Nice rate le coche

 

L'Equipe

 

 

Lasagnes? Tranche napolitaine ? On a beau avoirvu cela cent fois, on est toujours étonné au spectacle d'une partie se découpant en phases successives et radicalement différentes. Hier, on est passé par des sentiments bien contradictoires, au fil d'un match que les deux équipes eurent tour à tour en main de façon très nette ! Une première demi-heure assez lénifiante pour commencer, bien que cadenassée intelligemment par une équipe azuréenne tactiquement très forte. Et puis, pour allumer enfin la mèche, un but inscrit de la tête par Roudet, jaillissant au premier poteau à la réception d'un bon centre de l'ex-Lensois Fanni. Réaction du Racing local, soudain réveillé et rugissant comme un lion pris dans un filet. Nice alors s'arcboute et résiste jusqu'à la pause. À la reprise, le match a changé de maître. Les Lensois égalisent d'entrée, grâce à une tête piquée de l'immense Alou Diarra, reprenant un corner millimétré du Brésilien Jussiê. Dans la foulée, les Sang et Or maintiennent une
pression de tous les instants, mais c'est Nice et Roudet, seul devant Itandje, qui ratent une balle de 2-1. Ce sont pourtant les Artésiens qui doublent la mise par Thomert, idéalement servi par Jérôme Leroy sur un renvoi malheureux d'une défense azuréenne aux abois. La cause, cette fois, semble entendue.

Mais Nice se rebelle, se sentant d'autant plus frustré qu'un tacle de Hilton sur Bagayoko aurait logiquement dû lui valoir un penalty au lieu d'un corner... À la décharge de M. Piccirillo, qui n'a pas pu voir l'action sous le bon angle, Bagayoko était si souvent tombé depuis le début de ce match qu'il pouvait sembler plausible qu'il en ait encore rajouté sur ce coup-là... Les minutes passent et la victoire, cette fois, se dessine bel et bien en faveur de Lens.

Bigné rate la balle de match

Mais voilà que Souleymane Camara, entré en jeu un quart d'heure plus tôt, offre de la tête, et toujours au premier poteau, l'égalisation à l'OGCN... Et que Bigné (90e), parvenu seul devant ltandje comme l'avait fait Roudet précédemment, rate à son tour la balle de match. On comprend que Frédéric Antonetti ait été partagé après cela entre regrets et satisfaction... « 11 y a tout de même eu beaucoup de points positifs et je pense que l'on est dans le vrai, lâchera-t-il avant d'ajouter, avec beaucoup de malice dans le regard : « Concernant les décisions arbitrales, j'attends qu'elles s'équilibrent pour en parler. Pour l'instant je rappelle que nous sommes déficitaires dans ce domaine après ce qui s'est passé ce soirmais aussi face à Sochaux etSaint Étienne....

À quelques pas de là, Charles ltandje, assez curieusement, parle des deux points perdus par les siens alors que l'on peut aussi estimer que ses deux arrêts déterminants leur en ont offert un ; « Ces deux points, on ne les rattrapera pas. Mais le Championnat est encore long. Et puis nos concurrents directs ont aussi lâché du lest. nlachor cherche lui aussi à positiver, sans perdre sa lucidité : « Je retiens le fait qu'on a été capables de revenir dans le match et de marquer deux buts à une équipe niçoise très présente. Mais notre objectif est de finir dans les cinq premiers. Et ce n'est pas en additionnant les nuls à domicile qu'on va l'atteindre... »

Six nuls et six points pour les six derniers journées, cela commence en effet à faire un peu désordre.