Rod Fanni:

"Je m'éclate"

 

Extrait

 

 

Martigues

La ville de mon coeur. Mes débuts, ma famille, ma femme et mes meilleurs souvenirs sont là-bas. Martigues, c'est ma base. Je suis content qu'ils remontent en National. Le club n'avait rien à faire à ce niveau. C'est dommage que l'argent ait plombé de cette façon l'avenir du club car il y a vraiment de solides structures.

Lens

Une très bonne expérience même si je n'ai pas joué énormément dans le Nord. Si je n'ai pas eu ce que je voulais, j'ai beaucoup appris dans ce club et par cette expérience. Une réelle séance d'autocritique sur moi-même et sur le milieu du foot. Ma vie professionnelle a pris un sacré coup de booster avec Lens, car maintenant je sais où je vais, malgré bien sûr un sacré sentiment d'injustice.

Itandje

Mon pote à la « compote » comme disent les jeunes. On s'appelle régulièrement. Il est venu au Stade de France. S'il peut éviter la prochaine fois... Je suis content qu'il réussisse une belle carrière. Nous sommes vraiment restés proches en dehors du terrain. À chaque fois que l'on se voit, c'est une véritable célébration.

L'équipe de France Espoirs

Une surprise. Je ne m'y attendais pas. C'est une bonne expérience. Je venais de la L2 avec Martigues et je n'étais même pas encore sûr de devenir pro. C'est bizarre, mais je n'ai jamais pensé que je ferais du football mon métier. Pour moi, j'aillais finir électricien. J'ai même continué mes études jusqu'au bac. Alors imaginez les Espoirs... J'ai toujours cru qu'une carrière pro était inaccessible.

Guy David

Comment dire ? C'est quelqu'un qui m'a beaucoup apporté. Un véritable plus. Il m'a fait prendre conscience que je pouvais faire davantage sur le terrain. Même si je n'ai pas encore accompli des miracles, il tient une grande place dans ce que j'ai fait depuis mes débuts. Disons que c'est un des moteurs...

Joël Muller

Lui, c'est plutôt un frein... L'inverse quoi (rire) ! Non, je plaisante. Je n'ai rien contre ce coach. Il est loin d'être méchant dans la vie. On ne s'est pas compris sur le terrain. C'est tout.

Martel

Sympathique

Châteauroux

Une super saison, avec beaucoup d'amis en peu de temps. Le club m'a remis en selle. L'épisode avec la Berrichonne m'a énormément apporté pour la confiance et pour la suite. Je me suis aperçu que je savais encore jouer au foot.

Nice

La ville ? Il y a trop de travaux, c'est abuser, Même si je crois que la suite va être terrible, il est difficile d'apprécier la ville en ce moment. Sinon, j'aime cet endroit. Je venais souvent dans ma jeunesse. Donc, ce n'est pas une surprise. Je prends un plaisir monstre à vivre ici, mais vivement la fin du tramway !

Le Gym

Pour l'instant, ce n'est que du bonheur. Malgré la blessure, je n'ai pas eu le temps de douter. Il y a un super coach, un staff au top, un groupe énorme et des dirigeants qui nous font confiance. Je le répète, je m'éclate dans cette équipe. En résumé tout est beau sauf la finale... Mon intégration a été rapide. Je me suis tout de suite senti à l'aise. Je m'entends avec tout le monde. Ce qui me frappe sur une année comme ça, c'est le faible nombre de problèmes entre nous. Dans toutes les équipes où je suis passé, j'ai assisté à des accrochages entre les joueurs. À Nice, pas le moindre. J'en rajoute un peu, mais c'est vrai que ce groupe est sain. C'est sans doute la raison pour laquelle le club compte garder tout le monde. Nous vivons bien ensemble et c'est important.

Le Ray

Je suis surpris. Agréablement. En plus, quand vous portez les couleurs du club, c'est différent. Avant, je suis venu deux fois avec Martigues. Ce n'était pas la même impression. Nous avions halluciné. La première, les supporters voulaient frapper le président. Il pleuvait et la sécurité avait décidé d'ouvrir les grilles de la tribune d'honneur. D'un coup en plein match, nous avons vu une maréehumaine envahir la présidentielle dans un vacarme terrible. Sur la pelouse, on se disait : « Mais où sommes-nous ? u. La deuxième fois, le Gym jouait pour la montée. Je ne vous raconte pas la pression. Cette année, je savais que j'allais vivre des moments particuliers. Il y a vraiment une atmosphère bizarre. On se sent costaud et puis, je suis presque à la maison maintenant. Je suis réellement surpris par l'ambiance car il n'y a pas une affluence de folie. Pourtant, même les 35000 Lensois ne m'ont pas fait la même impression.

