Les sous-entendus d'Antonetti

Extrait
l'Equipe

 

 

L'entraîneur de Nice Frédéric Antonetti s'est emporté contre l'arbitrage en particulier et un possible système de matches truqués dans le football français, samedi à Rennes après la septième défaite de son équipe (1-0). Il a dénoncé « les erreurs qui ne s'équilibrent pas » en fin de saison, en faisant référence à l'expulsion de Varrault à la 8e minute (pour un tacle hyper dangereux contre Hadji) et au penalty accordé par M. Piccirillo à Monterrubio à la 58e (pour une légère retenue de Veigneau), qui a accouché du seul but du match.

« Quand on voit les ténors se plaindre de l'arbitrage, ils n'ont pas de figure , a tonné l'entraîneur corse. Quand on est entraîneur de Nice, on sait ce que c'est que l'injustice. Les ténors? Vous savez qui c'est...» Antonetti s'en est ensuite plus largement pris au football français. « Le pays manque de courage, et le foot français aussi. Je ne veux pas me réveiller un jour et voir ce qui s'est passé en Italie. Les problèmes ne s'arrêtent pas à Vintimille ». L'entraîneur de Nice fait ici une allusion au système de matches achetés mis à jour avant l'été en Italie.

Son président Maurice Cohen a eu des propos presque aussi durs au micro de Canal+. « Il y a cette saison le challenge des arbitres, qui jouent à celui qui se fera le plus remarquer. J'en ai marre d'entendre parler de leur rémunération, de leur statut. Je voudrais qu'on parle de leur compétence. Elle n'y est plus. Ce sont des fautes professionnelles. Cela fausse le championnat. J'ai vu des images catastrophiques de Lille - Lorient (un penalty semblable a été siffle sur Bodmer). Il y en a marre». Le Conseil national de l'éthique a le pouvoir de se saisir de telles déclarations.