Maurice Cohen fait le point

 

 

Extrait

 

La Coupe du Monde, l'avez-vous suivie depuis le début...

Bien entendu que je l'ai suivie, mais par contre, j'évite de regarder tous les matches. Histoire de couper un peu avec le football. Je me contente des matches du Brésil, de la France et de la Côte d'ivoire.

N'avez-vous pas envie de couper avec le football ?
Non, non... J'essaie simplement d'éviter l'overdose. Mon rôle est d'aller au-delà de ce qui est réellement visible, Il y a toujours un événement quelconque pour vous rappeler à vos fonctions. Mais c'est tellement passionnant que vous ne m'entendrez jamais me plaindre.

La prestation de Koné n'a pas du passer inaperçue dans les rangs rouge et noir...

Disons pour l'instant... Mais c'est vrai que sa prestation, fut a deux doigts d'être décisive. C'est un sacre joker dans cette équipe, mais cela ne me surprend pas. Il monte en puissance et nous misons beaucoup sur lui. Il est d'ailleurs intransférable et je suis prêt a prendre les paris qu'il va exploser l'an prochain.

À titre indicatif, êtes-vous un pro ou un anti-Domenech ?

Il fait son boulot. Point. Je ne fuis pas la question, mais il sera utile d'attendre la fin de l'épreuve pour réellement pouvoir le juger.

Cette épreuve semble bien partie. Les infrastructures, la qualité de jeu, l'ambiance... Quelles sont les choses à retenir pour l'avenir du club niçois ?

il est clair qu'il v aura des choses à retenir pour "avenir. J'ai les yeux grands ouverts et c'est d ailleurs aussi pour cette raison que je me rends sur place. Le Grand Stade. c'est déjà demain.

Le Gym est en stand-by actuellement... comme l'ensemble du marché des transferts. Y-a-t-il une raison particulière ?

Non, il ne faut pas le voir de cette façon. Le marché hexagonal ne nous regarde pas. Nous sommes attentifs au nôtre. C'est déjà ça. L'objectif était de garder l'essentiel de l'effectif. Nous sommes en passe de le réaliser. J'insiste car les gens ont tendance à oublier qu'en plus de Moussilou, nous avons finalisé les arrivées définitives de Diakité, Bellion et Ederson. Ce sont trois joueurs importants du groupe d'Antonetti. Ensuite, le coach voulait un attaquant. Nous l'avons comblé avec l'arrivée de Moussilou. Tout n'a pas été facile et il a fallu batailler pour arriver à l'enrôler. C'est pour cette raison qu'il est difficill de parler de marché apathique sur la Côte. Nous sommes dans les temps.

Pourquoi les clubs n'investissent plus dans les transferts ?

Là encore, l'analyse est peut-être trop hâtive. Le marché se décompose en trois parties. Le premier marché. La deuxième, autour de la Coupe du Monde et le dernier, au moment où les coachs cherchent à renforcer leur effectif après les premières rencontres amicales. Je pense que cette année, les discussions vont durer jusqu'au 31 août.

L'arrivée de Moussilou a, semble-t-il, assuré une partie importante de votre mercato ?

Oui. Il faisait partie de nos priorités. Le coach voulait un garçon complémentaire avec Baky et David. Son principal trait de caractère est les appels en profondeur, une arme offensive supplémentaire. Il est jeune, athlétique et a l'aise techniquement De plus, Il connaît le championnat et ne devrait pas avoir de mal a s'adapter. Nous comptons énormément sur lui.

Avez-vous hésité à investir autant sur Moussilou ?

Non. Notre rôle est de répondre aux attentes du coach et de notre directeur sportif qui sont d'ailleurs en harmonie totale. Ils avaient établi une liste d'attaquants avec le Lillois en tête, devant Benjamin et Eduardo, l'ancien Toulousain. Nous avons réussi a les satisfaire.

Et Ilan ?

J'ai entendu beaucoup de choses sur Ilan. Mais très vite, il est devenu inaccessible. Ilan, c'est 7 Millions ! C'est trop pour nous. Nous n'avons même pas cherché à comprendre. En plus, il appartient encore à Sochaux et à un club brésilien qui réclame de l'argent en cas de transaction. L'affaire aurait été trop compliquée à gérer mais surtout trop onéreuse. C'est pour cette raison que nous sommes contents de notre acquisition.

Espérez-vous avoir la même réussite qu'avec les recrues de l'an dernier ?

Je vous remercie de le signaler...

Vous ne voulez pas que l'on fasse un état des lieux tout de même ?

Pourquoi pas, pour une fois. On ne parle toujours que des joueurs qui peuvent arriver, mais une fois que l'affaire est conclue, il est rare de dresser un bilan personnalisé en fin de saison.

