Nice a pris son temps

L'Equipe

 

Photo AFP

Fiche technique

Crétail-Nice: 1-2 a.p. (0-0, 0-0)

Arbitre : M. Khendek.

4 500 spectateurs environ.

Buts:

Créteil : Rui Pataca (117e)

Nice : Vahirua (94e), Rool (107e).

Avertissements:

Nice : Rool (26e)

Créteil : Perez (29e), Argelier (56e), Terrier (92e).

Les équipes:

Créteil: Trivino – Argelier, Salze, Domoraud, Ribault – Perez (Boulebda, 47e), Terrier (cap), Lavoyer (Rui Pataca, 107e), Khenniche (Bah, 81e) – Baha, Vareilles. Entr. : Jorge.

Nice : Grégorini – Fanni, Abardonado (cap), Apam, Veigneau – Échouafni, Rool, Ederson (Yahia, 120e), Vahirua (Larbi, 108e) – Baky Koné, Moussilou (S. Camara, 69e). Entr. : Antonetti.

 

Résumé l'Equipe

Après avoir dominé les débats, les Niçois ont dû attendre la prolongation pour asseoir leur suprématie et se qualifier pour les seizièmes de finale au terme d’une rencontre pour le moins crispante. De toute façon, quand le quatorzième de Ligue 2 accueille le dix-neuvième de Ligue 1, il faut vraiment faire preuve d’une grosse dose d’optimisme pour s’attendre à assister à un spectacle de qualité. Les supporters de Créteil ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque, pour la plupart d’entre eux, ils sont restés à la maison. Le stade Duvauchelle sonnait donc le vide hier soir et les joueurs d’Artur Jorge n’ont pas fait grand-chose pour leur donner tort. Dominés tactiquement et surtout techniquement par des Niçois en quête de réhabilitation, les Cristoliens n’ont pratiquement pas existé durant la première période.

Une nouvelle fois, les Aiglons se sont créé une myriade d’occasions mais, comme d’habitude, ils ne sont pas parvenus à les concrétiser, après avoir tout tenté. Par Baky Koné d’abord, dès la quarantième seconde de jeu, mais son tir rasait le poteau. Vahirua prenait sa chance sept minutes plus tard et enveloppait trop son coup franc. Celui de Cyril Rool (11e) était davantage cadré, mais le ballon s’écrasait sur la barre transversale. Dépassés, les joueurs de Créteil pouvaient heureusement compter sur leur gardien Richard Trivino, assez inspiré hier soir. Notamment sur une frappe de trente mètres de Vahirua qu’il détournait d’une claquette (23e) et surtout quelques secondes avant la pause lorsqu’un nouvel arrêt réflexe éloignait le danger sur un centre tir de Veigneau (44e).

En seconde période, le scénario ne donnait vraiment pas l’impression d’évoluer. Toujours aussi empruntés, les Cristoliens regardaient leurs adversaires, pourtant privés de quatre titulaires (Balmont et Bellion blessés, Kanté et Varrault suspendus), jouer et dominer les débats tout en restant aussi impuissants au moment de conclure. Un nouveau tir de Koné (58e) était ainsi détourné du pied par Trivino, mais à la 61e minute, Vareilles récupérait un ballon mal dégagé par la défense niçoise et tentait une demi-volée qui passait juste à côté du but gardé par Grégorini. La première réelle occasion de but cristolienne. Cette action donnait un peu d’ardeur aux joueurs d’Artur Jorge, mais n’inversait aucunement la tendance. Souleymane Camara, entré en jeu à la place d’un Matt Moussilou en perte de confiance, embarquait le gardien cristolien loin de sa ligne, mais tirait sur le petit filet (75e).

Un ultime coup franc de Rool, détourné du bout des doigts par Trivino (89e), mettait un terme au temps réglementaire. Le coup de théâtre intervenait dès l’entame de la prolongation. Vahirua trouvait en effet le chemin du but (94e) sur un coup franc qui trompait Trivino. Nice voyait enfin le bout du tunnel, et inscrivait même un deuxième but à la suite d’une belle frappe lointaine de Rool (107e). L’OGCN arrachait finalement sa qualification, non sans s’être fait peur jusqu’au bout puisque Rui Pataca réduisait le score en fin de match (117e). Sans conséquence.

 

Réactions

Frédéric Antonetti : 

« Quand la victoire est au bout d’une rencontre, un entraîneur est toujours content. Nous avons fait un match sérieux, même si nous avons éprouvé quelques difficultés. Cette victoire est quand même méritée car nous avons eu de belles situations de jeu. Les gars ont montré qu’ils voulaient s’en sortir et ça, c’est une belle satisfaction. »

Artur Jorge :

« On est déçus car on aime toujours gagner. Maintenant, il nous reste juste à penser au Championnat et à nous maintenir, c’est ça le plus important pour Créteil. »