Deux ex-gardien niçois en concurrence !!

 

extrait

 

 

LETIZI

 

Dans l'humidité matinale du camp des Loges, Alonzo, Letizi et le jeune Benhamou s'activent sous la conduite de Dominique Leclercq, l'entraîneur des gardiens de but du PSG. L'ambiance se révèle plus professionnelle qu'amicale. Alonzo dans la lumière s'impose comme le numéro un actuel de l'équipe et prépare son match de dimanche contre Nice avec Benhamou comme doublure sur le banc. Letizi dans l'ombre parachève sa convalescence et livrera une petite opposition ce week-end avec Ogbeche, Cubillier et quelques autres. Pourtant, dans sa tête, un seul but : retrouver sa place de titulaire. Au coeur de l'entraînement, Leclercq, en poste depuis quatre saisons au PSG, juge ses hommes en expert. « Dès la poignée de main du matin, je devine l'état d'esprit de chacun. S'ils ont bien dormi. Si les jambes sont lourdes. Si untel est grognon ou n'a pas envie de travailler. J'adapte l'entraînement en fonction ». Tous trois réclament une attention spécifique. « Pour Luis Fernandez, Letizi était le numéro un. Vahid Halilhodzic a imposé, lui, une concurrence totale, reprend Leclercq. En début de saison, j'ai ainsi averti les joueurs : « Je suis là pour vous amener au top niveau. Les problèmes éventuels entre vous ne doivent pas gâcher la bonne humeur et la compréhension. On peut discuter de tout. » Un discours fédérateur facilité par l'amitié qui lie depuis toujours Letizi et Alonzo. Même si ce dernier a chipé la place de l'autre si souvent blessé.

« Alonzo a franchi un cap. A 31 ans, il arrive à maturité. Il n'a jamais été aussi bien. Mais comment va-t-il réagir quand Letizi va revenir sur le banc ? Alonzo est un garçon explosif. Il faut canaliser son énergie et améliorer sa constance. C'est comme un trotteur qu'il faut empêcher de se mettre au galop. »

« Il était au plus bas » En comparaison, Letizi doit ressortir au plus vite du paddock. Un Letizi en pointillé avec son club depuis le mois de mars dernier. « Il n'a disputé que deux matchs avec le club », souligne Halilhodzic. La vérité sur Letizi se révèle assez simple « Avec Lionel, on a dû tout reconstruire, avoue Leclerq. En travaillant notamment sur un renforcement des cuisses et des mollets. Il y avait un déficit musculaire global. On a rééquilibré la « bête ».

De même, mentalement, Letizi était au plus bas. Il s'est fait une auto-analyse, une autocritique. Aujourd'hui, il est revenu encore plus fort dans sa tête. Il a juste besoin de retrouver la compétition. A son niveau, la technique ne se perd jamais. Il faut juste appréhender à nouveau la vitesse de la trajectoire des balles. Il est aujourd'hui à 80 %. Mais on va bientôt retrouver un grand Letizi ». A moins qu'Alonzo ne fasse un sans-faute jusqu'à la fin de saison...

 

ALONZO

 

Saurez-vous renouveler face à Nice votre excellente prestation contre Nantes ?

Jérôme Alonzo (gardien de but du PSG). Je suis optimiste. Je me suis rarement senti aussi relâché et tranquille.

Vous considérez-vous comme le gardien titulaire du PSG ?

Je suis titulaire contre Nice. A partir de lundi prochain, Lionel (Letizi) intégrera le groupe et nous serons en concurrence. A moi de rendre plus délicat le choix de l'entraîneur.

Le prochain retour de Letizi est-il pesant ?

Je pense qu'il faudrait une série de mauvaises performances pour que je perde ma place. Si je suis très bon le dimanche et un peu détendu la semaine, ça ne devrait pas suffire à m'écarter. Mais, par respect envers Lionel et l'entraîneur, je ne me contente pas de me faire masser.

Comment allez-vous gérer cette situation à l'avenir ?

Lionel et moi, nous sommes maintenant en concurrence comme les 24 autres joueurs. Il nous reste chacun un an et demi de contrat, on va tout faire pour être titulaires à chaque match. Peut-être qu'un jour l'un de nous recevra une proposition d'un autre club.
 

Latérale Nissart : Quel que soit le résultat, un gardien niçois sera dans les buts, le prochain match.  Alors autant gagner à Paris. Jérome ne nous en veut pas !!