Des promesses pour l’avenir

 

Extrait Sport24.com

 

 

Dans une saison marquée par la défaite en finale de la Coupe de la Ligue face à Nancy (1-2), Nice peut se satisfaire de son bilan général (8e). En réalisant une excellente deuxième partie de saison, l’OGCN se positionne pour les saisons à venir.


Bilan chiffré de la saison

Malgré les intentions offensives affichées par Frédéric Antonetti, le Gym n’a pas toujours offert du grand spectacle cette saison. L’OGCN termine ainsi la saison avec un compteur affichant 36 buts (!) soit moins d’une réalisation par rencontre. En contrepartie, les Azuréens possèdent la 4e meilleure défense avec seulement 31 buts encaissés. Pas étonnant alors que le score le plus souvent obtenu par Nice soit le 1-0. La défense étant le meilleur gage de réussite en Ligue 1, les Niçois concluent cette année sur cette belle 8e place.

A retenir

Après un départ très poussif, le Gym a trouvé au fil des rencontres une identité de jeu qui lui a permis de remonter au classement. La solidité défensive a été pour beaucoup dans cette meilleure deuxième partie de saison avec la paire Traoré-Abardonado. L’éclosion de Lloris a été également une belle satisfaction pour Antonetti, mais pas autant que la trouvaille Bellion. En une demi-saison, l’ancien Cannois a montré pourquoi Manchester United s’était penché sur son cas il y a quelques temps et est devenu le buteur qu’il manquait à une ligne d’attaque intéressante (Vahirua, Koné).

A oublier

Ce qui aurait pu être le point d’orgue de la saison s’est mué en immense déception. Nice a perdu en finale de la Coupe de la Ligue face à Nancy (1-2) après avoir longtemps évolué à 11 contre 10. Au-delà du trophée, Nice aurait pu accéder à l’Europe avec de l’avance sur son ambitieux projet. L’OGCN peut également regretter son entame de saison manquée (14e à mi-championnat) qui l’a empêché de lutter pour les premières places.

Ils ont dit...

«On a fait une bonne saison, mais avec des regrets. Si on avait joué la première partie de la saison comme la seconde, on aurait fini à une meilleure place. Mais, il y avait un nouveau staff, des joueurs qui arrivaient. Il a fallu assimiler tout ça. Aujourd'hui, on a trouvé un équilibre, acquis des certitudes. C'est une bonne chose pour envisager la suite sereinement. Il ne manque pas grand-chose. Avec deux ou trois joueurs d'envergure, on pourra être bien l'an prochain en conservant notre état d'esprit et en y ajoutant le travail. Il y a tout pour réussir.» (Sammy Traoré sur le site du club)

«Nous sommes bien partis pour la saison prochaine. Nous avons des acquis, donc désormais il faut rester sur ce chemin-là.» (David Bellion à notre correspondant)

«Cette saison, la grande force du Gym aura été de savoir réagir. Quand au mois de novembre nous n’arrivions pas à enchaîner les bons résultats, nous avons quand même réussi à redresser la barre. Je pense notamment au match nul obtenu à Lens (2-2). Après ce résultat, nous avons poursuivi sur notre lancée. Nous possédons un bon groupe qui a su rebondir. Nous avons fait une belle saison en nous sauvant assez rapidement.» (Hugo Lloris sur le site du club)

L’avenir

L’OGC Nice a poursuivi cette saison sa lente ascension vers les sommets et Frédéric Antonetti a été l’un des acteurs clés de cette réussite. Il ne fait donc aucun doute que le Corse soit toujours à la tête du Gym l’an prochain. La stabilité devrait aussi être de mise pour l’effectif. Nice souhaite conserver ses meilleurs éléments (Vahirua, Traoré, Bellion, Koné, Balmont…) et devrait y parvenir. En revanche, le poste de gardien prêtera à discussion. L’avènement de Lloris bouscule la hiérarchie et Grégorini n’est plus certain d’être le titulaire du poste. Un retour au bercail de Lionel Letizi serait également d’actualité. Nice visera en tout cas l’Europe la saison prochaine.