Pourquoi pas ? Nous vous prenons au mot. Alors Rool ?

Je suis agréablement surpris par l'homme. Il a un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain. C'est vraiment l'exemple qu'il ne faut pas forcément écouter ce que l'on vous dit. C'est un super mec. Je dirais que des garçons comme lui, je les prends tous les jours. Je pense même, que sans les griefs à son sujet durant des années, il aurai eu sa place dans le groupe de Domenech pour le Mondial.

Koné ?

Retenez-le, c'est sa saison. Il va exploser le championnat.

Fanni ?

Malgré une longue blessure, il a montré de belles choses. C'est un joueur avec un potentiel énorme et il est
probable qu'il fasse partie de la nouvelle génération en Equipe de France... s'il confirme sur la durée.

Est-il vrai que des contacts avec la Juventus ont été noués ?

De nombreux clubs se sont renseignés à son sujet et il est certain que sa cote ne cesse de grimper. Son potentiel est énorme.

Bellion ?

L'une de nos grandes satisfactions. Il a fait des efforts pour venir et il en a fait pour rester. Ce n`était pas évident même si le fait d être du coin l'a influencé. David a les capacités pour réaliser de grandes choses car il a la volonté de montrer qu'il a les moyens de s'imposer parmi les bons , attaquants du championnat de France.

Diakité ?

C'est également une satisfaction. Vous verrez, il va surprendre.

Et Camara, peut-on le classer parmi les déceptions ?

Nous ne pouvons pas le juger dans la mesure où il est arrivé blessé et à enchaîné avec la Coupe d'Afrique des Nations. Nous avons réfléchi à son sujet, mais le coach croit vraiment en lui. Avec une bonne préparation, il peut être une bonne surprise...

Pouvez-vous nous donner une indication sur le prochain gardien titulaire de cette équipe rouge et noire ?

Nous avons deux très bons gardiens avec deux styles différents. Cette année, il y aura une vraie concurrence. Le coach fera son choix mais je pense qu'il préfère trancher entre deux super gardiens que d'être en train d'en chercher un sur le marché des transferts.

Où en êtes-vous de votre marché actuel ?

Il est quasiment bouclé sachant que nous avons dépensé plus de 7 M . Je le répète, !'objectif était de renforcer sans être handicapé par le départ d'un de nos joueurs majeurs. Reste, bien entendu, le cas Traoré à régler, mais je suppose que j'aurai droit à certaines questions à son sujet...

Effectivement, il fait partie des dossiers en cours. Mais en parallèle, il y a également à régler le cas du latéral gauche...

Oui, effectivement. Je peux même vous annoncer que nous allons libérer Bill Tchato de son contrat. Ce poste-là devient donc une priorité. Stratégiquement, Fred Antonetti est très clair. À terme, il veut 3 titulaires pour deux postes et un jeune en devenir en complément. À ce poste de latéral, nous avons donc Fanni, Varrault, Apam pour le joueur en devenir et un troisième que nous allons donc recruter.

Entre Colin et Veigneau, lequel des deux tient la corde ?

(Le président prend un air énigmatique) Vous oubliez une piste étrangère aussi...

En ce qui concerne le joueur de l'ACA, vos bonnes relations avec Michel Moretti ne peuvent-elles pas accélérer les transactions d'un joueur qui souhaite venir?

Nous avons d'excellentes relations avec lui. Mais je le comprends aussi. Lors de notre dernière discussion, il m'a confié que si Collin partait, cinq autres cadres de son effectif allaient le suivre. Il a raison d'agir de cette façon s'il veut garantir une pérennité sportive a son équipe et viser la remontée immédiate. Nous ne pouvons de toute façon pas intervenir dans ces discussions internes...

Un garçon comme Varrault peut-il encore partir ?

Non. Nous n'avons pas de soucis particuliers avec lui. Il a été renouvelé et il lui reste : deux ans de contrat.

En ce qui concerne Balmont, son avenir paraît régler. Il devrait rester au Gym...

Oui, également. Notre seul joueur majeur susceptible de partir est Traoré.

Est-ce le début de la fin lorsque l'on regarde l'évolution des négociations ?

Non, pas forcément sachant que nous ne sommes pas contre un départ. Après tout ce qu'il a réalisé à Nice, il n'y a aucune raison de lui mettre des bâtons dans les roues. Simplement, il est impératif que toutes les parties s'y retrouvent dans l'affaire. Sammy ira ua PSG qu'à l'unique condition que les dirigeants parisiens acceptent de verser les 2 millions que nous leur réclamons. Si le club ne veut pas, Traoré restera au Gym.

Etes-vous si éloignés ?

