Maurice Cohen:

 

"Nous entamons un nouveau cycle"

 

Extrait

 

 

Démarrons par un sujet d'actualité : la répartition des droits télés semble conforme à ce qui était prévu...

Oui, sans aucun doute. Nous sommes d'ailleurs tous contents de la tournure prise par les discussions.

De quelle manière se sont passées les négociations ?

Elles ont été bien menées et parfaitement conclues. Le travail préparatoire de la commission marketing avait de toute façon parfaitement défriché le terrain. Toutes les hypothèses avaient été envisagées dès le départ et les discussions ont seulement permis au final de satisfaire tout le monde en fonction des possibilités offertes. Chacun a pu s'exprimer et les desiderata des uns ont influencé les volontés des autres jusqu'à cette décision juste et « solidaire ».

Côté influence... N'avez-vous pas profité de ces retrouvailles du monde pro pour tenter de dénicher quelques affaires de dernière minute ?

Disons que nous discutons toujours du futur entre nous sans pour autant s'enthousiasmer. La qualité de notre effectif fait aussi que nous n'avions nullement besoin que l'on s'emballe aussi dans les dernières minutes...

Oui, mais qu'est-ce qu'il y a derrière les cinq mois de Martin Djetou, par exemple ?

Il y a simplement un accord de principe, comme quoi si l'aventure s'avérait positive
pour toutes les parties, Martin prolongerait avec le Gym.

Quel bilan faites-vous à la fermeture des portes du mercato ?

L'ambition au départ était de gommer certains manques de l'équipe et d'anticiper l'avenir en fonction des offres qui nous parvenaient. Nous avons donc finalisé l'arrivée de Djetou pour le secteur défensif et celle d'Ederson au niveau offensif.

À part Djetou, il y aussi le Brésilien Ederson. Pourquoi simplement six mois
pour un jeune joueur considéré très prometteur ?

Là encore, c'est compliqué... Vous savez, les Sud-Américains ont des contrats assez spéciaux avec des intervenants extérieurs autres que les clubs. À un moment donné, nous avons eu la possibilité de faire venir un joueur bien coté sur le marché des transferts pour six mois minimum, avec une forte probabilité de l'avoir une année encore l'an prochain. Pour l'instant, il n'y a aucun enseignement à tirer. Le joueur prend encore ses marques dans le club. Simplement, au vu de sa valeur, je pense que compter dans notre effectif, même durant une année et demie, un garçon de cette qualité est une chance pour l'OGC Nice.

De bons rapports existent avec son agent Caliendo, qui est aussi celui d'un certain Gallardo, notamment. Un joueur de ce niveau est-il dans les cordes du Gym ?

Oui. Nous montrons de l'intérêt pour certains joueurs connus et reconnus. Sans parler de Gallardo, nous travaillons sur des joueurs importants. Il y a un contact très intéressant avec M. Caliendo. Roger (NDLR : Ricort) entretient d'excellents rapports avec lui, qui ont débouché sur cette arrivée, mais les liens ne s'arrêtent pas obligatoirement là. Ils travaillent pour développer des relations qui peuvent déboucher à terme sur des choses intéressantes autant pour nous que pour lui, avec la possibilité de placer des joueurs prometteurs à Nice.

Défensivement était-il si important de faire quelque chose ?

Je pense que les résultats parlent d'eux-mêmes. Nous devions grossir les rangs et offrir davantage de possibilités défensives à Gernot. C'est chose faite avec Djetou.

L'accord tacite avec Boucanseaud, élément en vue de L2, en est une également...

Cet accord verbal est très important, car il y a aujourd'hui un forcing important de Bordeaux et de Sochaux pour le faire venir. La concrétisation de cette arrivée semble ainsi sur la bonne voie et démontre que le club commence à attirer les joueurs, car il fait, tout simplement, partie des meilleurs défenseurs de L2.

Petite question, vos bons rapports avec Lorient (prêt de Scaramozzino et transfert gratuit d'Ayeli) favoriseront-ils le rapprochement d'un Bakary Koné vers le Gym ?

Vous savez, après tout est question d'agents... En dehors de Koné, nous essayons vraiment de trouver des accords sur du long terme. Il y a un début de collaboration intéressant avec eux qui peut déboucher ensuite sur des accords de partenariat e des prêtscomme nous venons de conclure avec celui de Scaramozzino. C'est intéressant pour les jeunes qui sortent du centre de formation de poursuivre leur apprentissage du haut niveau avec une prêt en L2 par exemple.

Dans ce sens, tout semble s'être également bien passé avec Varrault...

Oui, les discussions ont été claires entre nous. Il y a eu une communication saine autour de cette affaire et c'est vraiment quelque chose d'important pour le futur. Nous lui avons expliqué le pourquoi de notre réflexion sans rien lui cacher et cela a débouché sur une gestion sans heurt de ce dossier.

Avez-vous été tenté de rentrer dans des négociations avec Nantes et l'OM ?

Non, on a refusé toute discussion qui tournait autour de lui. Nous avons une volonté de conserver nos meilleurs joueurs et c'est un signe fort de notre part. Il est important de prouver qu'il y a une suite dans nos idées et que nous avons un projet concret.

