Pancho :

" je me considère quasiment niçois. Même 100 % niçois !"

 

extrait

 

 

 

Pancho, votre avenir à Nice commence à se dégager. Où en êtes-vous exactement ?

Aujourd'hui, mon horizon s'est considérablement éclairci. Je suis tombé d'accord avec le président Cohen et M. Rohr au sujet d'un contrat portant sur une durée de cinq ans. Avec eux, il n'y a pas eu de problèmes. Ils me veulent. Je veux rester.

Avant l'examen de son dossier par la commission d'appel de la DNCG, Nice n'a pas les mains libres pour recruter. Comment pouvez-vous dès lors vous engager pour cinq saisons, alors que vous êtes encore lié à Marseille jusqu'en juin 2005 ?

Personnellement, on est O.K. avec Nice pour cinq saisons. Si la DNCG lève son interdiction et que l'OM n'est plus trop gourmand, je signe directement jusqu'en juin 2008. Si la DNCG maintient sa sanction, je serai alors prêté pour une nouvelle saison avec une option d'achat ferme de la part de Nice pour les quatre ans qui suivent. C'est à la fois simple et compliqué. Dans les dix jours qui viennent, on devrait y voir beaucoup plus clair. Mais j'ai confiance dans les dirigeants niçois. Le président m'a dit qu'il allait se battre. Moi, je me considère quasiment niçois. Même 100 % niçois !

Qu'en pense Marseille ?

Je suis optimiste. Au départ, l'OM voulait autour de 2 M€ d'indemnité, mais ils se sont aperçus de l'état réel du marché. On se dirige vers un compromis, avec un paiement étalé dans le temps, en plusieurs traites. Il me reste deux ans chez eux, ils ne me veulent pas pour la saison prochaine et je veux rester à Nice. Tout le monde a donc intérêt à négocier convenablement afin que l'OM récupère un minimum d'argent.

Pour vous, ce transfert serait une formidable affaire. Un contrat de cinq ans, ça ne court plus les rues actuellement..

J'en suis tout à fait conscient ! Mais les dirigeants niçois veulent me renvoyer la balle. Ils veulent me récompenser des efforts que j'ai consentis lors de la saison écoulée. Alors que Nice avait peu d'argent, était promu, j'ai accepté de baisser mon salaire pour porter ses couleurs. Tout comme moi, ils ne l'ont pas oublié. C'est pour ces raisons qu'ils me renvoient l'ascenseur avec ce bail de cinq ans. Humainement, aussi, ça me fera du bien.

Pour quelles raisons ?

Cela va me permettre de me stabiliser définitivement. J'en ai un peu marre d'être ballotté depuis deux saisons entre Lorient, Marseille et Nice. C'est aussi une question d'équilibre, même si je me suis toujours plu partout où je suis allé. Je ne suis pas un vagabond. J'ai envie de m'attacher à un club. A Nice, ce sera formidable ! Ici, il y a vraiment un esprit familial comme je l'aime.

Finalement, si la DNCG revient sur sa position, il n'y aura eu guère de mouvements à l'OGCN. Après un prêt d'un an, Meslin, Bigné, vous-même et peut-être Grégorini deviendrez simplement niçois de manière définitive.

Ça illustre bien ce que je dis. n y a un vrai état d'esprit qui lie les joueurs et les dirigeants. Chacun d'entre nous connaît les efforts consentis par chacun la saison dernière. Cette fidélité est donc réciproque. Nice nous a donné la possibilité de jouer en L 1 en 2002-03. Nous voulons tous continuer l'aventure avec ce club en 2003-04. En somme, on veut tous prolonger le plaisir ! »