Hugo Lloris et Simon Pouplin, destins parallèles

Ouest France

 

 

Nice - Rennes, samedi (20 h). Le gardien niçois possède plusieurs points communs avec son homologue rennais.
Hugo Lloris, 20 ans, et Simon Pouplin, 21 ans, sont incontestablement deux des plus prometteurs gardiens de but français. Leur éclosion simultanée, en début de saison dernière, les a propulsés sur le devant de la scène et leur a valu d'intégrer l'équipe de France Espoirs. Après s'être rapidement imposés dans leur club respectif, Lloris et Pouplin sont aujourd'hui les deux plus jeunes gardiens titulaires de Ligue 1. « Nous sommes encore jeunes, et nous n'avons pas encore exploité tout notre potentiel », relativise Lloris.

Si Rennes est la deuxième meilleure défense de Ligue 1 cette saison avec 23 buts encaissés, Nice n'est pas très loin avec 26 buts seulement (4e rang). Lloris et Poulin dirigent donc deux des quatre meilleures défenses de L1, et n'y sont bien sûr pas étrangers. « Cela fait toujours plaisir d'être le gardien d'une des meilleures défenses du championnat, mais c'est avant tout un travail collectif », glisse humblement Simon Pouplin. Un discours que l'on retrouve, plus ou moins, dans la bouche de son homologue niçois : « Je n'aime pas trop porter d'attention à ce qu'on me dit par rapport à mon rôle dans la défense. » Toutefois, lorsqu'on évoque les récents éloges de Fabien Barthez à son sujet, Hugo Lloris ne dissimule pas sa fierté. « C'est très satisfaisant venant d'un très grand joueur comme Fabien, surtout quand on ne s'y attend pas. C'est un modèle, il a révolutionné le poste de gardien de but en France. Ses compliments donnent encore plus envie de se donner à fond. »

Les deux jeunes gardiens possèdent un autre point commun cette saison : ils ont la chance d'être épaulés par deux gardiens expérimentés, Revault à Rennes, et Letizi à Nice, depuis cet hiver. Ce qui, de leur avis, représente un plus indéniable dans leur progression. « C'est quelque chose de très bénéfique, avoue Pouplin. Revault et Letizi ont plus de dix ans au plus haut niveau. Ils nous apportent leur expérience. Sans chercher à se calquer sur eux, ils nous donnent des indices et des repères. » « Lionel me soutient, il est derrière moi. J'avais besoin de cela », ajoute Lloris.

Hugo Lloris et Simon Pouplin, deux étoiles aux courbes parallèles jusque-là, se croiseront, samedi soir au stade du Ray. Les deux auront sans doute l'occasion de briller, mais le Niçois n'oublie pas l'essentiel. « Nous n'avons pas le choix, nous devons gagner. » Un petit pronostic ? « 2-1 pour nous », dit-il dans un premier temps. Avant de se reprendre : « 2-0. C'est mieux si je ne prends pas de but. »

L'avis de l'un sur l'autre.

Hugo Lloris : « On s'est très peu côtoyés. Je ne connais pas trop la personne mais il a l'air bien dans ses baskets. Il réalise une très bonne saison avec Rennes. C'est avant tout un gardien très solide. Mais je ne le vois que dans les résumés, je ne peux pas trop le juger. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il a de très bons réflexes. Il est bon sur sa ligne. »

Simon Pouplin : « On s'est croisés deux ou trois fois avec les Espoirs, on n'a pas forcément eu le temps de bien se connaître. Il semble être un garçon assez simple. Son point fort, c'est qu'il est constant dans tous les domaines, il est complet. »