Rassurez-nous... vous avez quand même gardé le numéro de Batlles pour l'an prochain...

Oui, oui... Effectivement, il fait partie des joueurs que nous suivons...

Vous êtes décidé à renforcer votre équipe et nous supposons que vous avez travaillé dans ce sens aussi durant ce mercato. Est-ce qu'un garçon comme Oruma peut être dans vos cordes ?

Oui, effectivement nous sommes positionnés. Nous allons essayer de réussir un coup de ce type-là. Je peux même dire que nous pouvons mettre le paquet pour un joueur de ce profil. En dehors des trois gros, qui sont sur lui, Monaco, Marseille et Paris,
qui ont une plate-forme financière supérieure, je peux vous dire que nous sommes armés pour rentrer dans la bataille. Tout est question de challenge pour le joueur.

Inversement, certains dossiers sensibles restent sur votre bureau. Il y a notamment le renouvellement de Cap'tain José...

Le dossier Cobos est tout sauf un dossier sensible. Nous ferons avec lui le point en fin de saison. Nous verrons ensemble à ce moment ce qu'il veut faire, s'il se sent capable de rempiler sur le terrain ou s'il veut effectuer une transition, avant d'intégrer le staff technique professionnel. Il n'y a aucun problème et à terme, il sera comme vous venez de l'entendre dans l'encadrement du groupe pro.

Et les fins de contrat d'Agali, Echouafni ou Valencony ?

Le cas Valencony est déjà réglé. Il devrait incorporer le centre de formation l'an prochain. Celui d'Echouafni vient de l'être dernièrement. Il va résigner une année de plus. Nous n'avons pas l'habituded'abandonner des garçons, mis en difficulté par une blessure, comme ça. Après en ce qui concerne Agali, nous sommes en discussion.

Il y a aussi des renégociations importantes avec le staff technique...

Importantes, c'est un grand mot... Nous avons le temps de voir. À ce niveau, il n'y a aucune urgence et nous aurons forcément l'occasion d'en discuter.

Est-ce que les résultats à court terme peuvent avoir une incidence sur tout ça?

Oui et c'est normal. La suite du championnat aura une incidence logique sur les décisions que nous prendrons à ce niveau. Je vous le répète, nous ferons le point à la mi-mai ensemble. Ce championnat est tellement serré que ce n'est pas le moment de s'emballer...

Stratégiquement il y a encore énormément de travail dans la reconstruction puisque si de nombreuses incertitudes demeurent avec les reconductions de contrats, des garçons comme Balmont ne laissent pas insensibles certaines grosses écuries. Y-a-t-il eu une offre pour lui ?

Non. De nombreux agents essaient de faire monter les enchères. C'est tout. Il y a souvent un écart important entre ce que l'on lit et ce qui se passe réellement. Par contre, je ne vous cache pas qu'il y a un intérêt sur Florent. Si je suis en mesure de dire qu'environ dix, douze clubs nous ont sondé sur lui, nous pouvons quasiment certifier que Balmont ne partira pas l'an prochain, à moins bien sûr d'une offre galactique de 10 M d'euro... Nous comptons sur lui et nous avons réellement la volonté de bâtir une équipe compétitive en gardant nos meilleurs éléments.

Les futures grosses décisions sportives de votre part et des actionnaires risquent d'avoir une incidence dans la reconstruction de l'équipe pour les prochaines saisons...

Nous avons terminé un cycle avec des départs l'été dernier. Nous faisons tout pour en construire un nouveau sur des bases solides. De ce fait, il est nécessaire de bâtir progressivement en augmentant la qualité technique et physique de l'équipe en complétant le groupe avec des joueurs confirmés.

Les chantiers ne manquent pas car au niveau de la formation, certaines difficultés demeurent,notamment celles de la CFA en championnat...

Nous avions anticipé les difficultés actuelles en misant sur la génération des 18 ans championnes de France afin qu'il s'aguerrissent dans ce championnat de CFA. Il y a eu une réorientation avec le départ de « vieux » briscards, habitués aux joutes de la CFA, pour lancer tous ces jeunes dans le grand bain senior. Cela nous pénalise à court terme au niveau du classement, mais cette évolution a toutes les chances de les aguerrir au plus vite pour le haut niveau ensuite. C'est un risque mesuré...

Comment conclure sans oublier de parler de « l'Arlésienne » du Grand Stade ?

Je n'espère pas... Il devrait voir le jour et nous sommes d'ailleurs impatients d'être le 4 mars, jour d'un conseil municipal important pour l'avenir du club, pour être définitivement fixés sur l'avenir du Grand Stade.

Dernier détour vers le championnat : cette rencontre face à Metz apparaît-elle comme un toumant ?

Peut-être... dans la mesure où si nous prenons les trois points samedi, nous aurons 31 points. Avec ce total et treize journées devant nous, moralement un pas décisif aura été fait jusqu'au maintien.

cette semaine

Les interviews de Wimbée, Grax...

Un mois avec Djetou (1 ère partie)

Toutes les news de l'OGCNice

Et toute l'actu du foot amateur

1.50 euros

 

Personnalisez votre portable...