Cohen : " Pas de pétrole mais..."
Maurice Cohen, où en êtes-vous du recrutement ?
Nous avons déjà réussi à obtenir de nombreuses prolongations de contrat. Pamarot, Varrault, Pitau, Cobos, Roy et Rohr ne sont pas près de quitter le club. Ils l'aiment ! Ils avaient pourtant des propositions ailleurs. Mais ils ont compris qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie. Nous, on n'a pas de pétrole, mais... Et ce n'est pas la pétole. On avance, on a des idées !
Allez-vous pouvoir garder Grégorini, Abardonado, Bigné, Meslin, Diawara ?
Il sont en fin de prêt, on connaissait la règle du jeu. On a déjà eu le grand bonheur de les avoir plusieurs mois. Nous voulons tous les conserver. Et eux désirent s'installer ici. Ça prouve qu'ils se plaisent à Nice, qu'ils ont trouvé une ambiance incroyable. Pour Meslin, on est quasi d'accord avec le Stade Rennais, ça va être bon. Bigné, je crois qu'on va pouvoir le garder. Grégorini et Abardonado, c'est plus compliqué. On ne peut pas débourser les sommes demandées par l'OM. Mais on trifouille notre cerveau pour trouver une solution. On voudrait les faire signer trois ou quatre ans. Et on reverserait à Marseille 50 ou 60 % de l'argent qu'on toucherait quand on vendra plus tard les deux joueurs. Je vais vous dire, je pense qu'ils évolueront avec nous la saison prochaine. Quand l'OM verra qu'il a trop de joueurs à la reprise, il en lâchera quelques-uns. Et Kaba Diawara, pourquoi pas une belle surprise ? On ne désespère pas.
Votre super Championnat, n'est-ce pas la meilleure pub pour attirer du monde ?
Bien entendu ! On reçoit beaucoup d'appels de joueurs, et des bons, qui souhaitent nous rejoindre. On va y arriver ! Et puis, à l'intersaison, plus de trois cents joueurs vont se retrouver libres. Il y aura donc un paquet de possibilités. C'est malheureux à dire, mais l'atonie du marché, la petite santé du football en général nous rendent service. On n'aurait pas pu s'en sortir il y a quelques années, quand les prix, les salaires flambaient. Mionnet, arrivé en cours de saison, nous apportera beaucoup en 2003-04. On aura aussi Bakary Diakité et Serge Die, des inconnus qui ne le resteront pas longtemps.
Pensez-vous que la magie va encore opérer la saison prochaine ?
On fait tout pour. C'est pourquoi on
veut avoir des joueurs à la mentalité exemplaire. On n'a pas le droit de
posséder des brebis galeuses. On est donc obligé de réussir notre recrutement !
»