Oui. Ils nous ont proposé la moitié de la somme exigée même si pour l'instant, rien n'est encore très officiel. Il y a des discussions entre agents. Mais de toutes les façons, nous ne tergiversons pas. Lundi matin, le conseil d'administration a validé la stratégie à son sujet. Nous avons fait des efforts chaque année. Aujourd'hui, il a été décidé de ne pas aller au-delà de ce que nous lui avons proposé. Peut-être que nous nous trompons. mais c'est une question je stratégie et d'équilibre général.

Comment se déroulent les transactions ?

Normalement, car les relations sont bonnes entre les deux clubs. Ils réfléchissent...

Etes-vous attentifs à l'évolution du marché pour trouver un remplaçant ?

Oui et d'ailleurs je confirme que nous prendrons un joueur majeur pour le remplacer. Il y a des contacts avec des remplaçants potentiels. J'ai un entretien à ce sujet aujourd'hui, d'autres dans le week-end. Par contre, nous ne bougerons pas tant que le dossier avec Traoré ne sera pas réglé. Il n'est pas encore parti.

La piste Monsoreau existe-t-elle ?

Nous avons peut-être trouvé meilleur (rire)...

Si l'on se fie également à ce que vous aviez annoncé, le départ de Roudet devrait être compensé par un gaucher...

Nous ne cherchons pas forcément un gaucher dans la mesure où Roudet n'était pas un titulaire indiscutable dans l'équipe. Il nous a apporté un petit plus à chaque fois que nous avons fait appel à lui. Il a accepté de jouer ce rôle, puis nous a demandé de pouvoir avoir plus de temps de jeu ailleurs. En fonction de la personnalité exemplaire du garçon, il a été décidé de ne pas lui mettre de contrainte... comme à Jarjat par exemple. Ils ont apporté beaucoup au club au niveau de leur implication notamment...

De quelle manière, l'OGC Nice est perçu aujourd'hui sur le territoire français...

Nous sommes perçus comme un club sérieux. La meilleure preuve vient de la DNCG. S'il y avait des tableaux d'honneur décernés, nous aurions un prix d'excellence. Au niveau gestion, nous veillons à rester sereins.
 

Y-a-t-il un changement d'attitude chez les joueurs ?

Nous le voyons au niveau des sollicitations. Le club a pris de l'ampleur et il n est pas rare de recevoir des appels du pied. Le niveau de prétention grimpe aussi et nous cherchons vraiment à élever le niveau général.

Est-il vrai que le coach fut dans le collimateur de l'OM ?

Non... Peut-être que les rumeurs ont fusé jusqu'à ses oreilles, mais il sait pertinemment que nous voulons construire avec lui. Il est l'homme d'un plan triennal. Nous sommes en phase et c'est suffisamment rare dans ce milieu pour le souligner. On essaie de s'en tenir à ce que nous lui promettons et je pense que jusqu'à présent il n'a pas été déçu...

Quels sont vos nouveaux arguments de poids dans !es discussions ?

Le projet sportif suivi au Grand Stade. C'est un atout supplémentaire qui deviendra un argument de poids. Les
joueurs se sentent vraiment concernés car le projet.

Et ce Grand Stade alors ?

Il est parti, même bien parti. Nous l'attendons avec impatience.

La défaite en finale a-t-elle change quelque chose ?

Non, dans la mesure où les supporters ont été indulgents avec les joueurs. Ils ont considéré celle-ci comme un accident de parcours. C'est sur la saison que cette équipe a été jugée et de ce côté-là, il n'y a aucun problème reconnaître le potentiel de ce groupe.

Pouvez-vous ressortir une erreur sur la dernière saison ?

On en fait toujours, mais aussi peu pénalisant, nous signons tout de suite.

Les abonnements ont démarré, quelle est la tendance aujourd'hui ?

Nous avions l'an dernier 5 600 abonnés. Notre objectif est d'atteindre les 7500. J'espère que les 28000 Niçois présents à Paris confirmeront leur formidable soutien. Les abonnés, c'est notre socle... et il faut qu'il soit de plus en plus solide.

Vous repensez certaines fois que votre équipe vient d'échouer à 4 points de la Ligue des Champions...

Non, car chaque saison détient sa vérité. La nôtre est de confirmer. Cela sera certainement difficile car nous serons attendus partout. Les autres équipes ne nous prendrons plus à la légère...

L'éternel discours à la Guy Roux...

Non, simplement il est toujours plus difficile de confirmer. Mais rassurez-vous, on y croit forcément mais ce n'est pas dans nos habitudes de le crier.
 

cette semaine

Les interviews de Veigneau, Traoré...

Les rumeurs de transfert

Toute l'actu du foot amateur

1.80 euros seulement