Ederson, un transfert en questions

France Soir

 

 

1. Quel est le montage ?

Arrivé à Nice en janvier 2005, Ederson est prêté par le club brésilien de la Juventude. Mais, selon une convention financière passée le 26 avril 2006, et « jugée illégale » selon une source proche du dossier- car c'est le contrat officiel enregistré à la Ligue qui fait foi -, le joueur est définitivement transféré pour quatre ans et 1,8 million d'euros par un autre club carioca :le RS Futebol Clube, une école de foot privée, créée en 2003 et basée à Porto Alegre. Selon nos informations, l'OGC Nice a délivré un premier chèque de 150.000 euros à la signature de la convention. Deux autres règlements, l'un de 850.000 euros, l'autre de 100.000 euros, ont ensuite été versés respectivement le 1 er août et le 1er décembre 2006. Selon l'échéancier, le club azuréen doit encore verser700.000 euros le 1er août 2007. 2.

2. A qui appartient le joueur ?

Au RS Futebol Club qui a vendu les droits d'Ederson à Nice. Mais paradoxalement, c'est la Juventude qui a prêté le joueur au club azuréen avant qu'il ne débarque en France. Or le président niçois, Maurice Cohen, a assuré, le 24 avril dernier, qu'Ederson appartenait à 100 % à l'OGC Nice. Cohen a également reconnu avoir reçu « courant avril une notification du RS Futebol Clubs » l'informant que ce dernier avait cédé ses droits à un club uruguayen. Le club niçois affirme avoir saisi la Ligue de football professionnel sur la validité d'une telle opération ». Selon une autre source , «Ederson appartient à 50 % au clubbrésilien." Mais quid des autres 50%?

3. Qui est ce « M.Caliendo » ?

Selon une note confidentielle datée du 10 avril 2007, que nous nous sommes également procurée, le RS Futebol Clube, via son président Fabiano Carpegiani, stipule « que la relation d'obligation »entre le club brésilien et Nice « est limitée à la transférence du joueur d'après une demande de l'agent M. Antonio Caliendo ».Orle nom de ce dernier, résident à Monaco, n'apparaît jamais sur la convention mentionnée ci-dessus. Pour la simple et bonne raison que l'agent brésilien ne possède pas la licence... d'agent. Selon un proche du club, il « travaillerait en étroite collaboration avec un agent Fifa, Patricia Pighini «, dont la société est immatriculée à... Monaco.

4. Que perçoit le RS Futebol Clube ?

Un cadre du club soupçonne plusieurs malversations sur le transfert : « Patricia Pighini serait une femme de paille dans un montage offshore élaboré par M. Caliendo, l'agent du joueur, tristement célèbre pour avoir déjà fait de la prison. On sait que l'argent ne va pas au Brésil car il est sévèrement taxé»

5. Une clause de 12 millions d'euros ?

Selon le document que FranceSoir s'est procuré, la convention indique également l'existence d'une clause qui oblige Nice à céder le joueur s'il reçoit une offre d'un montant de « 12 millions d'euros » de la part d'un autre club et que « le RS Futebol Clubs percevra 50 % de l'indemnité de mutation réglée à Nice par le club acquéreur ». Or l'Inter Milan aurait approché le club français, via Caliendo, et proposé 12 millions d'euros pour s'acquérir les services d'Ederson en vue de la saison prochaine. Enfin, dans cette convention, que n'a d'ailleurs pas signée le joueur; Nice a "souscrit un contrat d'assurance décès ou perte de licence sur le joueur pour un capital minimum de 1,8 million d'euros". Si le club français percevait une indemnité dans le cadre du contrat d'assurance souscrit, il reverserait 50 % de cette indemnité au RS Futebol Clube des encaissements. » « Cette convention, conclut un cadre du club, dessert les intérêts de l'OGC Nice mais pas ceux qui l'ont signée.»   

 

Réagissez sur le forum