Nice rêve de faire chuter un Monaco fatigué

 

ExtraitAFP

 

 

MONACO, 1er oct (AFP) - Après sa réaction positive face à La Corogne en Ligue des champions (2-0), le leader de la Ligue 1 de football, Monaco, termine son marathon de sept rencontres en trois semaines par la réception délicate de son voisin niçois (15e avec 9 points), samedi au Stade Louis-II de Monaco.

"Il faut terminer cette bonne série (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) par une victoire à domicile, explique le capitaine monégasque Julien Rodriguez. Il ne faut pas laisser traîner de points en route. Il n'est pas question de suprématie locale mais de trois points à empocher. Si on ne les prend pas, on pourrait le regretter en fin de saison."

Malgré l'engouement populaire réel, Rodriguez cherche à dépassionner le sujet et focalise sur un seul objectif: la victoire. D'ailleurs, l'ancien Aiglon, Patrice Evra, reconnaît que le derby qui s'annonce n'a pas tout à fait le même fumet que ceux de deux dernières années.

"Les deux équipes ont beaucoup changé, analyse-t-il, nostalgique. Avant il y avait toujours un Pamarot pour mettre un tacle à Ludo (Giuly). €a parlait, chambrait. Cela me plaît."

Il a prévenu ses nouveaux partenaires: "On leur dit que ce sera chaud. On a certains joueurs avec le «sang chaud» et on ne sait pas comment ils réagiront. Il faudra être prêt à la bataille mais si on répond à la provocation, on perdra."


"Se sortir les tripes"

A Nice, l'entraîneur Gernot Rohr a méticuleusement préparé son coup. Malgré les incertitudes concernant les attaquants Vahirua et Jankauskas, il aborde ce derby avec confiance.

"Recevoir et se sentir à l'extérieur ne doit pas être facile et doit même perturber psychologiquement, attaque-t-il, avant de lancer: "Monaco joue dans une autre catégorie que nous. On est le Petit Poucet qui peut faire chuter le grand. On aime ce rôle de trouble-fête. On sera prêt. Dans un tel match, on a envie de se sortir les tripes pour faire un résultat, au moins un point."

Les Monégasques sont prévenus. "J'espère que l'enjeu ne tuera pas le jeu", souhaite Emmanuel Adebayor. Mais, selon Pontus Farnerud, il ne faut pas trop y croire.

"Nice, qui nous a fait mal ces deux dernières saisons, ne nous fera pas de cadeau, dit l'international suédois. Physiquement, il faudra puiser au fond de nous."

Car les hommes de Didier Deschamps sont fatigués. Rodriguez avoue avoir terminé la rencontre de La Corogne avec des crampes. "Ce sera très engagé, avance-t-il. Si la concentration et la motivation seront là, il faut savoir si on aura récupéré."