Un nul en trompe l'oeil

 

Extrait L'Equipe, Latérale Nissart

 

              

 

«On peut toujours avoir des regrets. Lorsqu'on mène au score et que l'on est finalement rejoint, on pense toujours que l'on aurait du l'emporter. Mais si on analyse la rencontre objectivement le résultat est logique. »

Après le nul obtenu à domicile hier soir, Dominique Bijotat analysait avec justesse la prestation livrée par son équipe face à Nice. Au terme d'une rencontre de bonne tenue, pleine de rythme à défaut d'être très riche en occasions de but, Niçois et Ajacciens n'ont pu se départager.

Ce qui  n'est pas pour déplaire à Olivier Echouafni, marqué par l'état catastrophique de la pelouse ajaccienne.  « On a su être patients, juge le milieu niçois. Ce n'était pas si évident que cela au fil des minutes. Revenir au score sur un pareil terrain, ce n'est vraiment pas facile. On a presque le sentiment que celui qui marque en premier prend une option déterminante pour la victoire. Mais on s'est accrochés. On perd peu de matches (4 depuis le début de la saison en L1). Dans un Championnat où la victoire serait à 2 points, nos 11 matches nuls ne seraient pas aussi pénalisants. Même Michel Moretti, le président ajaccien, ne faisait pas la fine bouche « 1-0 à la mi-temps, c'était plutôt flatteur nous. »

Ajaccio avait pourtant idéalement débuté. Alerté par Diabaté sur la droite, Seck servait Danjou en retrait. L'ancien Auxerrois, à bout portant, trompait Gregorini du droit (8e). L'égalisation niçoise, à un quart heure de la fin de la rencontre, doit quant à elle beaucoup à Scotto, auteur d'une passe décisive d'une précision chirurgicale pour Georges Ba. Tout juste entré, ce dernier se jetait pour tromper Trévisan du bout du pied.
Pour le reste, si l'on a retrouvé sans surprise une équipe niçoise accrocheuse, terriblement bien organisée et utilisant fort bien les espaces, on a aussi été séduit par une formation ajaccienne plus pesante offensivement.

Quelques très belles séquences de jeu en triangle, des passes redoublées...

La présence à la pointe de l'attaque de Patrice Loko, qui ne laisse plus de ce fait la totalité de la charge de travail sur les épaules de Bagayoko, n'est certainement pas étrangère à cette nouvelle donne. « Avec un deuxième point d'ancrage, c'est plus facile de donner les ballons, confirme Bernard Diomède. Pat apporte beaucoup. Il travaille dos au but, remise bien. Entre lui et Mamadou, on a maintenant plusieurs solutions de passes, notre jeu est plus varié. »

L'apport de l'ancien Lorientais est net. Ce n'est pas Dominique Bijotat qui dira le contraire. « II y a encore du travail à accomplir. On ne joue pas encore assez collectif. Cela est peut-être dû à quelques repères insuffisants entre Loko et Bagayoko mais je pense que cela nous donne tout de même des possibilités offensives intéressantes. Avec quelques automatismes en plus, les résultats devraient suivre...»

Rohr, quant à lui, était satisfait d'être revenu au score mais il regrettait, quand même, un résultat plus favorable « Il y avait la place pour faire mieux » affirmait-il à la fin de la rencontre. Tout en précisant que : « l'équipe confirme sa solidité et sa capacité à développer le jeu »

En définitif, un match qui aura apporté des satisfactions aux deux équipes.

Que demander de plus ?

A noter aussi que le président Cohen a confirmé que Pitau restait au gym. "Les dirigeants italiens n'ont pas donné suite, préférant faire signer le capitaine de Pérouse." affirmait le président niçois. D'autre  part,  le jeune milieu de terrain Dolci, en essai depuis quelques jours à Hermann, a signé un contrat de six mois avec option d'achat. « Il me semble avoir beaucoup de qualités » expliquait G.Rohr à son sujet.