Monaco-Nice, duel au couteau?

 

Reuters

 

 

La vie sans Didier Deschamps a plutôt bien commencé pour Monaco qui, bien que réduit à neuf et mené 1-0 a réussi à inverser la marée et à gagner 2-1, mais le club reste convalescent et les joueurs le disent.

"A Troyes, on a su aller chercher les ressources pour revenir malgré le handicap des expulsions, c'est bien mais il ne faut pas s'enflammer", dit le défenseur Patrice Evra.

Le gardien Guillaume Warmuz réfute le terme de "match fondateur". "Le terrain a parlé, le reste c'est des mots", dit-il. "On était en manque de réussite et, cette fois-ci, on a réussi à inverser les choses. C'est un signe positif qu'il faut cultiver et chercher à bonifier contre Nice".

L'entraîneur par interim Jean Petit a apprécié la victoire , mais reste prudent.

"Les joueurs se sont lâchés c'est bien mais tout le monde attend une confirmation et le plus dur ce sera ça d'autant que pour Nice c'est pareil, ils sont comme nous à la recherche de résultats", dit-il.

"Chacun des deux sait qu'au bout de ce derby une des deux équipes se retrouvera à nouveau dans le doute."

Côté Nice, sur la lancée de la victoire sur Le Mans 1-0, le même sentiment et le même discours prédominent.

"Hâte de voir"

"On avait besoin de confiance, ce sera plus facile d'aller à Monaco avec une victoire qu'avec une défaite", dit le défenseur Cyril Rool.

"On a pris trois points importants pour aborder ce derby dans les meilleures conditions. On va avoir un gros match contre Monaco qui a gagné aussi", ajoute le milieu de terrain Florent Balmont.

"On sait que le derby sera encore un rendez-vous à part. On se souvient de la saison dernière où on avait vécu des moments exceptionnels mais là ça va être autre chose. On va bien se préparer, il y aura une grosse envie."

La saison dernière, Nice s'était imposé 4-3 au stade Louis II après une "folle" rencontre où Monaco avait mené 3-0.

Même s'il a vécu beaucoup de batailles méditerranéennes, l'entraîneur de Nice Frédéric Antonetti attend le match avec impatience.

"On m'en a tellement parlé que j'ai hâte de voir ce que c'est", dit-il.

Les Monégasques joueront sans Eric Cubilier et l'Espagnol Gerard automatiquement suspendus un match pour avoir reçu des cartons rouges à Troyes.

Sébastien Squillaci et Vassilis Zikos seront en revanche de retour de la même suspension reçue pour le même motif un match auparavant.

Nice sera privé du milieu de terrain Olivier Echouafni blessé et, peut-être, de l'attaquant Mamadou Bagayoko qui souffre d'une béquille à la cuisse gauche.