Moussilou plie bagage pour Nice
Extrait Nord eclair
Barré par l’ascension de Peter Odemwingie, et surtout incapable de retrouver son meilleur niveau, Matt Moussilou s’est engagé dimanche pour quatre saisons en faveur de l’OGC Nice. Un départ devenu inévitable…
Un départ anonyme pour une saison quasiment blanche. Et dire qu’il y a à peine un an, Matt Moussilou incarnait l’avenir du LOSC. Avec son sourire de gamin, il laissait facilement exploser sa joie à chacun de ses buts, symbole de l’extraordinaire réussite de la classe biberon lilloise, riant bien souvent au nez et à la barbe des grosses écuries de Ligue 1 peuplées de stars. Moussilou avait cette particularité… l’an passé. La confirmation ne viendra jamais. Plus précisément, elle ne se fera pas sous le maillot du LOSC. L’enfant de la Courneuve s’est engagé dimanche pour quatre ans en faveur de l’OGC Nice, pour un montant qui avoisinerait les 4 M E. « La venue de Moussilou est le signe d’une équipe compétitive, se félicitait Frédéric Antonetti, son nouvel entraîneur. Il a un très bon potentiel athlétique et sa marge de progression est énorme. On l’a pris dans cette optique. Il a les qualités de base. Dans une carrière, il y a des hauts et des bas. Il doit retrouver le niveau qui était le sien ».
À la peine cette saison, avec seulement quatre réalisations, Moussilou n’y était plus. Loin, voire à des années lumières de son meilleur niveau de jeu qui, un soir de janvier 2005, avait mis le leader lyonnais à ses pieds. En paraphant une prolongation de contrat jusqu’en 2010, les dirigeants lillois avaient tenté de le relancer. En vain. Moussilou prouvait, hélas, qu’il était également capable du pire. Barré par la brillante ascension de Peter Odemwingie, il n’a jamais su retrouver les faveurs de Claude Puel au cours de ces derniers mois. La porte de sortie lui a été d’ailleurs indiquée voilà quelques semaines avec la signature, pour quatre ans, du Guinéen Souleymane Youla, en provenance de Besiktas. « Moussilou, c’est plus un choix sportif » expliquait hier Michel Seydoux pour justifier ce départ. Mais que ce dernier ne donne pas d’idées aux autres. Le président lillois prévient : « Il y a les inventions journalistiques. Le LOSC se construit dans la continuité ». En résumé : interdiction de se séparer des cadres comme Bodmer, Odemwingie, et bien évidemment Makoun et Keita, courtisés récemment par l’Olympique Lyonnais. Grégory Tafforeau, en fin de bail, est en revanche susceptible de faire ses valises (pour Monaco ou l’Angleterre) à moins d’une ultime négociation payante avec les dirigeants lillois. Le contrat de Geoffrey Dernis arrive, quant à lui, à son terme en juin 2007 et là encore, aucune ombre de prolongation. Son départ n’est pas exclu. Au rayon des arrivées, le LOSC laisse en revanche planer le mystère. Hier, le journal l’Équipe annonçait d’ailleurs l’arrivée imminente du milieu argentin Victore Zapata (River Plate).
Simple rumeur ou véritable info ? Au LOSC, on a pris l’habitude
de ne rien commenter tant que rien n’est signé...