Les supporters

Génial. Ce qu'ils ont fait au Stade de France restera sans doute dans !es annales. Ils méritent un 22 sur 20. ils sont au top. Merci.
 

Le couloir droit

J'adore, surtout lorsque j'ai du champ devant moi. Avec Florent Balmont. c'est un vrai régal. il court, il défend et il est toujours disponible. Nous sommes en confiance tous les deux. Dans ces conditions, je m'éclate à droite car je sais que si je monte, il y a toujours un coéquipier pour me couvrir.

Thuram

Si je n'ai jamais eu d'idoles, il est mon modèle. C'est un sacre bonhomme. On ne peut que le respecter ce type-là.

Chimbonda

Je suis content pour lui. C'est un super joueur s'il en est là aujourd'hui. Autant je trouve les choix de Domenech assez bizarres, autant celui-là est pour moi assez logique. Il fait parti des meilleurs latéraux de toute façon derrière Sagnol. Il n'y a pas beaucoup de joueurs de couloir en France susceptibles de bouger la hiérarchie. Rappelez-vous aussi que la sélection de Clerc aussi avait aussi troublé les observateurs.

La Coupe du monde

Je vais la suivre, bien entendu, mais sans être accro devant ma télé. Je ne suis de toute façon pas un mordu. Je ne m'intéresse qu'aux gros matches. N'oubliez pas que je suis en vacances alors si je peux couper un peu, je ne vais pas m'en priver

Les vacances

Je pars le 27 mai en Égypte. On va décompresser un peu avec ma copine. Ne me demandez pas le programme, je sais simplement que nous allons redescendre le Nil...

La finale de la Coupe de la Ligue

Un véritable calvaire. C'est jusqu'à présent mon pire cauchemar. J'ai été nul- à « chier ». C'est simple, je n'arrive toujours pas à m'en remettre. C'est notre point noir dans la saison: Je suis dégoûté d'en parler.

Nancy

Notre bête noire. Je les félicite. Ils sont montés, se maintiennent et se qualifient dès la première année pour la coupe d'Europe. C'est un joli coup. Ils n'ont en outre pas démérité. Cette équipe joue avec ses arguments. C'est clair, ils ne font pas dans la dentelle, mais ils sont là. Il n'y a rien à dire.

Ton contrat

J'ai prolongé jusqu'en 2010.

Les sollicitations

On m'en a parlé. Ce n'est que des rumeurs sinon, nous n'aurions pas prolongé le contrat avec l'OGCN. J'ai envie de poursuivre l'aventure en rouge et noir. Il y a de grandes choses à faire ici.

La Juventus

Égale Série B, non ? Non, je les chambre, mais ce n'est pas l'endroit idéal en ce moment. Par contre, c'est flatteur de savoir qu'ils sont venus plusieurs fois au Ray. Pour un joueur, c'est assez encourageant pour la suite de se savoir observé par ce type de recruteurs, mais ça reste aussi illusoire. J'appartiens à Nice et j'ai encore du chemin a faire.

L'an prochain

Nous voulons bien débuter pour ne pas avoir de regret. Si on réussit un sacré départ, il va falloir être costaud pour venir nous chercher. Enfin, j'espère...

L'élection en tant que meilleur joueur niçois

Je suis fier. Quand je pense à cette élection, il me vient à l'esprit cette anecdote lors de mon arrivée à Nice. Elle me fait même bien marrer, d'ailleurs. Je venais de signer à Nice et un pote m'appelle pour me dire : "Rod, cela ne va pas te faire plaisir. Regarde un peu le forum de Nice !" . Là, j'ai compris. Je me faisais un peu souffler dans les bronches. Un inconnu dans la maison rouge et noire. C'est de bonne guerre, mais je pense que pour les joueurs, ce type de commentaire est parfois dur, surtout si l'on n'a pas encore enfilé le maillot. On n'a pas besoin de ça. Cela me fait doublement plaisir de savoir que ces internautes représentent un tiers des votes dans cette élection. Donc, merci et sans rancune...
 

 

cette semaine

Les interviews de Scotto, Traoré...

La semaine de Pancho  (4ème partie)

Toute l'actu du foot amateur

1.80 euros seulement