Les verts dans la tête

 

Extrait le Progrès

 

 

 
Les Niçois restent sur un nul concédé face à Istres. Mais ils ont bien l'intention de rattraper les points perdus dès samedi (17 h 15) à Geoffroy-Guichard.


Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas forcément et c'est parfois lorsqu'on pense avoir fait le plus difficile que la pente soudain s'inverse.
Prochains adversaires de l'ASSE, les Niçois le découvrent avec un début de championnat plus délicat que lors des deux années précédentes.

Même s'il convient de relativiser. Il faut se souvenir tout d'abord que le parcours des Niçois avait été tout simplement exceptionnel il y a deux saisons.

Après avoir arraché la montée en L1 en 2002 et préservé cet acquis sportif au prix d'un appel après une décision de relégation prise par la DNCG, ils avaient rivalisé avec les meilleurs de la L1.

Équipe surprise, ils avaient encore réussi un bon départ en 2003 et définitivement conquis leurs supporters qui clamaient en mai sur une banderole « Nous sommes fiers de vous ».

Exploit et victoire à Monaco

Du coup, le sage Gernot Rohr sans changer d'objectif mathématique « Le maintien » ajoutait en juillet dernier son envie de faire plaisir à ce public du stade du Ray bien méritant quand on connaît la vétusté des installations du Gym.
Mais voilà. Faute de moyens, le club a perdu ensuite un élément clé, Pitau parti à Sochaux, alors que le coup d'envoi du championnat était donné et contre l'avis du technicien azuréen. Sans doute ce transfert à épisodes a-t-il un peu perturbé l'ensemble. Toujours est-il que Nice ne comptait qu'un point après cinq journées et une sévère défaite à Bordeaux (5-1).

Fallait-il pour autant s'alarmer ?

Ce n'est pas le genre de la maison. Alors que certains imaginaient son remplacement par Antonetti, Rohr, fort du soutien des supporters et de la confiance de ses dirigeants, tint bon.

Et son équipe a entamé une petite remontée avec un fait d'armes qui restera marqué dans l'histoire du club : un succès 4-3 à Monaco alors que les joueurs de Deschamps menaient 3-0 au repos. Quel renversement de situation pour un derby.
Cet exploit venant après des victoires sur Sochaux et Rennes et avant celle sur Toulouse permirent aux Niçois de retrouver un rang plus honorable, de s'éloigner surtout d'une zone rouge qui colle au contraire à l'ASSE. Et ce, malgré la défaite à Strasbourg (3-1) et le nul concédé samedi face à Istres.

Deux contre-performances qui ne rendent que plus dangereuse cette équipe bien décidée à réagir dès samedi à Geoffroy-Guichard. Elle en a les moyens, forte d'individualités mais surtout d'un collectif équilibré avec des joueurs d'expérience comme Cobos ou Dié, d'éléments confirmés tels Grégorini, Abonardo, Varrault, et d'attaquants de talent comme Vahirua, Agali ou Linz l'Autrichien.

« A Saint-Étienne ce sera important »


Ce trio offensif n'est pas parvenu à perforer le mur istréen samedi mais ce ne fut pas faute d'essayer comme le relevait Florian Jarjat. « Même en passant par les côtés c'était difficile. On a essayé de jouer sur Victor Agali pour qu'il pèse devant mais ça n'a pas tellement fonctionné. C'était une attaque-défense, mais nous n'avons pas trouvé la brèche qu'il fallait pour marquer ce petit but. » Rohr faisait le même constat « C'était crispant et crispé. Istres a tout fait pour casser le rythme et l'a bien fait. On a essayé de passer par les ailes, de changer de formule à la mi-temps avec Bigné pour apporter un plus offensivement. On a tiré au but, tenté des choses mais ça n'a pas voulu rentrer. On a cherché des espaces qui ne sont jamais arrivés, les Istréens ne sont jamais sortis. On n'a pas trouvé la clé. ».

L'entraîneur de l'OGCN n'en était pas dépité pour autant : « Je ne suis pas déçu par mes joueurs. Ils ont tout tenté. Il y a eu des maladresses certes mais nous ne sommes pas les premiers à buter sur cette équipe, et certainement pas les derniers. »

Et dès la fin de ce math, tous songeaient au voyage dans le Forez, à commencer par Agali plutôt sûr de lui dans une déclaration reprise sur le site du club« A Saint-Étienne ce sera important, il ne faudra pas perdre. Si on reste solidaires là bas, il pourra se passer un bon truc ». C'est ce qu'espère aussi l'ex-Lyonnais Balmont « St-Etienne a besoin de points, ils devront sortir et faire du jeu. » mais Jarjat se montre un peu plus mesuré: « Ça fait deux ans que je joue avec Valence à Geoffroy-Guichard, je sais qu'il est toujours difficile de faire un résultat là-bas. »

 

Changez le look de votre portable...


 

Tous les logos, sonneries pour votre portable