Diawara suspendu au PSG

 

extrait

 

 

N Y hier , Toulon ce week end , ou il a participer à un tournoi de beach-soccer : Kaba Diawara savoure des vacances bien méritées après une saison de qualité à l'OGC Nice, où il avait été prêté par le PSG. Douze buts - agrémentés de six passes décisives - témoignent de l'excellent travail accompli sur la Côte d'Azur sous la conduite de Gemot Rohr, un technicien réputé pour « relancer » des joueurs en difficulté. Il s'agit même de la meilleure saison du Franco-Guinéen, sur le plan statistique, depuis ses débuts pros à Bordeaux, en 1994-96, lui qui n'avait jamais marqué plus de sept buts en L 1 !

 Aujourd'hui, pourtant, le joueur s'interroge, sans  s'alarmer outre mesure, sur son avenir proche.  « Apparemment, si j'en crois les médias, ça bouge ! (NDLR : il serait courtisé par Guingamp,Bastia, Lens, ainsi que par trois formations anglaises, dont Southampton.) Je sais que Nice s'intéresse toujours à moi, mais tout dépendra de l'appétit " du PSG, auquel j'appartiens encore pour une saison. Pour le reste, je connais bien le foot, il ne se passe rien. De toute façon, ceux qui ont un quelconque intérêt pour moi savent très bien où me trouver, alors... »

Après de trop nombreuses saisons en dents de scie, marquées notamment par des blessures ou des prêts à l'étranger (West Ham, Blackburn, en Premier League anglaise ; Racing Ferrol, en Espagne), le puissant attaquant originaire de Toulon (27 ans) peut aujourd'hui faire valoir une saison 2002-03 marquée par sa régularité. Une vraie nouveauté, qu'il souhaite valoriser comme une preuve supplémentaire de son retour au premier plan. « Je me suis prouvé à moi-même, mais aussi aux autres, certainement, que je pouvais disputer un Championnat dans son intégralité sans me blesser. Et ça, c'est une vraie réussite pour moi. »

L'ANGLETERRE LE TENTE TOUJOURS.

Alors, avec son agent, Richard Bettoni, Kaba fait le point au quotidien, sans se mettre inutilement la pression : « A mes yeux, il y a une sacrée différence entre le fait qu'on me porte de l'intérêt ou que l'on mette le paquet pour me recruter. » Heureux, reposé, avec un moral au beau fixe, Diawara le voyageur n'exclut actuellement aucune piste, aucune destination, même la plus exotique : « L'Angleterre me tente toujours. J'ai l'impression de ne pas m'y être imposé lors de mon précédent passage. A Arsenal, ça s'est plutôt mal passé à l'époque. Quant aux pays du Golfe, j'y pense aussi. Mais cela nécessite de disposer du bon filon, de partir avec un entraîneur. »

Bien que de nombreux états-majors français aient probablement noté ce net regain de forme chez ce globe-trotter du foot français (neuf clubs en neuf ans ! ) La présence de Kaba à la reprise de l'entrainement du PSG n'est pas à exclure.

 V.Halilhodzic,nouveau venu sur le banc parisien, n aurait visiblement pas les mêmes certitudes que Luis Fernandez, son prédécesseur, quant à Kaba. En clair, les portes d'un retour au Camp des Loges seraient entrouvertes, Halilhodzic ayant probablement pris en considération tout le bénéfice tiré par le joueur de son exil , niçois. Si tel était le cas, une prolongation de  contrat serait même à l'étude.

« Quelle que soit  l'option, le club qui se manifestera doit savoir que j'ai une énorme envie de jouer. Je rêve d'un club qui me fasse confiance. Mais attention, , l'idée de revenir au PSG pour m'y imposer trotte  dans ma tête. » ( Même si la direction technique du PSG souhaite à priori faire appel à des « pointures » pour re-dynamiser le secteur offensif, le retour de Diawara (11 matches seulement en L 1 avec Paris depuis son arrivée, en 1999-2000) serait, à n'en pas douter, l'une des petites sensations de  l'intersaison.