Antonetti bientôt entraîneur de Nice pour "trois ans"

 

Extrait AFP

 

Photo Photoasse.com

 

Frédéric Antonetti, ancien entraîneur de Bastia (L1), Gamaba Osaka (1re division japonaise) et Saint-Etienne (alors en L2), devrait signer son contrat avec l'OGC Nice (L1) "mardi, mercredi ou jeudi" pour une durée de "trois ans", a-t-on appris lundi de sources concordantes.

"Frédéric Antonetti sera l'entraîneur de Nice pour les trois années à venir. (...) Il apportera son expérience, c'est un formateur", a annoncé lundi soir le président niçois, Maurice Cohen, sur France Bleu Azur.

Si sa venue au poste d'entraîneur ne fait donc plus de doute -Antonetti sera d'ailleurs présent à Nice dès mardi-, la date de la signature de son contrat n'est pas fixée, selon des sources proches du dossier.

Antonetti "fera un audit sur l'effectif à partir de mardi", a ajouté Cohen.

Le président de l'OGCN a choisi Antonetti après avoir "fait les choses en profondeur en rencontrant quatre techniciens. Fred Antonetti est celui qui correspond le plus à l'image du club, à ce que l'on souhaite faire", a-t-il expliqué.

Cohen a par ailleurs précisé que l'objectif de l'OGCN serait de terminer dans la première moitié de tableau. Sur le recrutement, il a confirmé être décidé à n'accorder qu'un seul bon de sortie, au défenseur latéral Cédric Varrault, pour "services rendus".

"A cette exception près, nous souhaitons conserver tous les joueurs cadres de l'équipe. Nous avons les moyens pour engager 4 recrues majeures, notamment dans le secteur offensif qui a été notre point faible. Mais nous ne nous précipiterons pas, il n'est pas question de se tromper", a-t-il poursuivi.

Antonetti, 44 ans, succèdera à Gernot Rohr, remercié le 25 avril, et à Gérard Buscher auteur d'un intérim presque parfait avec 7 points en 3 matches.

Avec son staff stéphanois

Le technicien qui supervise déjà la campagne de recrutement de l'OGCN, club ayant assuré son maintien en L1 avec sa victoire sur l'AJ Auxerre (1-0, 37e journée), viendra avec son staff stéphanois, à savoir Jean-Marie De Zerbi, adjoint, et Dyon, préparateur physique.

Bruno Valencony, gardien réserviste, est maintenu dans la fonction d'entraîneur des gardiens qu'il occupe depuis un mois.

Le nom d'Antonetti circule depuis l'automne dernier à Nice. Ancien joueur de l'INF Vichy, Bastia, Le Puy et Béziers, il avait entamé sa reconversion à la direction du centre de formation de Bastia dont il a pris les rênes de l'équipe première en 1994.

Après une saison au Japon, de mars 1998 à mai 1999, et un nouveau passage dans son île natale, au SCB, il avait été appelé dans le Forez en octobre 2001 pour remplacer Robert Nouzaret et assurer le maintien des Verts en L2.

Homme de tempérament et de principes, il avait refusé de prolonger avec l'ASSE ramenée dans le giron de l'élite en 2004, liant son sort à celui de son directeur de recrutement Christian Villanova.

L'OGCN a par ailleurs prolongé le contrat de Buscher de deux ans, soit jusqu'en juin 2009, a-t-on appris auprès du club. Il retournera comme prévu dès la saison prochaine à la direction de l'équipe réserve, qui évolue en CFA.

Il sera une passerelle entre le centre de formation et l'équipe professionnelle.

Le budget prévisionnel de l'OGCN pour la saison 2005-2006 s'élève à 24 millions d'euros contre 20 millions cette saison.