St-Etienne-Nice: la revue du web

Latérale Nissart

 

           

 

Les joueurs vus par le web

Lloris ne pouvait rien sur les buts encaissés, abandonné par sa défense à deux reprises. Une défense qui n’a pas toujours semblé très à l’aise, surtout Abardonado qui a manqué de vivacité. Echouafni a effectué un gros travail de récupération dans l’ombre mais a dû se contenter d’un rôle trop défensif. Balmont, lui, a confirmé son mental de combattant avec un très gros volume de jeu et quelques belles prises de risque sur les frappes. Devant, Bellion n’a pas réussi à se démarquer alors que le feu follet Koné a trop cherché à jouer dans l’axe tout en confirmant son manque d’efficacité. A noter la bonne entrée de Vahirua qui a manqué d’un rien l’égalisation sur une frappe magnifique.

 

Peu d’individualité à ressortir d’un onze niçois volontaire, mais trop brouillon en attaque. Pourtant, Balmont et Rool se seront démenés au milieu, sans succès. Bellion, notamment lors des 45 premières minutes, aura manqué deux grosses occasions qui pèsent lourd au tableau d’affichage. Malgré la possession de balle en leur faveur au retour des vestiaires, et une frappe sublime de Vahirua en fin de match, Nice aura subi une défaite logique, au vu de sa qualité de jeu.

 

Le match vu par le web

Saint-Etienne dans la douleur


Auteur de deux buts en cinq minutes en première période, Saint-Etienne poursuit sa marche en avant et se hisse en à la 5e position en dominant Nice (2-1). Les Aiglons peuvent repartir déçus du Chaudron. Vahirua a heurté la barre en fin de match, privant ses partenaires d'un nul mérité.

Première période: Saint-Etienne coup sur coup

Intraitable à domicile ces derniers temps, Saint-Etienne veut continuer sur sa lancée et continuer à se rapprocher petit à petit du podium. Face à des Niçois en regain de forme, Sablé montre l'exemple d'une superbe frappe détournée par Lloris (3e). Opérant en contre, les Niçois se montrent malgré tout les plus dangereux dans un début de match très agréable où les deux équipes déploient un jeu vif et tourné vers l'avant: Bellion manque ainsi de spontanéité suite à un bon travail d'Ederson et préfère tenter un crochet plutôt que de frapper au but (13e). Mais en cinq minutes, les quelques certitudes niçoises s'effondrent, après deux actions menées par les ex-Lillois Landrin et Dernis.

C'est tout d'abord Landrin qui adresse une belle transversale à destination de Piquionne : un peu court et pas sur ses appuis, Abardonado est distancé par l'attaquant stéphanois qui s'ouvre le chemin du but d'un superbe contrôle de la poitrine. Seul face à Lloris, il ne tremble pas et ouvre la marque (1-0, 24e). C'est presque sévère pour Nice mais le pire est à venir puisque Dernis, qui a permuté sur le côté droit, profite des appels de balle d'Ilan et de Piquionne pour trouver Feindouno à l'entrée de la surface. Celui-ci élimine deux défenseurs niçois d'une feinte de tir superbe et croise sa frappe du gauche seul face au portier (2-0, 28e). Forts de ce break d'avance, les Verts se contentent de gérer la fin de première période. Les Niçois, sous l'impulsion de Balmont et de Rool, ne se découragent pas. Bien leur en prend puisqu'un coup-franc de Rool, dévié par Landrin leur permet de revenir au score juste avant la pause (2-1, 45e+1)


Seconde période: Nice, si près du nul...

Echaudés par une fin de première période mal négociée, les Verts reviennent avec la volonté de s'assurer l'emprise sur le jeu. Mais petit à petit, les Niçois s'imposent dans l'entrejeu notamment via Echouafni aux manoeuvres et par l'apport des deux latéraux, Fanni et Varrault, totalement absents des débats en première période. Saint-Etienne joue sur ses atouts : les déviations de Piquionne ou la vitesse en contre de Feindouno. Echouafni, aux 25 mètres, adresse une belle frappe que Janot va déloger de la lucarne, après la première frayeur causée par Ederson dans la surface stéphanoise (60e). Les Verts se créent pourtant, en contre, la plus belle occasion mais Piquionne manque son face-à-face avec Lloris auteur d'une sortie pleine de maîtrise et de vitesse (62e).

Dès lors, Les Niçois dominent franchement, et Balmont bien servi par Vahirua tout juste entré en jeu manque un face-à-face avec Janot. Sur le coup, Balmont oublie de lever la tête et adresse une frappe en plein sur le portier des Verts (77e). Loin de se décourager, les Aiglons continuent à pousser, sans perdre patience, intelligemment et manquent même d'obtenir en toute fin de match une égalisation méritée lorsque Vahirua décoche une frappe très puissante des 30 mètres que Janot est tout heureux de détourner sur ses montants, alors que le temps réglementaire était déjà dépassé... Gomis manque d'alourdir le score pour Saint-Etienne sur le contre, juste avant le coup de sifflet final mais le score eût alors été très sévère pour des Niçois mal récompensés de leurs efforts. L'ASSE tire un profit maximum de ses 5 minutes de folie en première période et remonte à la 5e place du classement, enchainant une 5e victoire à domicile. Pas la plus facile...

 

Les Verts implacables

Victoire au courage de Saint-Etienne face à Nice (2-1) samedi au Stade Geoffroy Guichard.

Piquionne et les Verts ont pris Nice de vitesse.Le match vient à peine de commencer que le public stéphanois assiste déjà à la première occasion de son équipe. La frappe de Sablé oblige Lloris à un arrêt de grande classe (3e).
Nice résiste bien et Koné est même tout proche de marquer mais est bien repris par Diatta (7e). Saint-Etienne passe alors la vitesse supérieure et Piquionne ouvre la marque d'un tir du droit à bout portant (1-0, 20e). Il est imité quelques minutes plus tard par son compère Feindouno qui dribble toute la défense niçoise et porte le score à 2-0 en faveur de l'ASSE (28e). Mais dans les arrêts de jeu de la première période, Nice va réduire le score suite à un coup franc de Rool contré dans son propre but par le mur vert (2-1, 45e+2).

La seconde période, moins enlevée, sera toutefois illuminée par deux arrêts monumentaux de Janot. Tout d'abord sur une frappe d'Echouafni à la 61e minute, le gardien effectue un bel arrêt plongeant. Mais son chef d'oeuvre a lieu dans les arrêts de jeu: sur une frappe parfaite de Vahirua, le portier stéphanois s'envole littéralement et va détourner du bout du gant un ballon qui prenait la direction de la lucarne (90e+5).

Grâce à cette victoire, les Verts occupent une bonne 5e place au classement. Nice reste englué en 17e position.