Xavier Collin:

"Je veux signer à Nice"

 

 

Extrait

 

Dans un marché au point mort, ta situation à Ajaccio fait couler un peu d'encre alors que Nice et Nancy veulent te recruter. En début de semaine, le président Moretti ne voulait toujours pas te laisser partir, la situation a-t-elle évolué depuis ?

Non, on n'en sait pas beaucoup plus ... (interview réalisée le mercredi 7 juin). Apparemment, le club ne veut toujours rien savoir, le président Moretti ne veut laisser partir personne.

Dans ton esprit la page ajaccienne semble définitivement tournée...

Exactement ! Je n'ai plus la tête à Ajaccio, c'est très clair pour moi. Surtout après la saison que l'on vient de vivre... A la limite, je serais reparti en L2 avec le club si je n'avais pas reçu des propositions de clubs de L1. Car à 32 ans, ce n'est pas une opportunité que l'on a souvent. Je comprends le président qui veut repartir sur des
bases solides, mais j'en attends autant de sa part. D'autres joueurs du club sont dans mon cas. Michel Moretti ne peut bien évidemment laisser partir tout le monde, mais à Ajaccio, sans aucune prétention de ma part, je ne suis pas « tout le monde ». Ces autres joueurs n'ont ni mon âge, ni mon vécu au club. Aucun n'a par exemple fait quatre saisons pleines en L1 à l'ACA. Je remercie les dirigeants de m'avoir donné ma chance au plus haut niveau, mais on ne peut pas dire que je n'ai pas justifié la confiance placée en moi. J'attendais plus de gratitude.

Nancy et surtout Nice, se sont mis sur les rangs, comment analyse-tu ces propositions?

Ce sont deux clubs très intéressants. Nancy va jouer la coupe d'Europe et Nice continue de bâtir un projet ambitieux auquel je peux apporter ma contribution. J'ai vraiment envie de travailler avec un entraîneur comme Frédéric Antonetti. Même à trente ans passés on peut encore progresser quand on se remet en question. Ce départ serait pour moi un dernier gros challenge alors qu'à Ajaccio je n'avance plus: Sportivement, rester en L1 est primordial pour moi à partir du moment où des gens sont prêts à me faire confiance. Financièrement aussi. Dans ma carrière, je n'ai jamais couru après l'argent, mais quand même. Ajaccio descend, son budget va être réduit, il est clair qu'en Corse je gagnerai moins la saison prochaine. Or, je suis plus proche de la fin que du début et je dois penser à ça. Un contrat correct en L1, ça ne se refuse pas, surtout à 32 ans !

Quels contacts entretiens-tu avec l'OGCNice?

Tout se fait par l'intermédiaire de Roger Ricort. Je sens que le club me veut et je m'accroche à cet respoir en ce moment car ce n'est pas facile. Je sais que le club fait tout ce qu'il peut pour que l'affaire se fasse... mais, à mon grand regret je suis toujours ajaccien pour l'instant.

On sent qu'entre Nancy et Nice ta préférence va à l'OGCN, tu confirmes ?

Tout à fait ! Je sais que Nancy a un peu lâché l'affaire en voyant qu'Ajaccio ne voulait pas me laisser partir. Rousselot a appelé Moretti qui lui a demandé de ne pas donner suite. En revanche, Nice fait toujours l'effort pour boucler ma venue. C'est une marque de confiance que j'apprécie tout particulièrement. En plus du fait que Nice m'attire pour son projet sportif ambitieux et la ferveur des supporters, cette volonté et cet attachement ont fini de me convaincre. Je veux signer à Nice! Et même si cela ne se fait pas, je remercierai les dirigeants du Gym d'avoir essayé.

Quelle solution te reste-t-il pour faire entendre raison aux dirigeants ajacciens ? Imiter Mickaël Essien ?

Quand j'entends ou lis qu'aujourd'hui les joueurs font ce qu'ils veulent et que les clubs n'ont plus leur mot à dire... Je suis bien la preuve du contraire ! Alors oui, pourquoi pas la jouer à la "Essien"... Sauf que je ne suis pas Essien et qu' à Ajaccio les choses ne se passent pas comme elles peuvent se passer à Lyon... Malgré tout, je suis déterminé. Il me reste en tout et pour tout deux années pour évoluer à mon meilleur niveau, j'ai vraiment envie d'en profiter au maximum. Ajaccio ne m'apporte plus la garantie d'évoluer au plus haut niveau, je me suis toujours battu pour ce club, maintenant, je pense un peu à moi.

En tout ça, on imagine que tu as dû passer de meilleures vacances par le passé...

C'est sûr que là, je ne décompresse pas comme je le voudrais. C'est une situation qui vous brise. un moral! je me sens piégé, bloqué, pas libre de mes mouvementsdans un milieu où l'on pense que tout le monde fait ce qu'il veut, c'est pesant. En plus, PACA n'a toujours pas d'entraîneur ! C'est-à-dire que même si je voulais rester, cette incertitude planerait sur l'intersaison. Après, on peut me dire que le club est ambitieux pour la saison prochaine, mais on si arrive à la mi-juin et que l'entraîneur n'est toujours pas nommé, c'est qu'il y a un problème. Il n'y a
même pas la garantie d'être performant en L2 !

Aujourd'hui, l'arrivée d'untel ou untel à la tête de l'équipe pourrait-elle changer ton point de vue par rapport à l'ACA ?

Non ! Ma position est claire, je veux partir, découvrir autre chose ! Alors le club peut me retenir contre mon gré, je ne ferai pas la grève, mais il est certain que je ne serai pas dans le coup. Si je suis encore là quand il arrive, le nouveau coach connaîtra ma position. Il saura que je ne serai pas à 100% dans ces conditions, que je le veuille ou non. Pour moi, la page est tournée, il sera très difficile de revenir en arrière.

 

cette semaine

Les interviews de Jarjat, Hellebuyck...

Les rumeurs de transfert

Toute l'actu du foot amateur

1.80 euros seulement