Olivier Echouafni:

"On a des certitudes"

L'Equipe

 

 

« Avant mercredi, le Gym n’avait plus gagné au Vélodrome depuis trente et un ans. C’est une vraie performance…

Qui n’a pas été saluée à sa juste valeur. On a davantage parlé des ratés de l’OM. C’est un peu frustrant, mais ça ne nous a pas surpris. On est conscients que Nice n’est pas très médiatique. Mais on a savouré entre nous.

Que vous a dit votre entraîneur, Frédéric Antonetti ?

Il nous a d’abord félicités. Puis il nous a invités à récupérer. Jouer tous les trois jours en début de Championnat, alors qu’il fait très chaud, ce n’est pas évident. Il nous a aussi demandé de rester concentrés dans la perspective du match contre Lens.

 Vous n’êtes donc pas euphoriques…

Sûrement pas. Le match contre Lens est d’une importance capitale. À quoi ça servirait de battre l’OM à Marseille, de récupérer une partie des points lâchés contre Rennes (1-1) et Toulouse (1-1), si c’est pour se ramasser contre Lens ? On veut enchaîner.

 Vous allez pouvoir vous appuyer sur ce que vous avez fait mercredi.

 C’est un match référence. Contre Rennes et Toulouse, on avait été bons, on avait produit du jeu, on avait mené au score, on avait raté le break et on s’était fait rejoindre. À Marseille, on a été bons, on a produit du jeu mais on a su enfoncer le clou.

Le début de saison, avec toutes ces occasions gâchées, vous laisse-t-il des regrets ?

Un peu, forcément. On pourrait avoir quatre points de plus. Mais bon, c’est comme ça. Si on avait battu Toulouse, on n’aurait peut-être pas battu l’OM. Il ne faut pas avoir la mémoire courte. La saison dernière, après six matches, on avait un point. Là, on a huit points et on est en milieu de tableau.

Justement, la venue de Lens est aussi une belle occasion de basculer dans la première moitié du classement.

On y pense. Ça ne nous est pas arrivé depuis longtemps et ce serait super pour la confiance du groupe. Lens a fait un super match en Coupe de l’UEFA (jeudi soir, 5-1, contre les Young Boys de Berne) et arrive avec des certitudes. Mais nous aussi, on en a quelques-unes.

Le Gym a-t-il franchi un palier en ce début de saison ?

On en reparlera après le match contre Lens. Pour l’instant, l’objectif ne change pas. Ce n’est pas parce qu’on a gagné à Marseille qu’on se prend pour d’autres. On reste concentrés sur le maintien. Après, si ça veut rigoler… »