Gregorini : ''Un nouveau prêt semble avoir du plomb dans l'aile''.
Actufoot 16/05
Damien, pas trop déçu de la défaite à Ajaccio...
Si... Si... Nous sommes tous déçus de la tournure des événements là-bas. Tout le monde prédisait que le déplacement allait être difficile. L'impression s'est vérifiée et dans ce contexte délicat, l'équipe n'a pas su se faire mal pour ramener un résultat. Face à une équipe, qui joue le maintien, qui plus est, à ce stade de la compétition, il fallait s'arracher davantage!
Avant ce dernier rendez-vous à Nice, quelles impressions te laisse cette saison ?
La saison est indéniablement bonne,
avec une superbe première partie de saison. Même si les résultats baissent
quelque peu aujourd'hui, retenons notre belle huitième place. Il reste deux
rencontres pour accrocher l'Intertoto.Mais quoi qu il arrive , notre parcours
restera ds l'Histoire du club.
La succession de Valencony s'est donc plutôt bien passée ?
Oui, oui, vraiment... Déjà que mon arrivée s'est effectuée dans un contexte pas facile, il a fallu remonter la pente après un premier match plus que moyen. Je pense m'être bien repris par la suite et m'être placé à la hauteur de l'équipe.
Entre les bruits multiples et la fin de saison qui approche, comment demeurer concentré sur les derniers matchs de championnat ?
Tout simplement en faisant abstraction de ce qui se dit... Nous devons garder notre concentration avant les deux derniers matches. Nous sommes tous des professionnels. Chacun aura bien le temps de discuter et évoquer son avenir au soir du dernier match.
La question va te paraître abrupte, mais elle est sur toutes les lèvres des supporters : est-ce ton dernier match au Ray ?
Je n'espère pas... Les négociations s'organisent entre toutes les parties : l'OM, le Gym et mon agent. Depuis un moment, je laisse dialoguer tout ce beau monde et attends patiemment que tout se décante au moment venu.
Les dernières rumeurs t'annoncent à Nantes où tu ferais partie d'un « deal » autour de la venue de Landreau à l'OM, qu'en penses-tu ?
Tous ces bruits font partie du football et servent avant tout à alimenter la rubrique transferts des journaux. Je préfère me tenir éloigné de toutes ces manipulations journalistiques. Pour moi, seules les deux prochaines rencontres comptent réellement aujourd'hui.
Est-ce que les récentes signatures et prolongations dans l'effectif azuréen influencent-t-elles tes envies ?
Nous voulons tous poursuivre l'aventure ensemble. Les efforts des dirigeants sont autant de signes forts qui démontrent aussi les nouvelles ambitions de l'OGC Nice.
Dans ton cas de figure, tes souhaits peuvent-ils influencer ta future orientation, malgré la pression olympienne ?
Bien sûr... On ne bloque pas un joueur contre son gré. Nous avons évidemment une grande place dans les négociations. À l'heure actuelle, chaque partie tente de trouver la meilleure solution pour tout le monde. Même si le poids financier garde son importance, je ferai le maximum pour que mes désirs aboutissent au final. Les discussions ne font que commencer et il est d'ailleurs trop tôt pour spéculer davantage sur leur tournure définitive.
La reconduction du prêt peut s'avérer être une solution pour contourner l'obstacle lié à l'indemnité de transfert demandée par l'OM. Est-ce que cette option est envisageable pour toi ?
Elle demeure envisageable pour moi, mais quasiment improbable pour les dirigeants marseillais Je ne vois pas comment ils pourraient me prêter à nouveau alors que mon contrat s'achève en juin prochain. À partir de là, cette option semble avoir du plomb dans l'aile...
Entre ton départ il y a trois ans et cette année, qu'est ce qui a véritablement changé ici ?
Tout simplement ce passage en L1 qui change beaucoup de choses dans un club. Je sens vraiment un engouement derrière nous. Des gens du cru ont enfin osé mettre de l'argent et misé sur nous. Je crois vraiment le club sur de bons rails et entre de bonnes mains. À ce niveau, les résultats ont largement contribué à accélérer les choses. Sans m'étendre sur les problèmes d'infrastructures, je pense que le club avance de ce côté-là également. Si nous confirmons dans les années à venir, le reste suivra aussi...
L'OGC Nice peut-il devenir le grand club de demain ?
Bien entendu. La ville mérite un grand club. Sans se voiler la face, pendant longtemps, le n'importe quoi primait à l'OGC Nice. Les choses étaient loin d'êtres claires... Aujourd'hui, il existe un bel élan. Petit à petit, l'édifice se solidifie et tout le monde fait l'effort pour grandir. En construisant de cette façon l'avenir, le Gym prendra une nouvelle place dans l'Hexagone avant de s'installer durablement en Europe.
Finalement, avec du recul, est-ce qu'il s'avère plus difficile à un nissart de réussir dans le club de sa ville ?
J'ai peut-être cru que le proverbe
"nul n'est prophète en son pays" prenait sa signification lors de mon départ à
l'OM. À cette époque, je vous avoue que je me suis posé la question après avoir
accusé une certaine déception devant l'attitude des dirigeants. Aujourd'hui,
nous faisons tous mentir cette impression. Nous, les Niçois, sommes d'autant
plus fiers que nous jouons pour notre ville. Mais cette fierté, je la dois au
groupe. Sans l'envie de tous, du staff au secrétaire, il était impossible de
réussir à se maintenir. Les supporters ne me feront d'ailleurs pas mentir : ils
se retrouvent dans les valeurs que nous véhiculons tous dans l'effectif, nissart
ou pas...