alterne le bon et le moins bon comme Ederson, invisible quelques fois mais grand tireur de coup-franc. Mais cela suffit-il ?

En attaque, la situation est préoccupante. Seul Koné se bat comme un beau diable, Bellion n’a pas le rendement de l’an passé. Est-ce parce qu’il est maintenant sous contrat qu’il se laisse vivre ? En parlant de contrat, que dire de notre achat le plus cher de l’histoire du club hormis le fait que l’on comprend mieux pourquoi Claude Puel l’a lâché. On se souvient encore de l’article de la Voix du Nord lors de son transfert : « Si Claude Puel lâche aussi facilement son attaquant, c’est parce qu’il sait que le joueur n’a pas su faire face à la concurrence, ni la transcender. Et qu’il ne peut plus avancer dans un club où tout le monde va plus vite que lui. » Force est de constater qu’il n’avait pas tort.

Mais nous ne sommes qu’au début de championnat et ce match va, peut-être, être le déclic pour Frédéric Antonetti. En effet, il a quinze jours pour remodeler son équipe. L’année dernière, il nous a montré qu’il n’était pas borné. Certes en prenant du temps, mais il a su faire évoluer l’équipe.

Peut-être qu’une entrée de Veigneau et Scotto en défense pourrait faire du bien, peut-être que laisser souffler Echouafni donnerait un peu plus de tonus à notre milieu…

Reste l’attaque ou hormis Koné aucun des postulants n’est à la hauteur de la L1. Il ne reste plus qu’à souhaiter que ces barons, sous contrat, se remettent en question.

Et rappelez-vous de la devise de Gernot Rohr : « Il vaut mieux perdre un match par 4 à 0 plutôt que 4 matches par 1 à 0 ».