Nice est d'attaque

 

Extrait L'Equipe

 


On connaît le cliché : Nice est une équipe rugueuse, d’abord défensive, qui n’a pas pour habitude de se ruer éperdument à l’assaut du but adverse. Si l’image est un brin caricaturale, elle n’a pas vraiment été effacée par le bilan de la saison dernière. La preuve ?

L’an passé, le Gym était la deuxième défense du Championnat, derrière Bordeaux et à égalité avec Lyon et Lille (31 buts encaissés). Son bilan offensif (36 buts) le situait, lui,au 12e rang de la L 1. Conscients de ce déséquilibre, les dirigeants ont voulu corriger le tir durant l’intersaison. Sur les trois recrues niçoises, deux occupent les avant-postes : l’ancien Lillois Matt Moussilou et le jeune Ivoirien de Donetsk, Ibrahim Touré.

Deux pointes de plus, donc, qui viennent s’ajouter aux joueurs déjà en place, Vahirua, Koné et Bellion en tête. « Moussilou était la priorité du club, confirme l’entraîneur Frédéric Antonetti. Il est jeune (24 ans). Son arrivée va nous permettre de compléter l’équipe et de donner plus de poids à notre attaque. » Pour cela, il faudra que l’ex-Dogue fasse mieux que lors de sa dernière saison dans le Nord, où il fut méconnaissable (4 buts en 25 apparitions) après un début de carrière bien plus prometteur. Mais l’intéressé assure avoir tiré un trait sur cet exercice difficile : « C’est oublié, c’est loin derrière moi, dit-il. Maintenant, je suis à Nice, dans un autre contexte. Je suis attendu par beaucoup de monde, ce qui est une marque de confiance. J’ai vraiment envie de faire de belles choses ici. »

Tout juste arrivé, Moussilou confirme qu’un vent nouveau souffle sur l’OGC Nice : « L’équipe a un état d’esprit différent. C’est très net, je le sens tous les jours. À l’entraînement, on insiste beaucoup sur l’attaque. Des exercices offensifs, je peux vous dire qu’on en bouffe... » Après une saison qui l’a vu obtenir son meilleur classement en Championnat depuis vingt ans (8e), le Gym s’est engagé dans un processus de consolidation par petites touches, secteur par secteur. Frédéric Antonetti ne voit d’ailleurs aucune révolution dans la saison qui débute aujourd’hui. « L’attaque a toujours été la priorité. C’est ma philosophie, certifie l’entraîneur. Il n’y a qu’à voir les matches qu’on a faits l’an dernier. Mais je sais aussi qu’on ne peut être efficaces devant que si la défense est bien en place. »