Caen - Nice (1 - 0)

 

Photo smcaen.fr

 

Fiche technique

Stade Michel d'Ornano

22000 spectateurs

Arbitre : M. Tony Chapron
 

But:

Caen: Compan (81è)

Avertissements:

Caen: Florentin (83è)

Nice: Modeste (87è)

Les équipes

Caen : Planté - Hengbart, Svensson, Sorbon, Seube (c) - Proment (76è, Leca) - Gouffran, Nivet, Elu (60è, Florentin) - Jemaa, Mazure

Nice : Lloris - Barul, Abardonado (c), Hognon, Kanté- Balmont, Hellebuyck, Rool (55è, Modeste), Ederson - Laslandes, Bamogo

 

Résumé Sport24.com

Caen victorieux à la maison

Les Caennais ont réussi à s’imposer chez eux devant une équipe de Nice un peu poussive par moment. Le Stade Malherbe a eu de nombreuses occasions et Compan a concrétisé d’un beau lob de la tête (1-0).

Pour son premier match en Ligue 1 depuis 2005, Caen recevait une équipe de Nice désireuse de bien commencer la saison. Les Niçois n’étaient pas passés loin de la relégation en mai dernier.

Du rythme sans but

Les Caennais entraient de plein pied dans le match et campaient dans le camp niçois. C’était pourtant Ederson qui frappait le premier au but, obligeant Planté à se coucher pour capter le ballon (6e). Sur le contre caennais, Nivet tentait une reprise qui passait assez loin du poteau de Lloris. Les deux équipes étaient dans un bon rythme et multipliaient les offensives. Le round d'observation n’avait pas lieu lors de ce match de reprise. A la 13e minute, un long ballon arrivait dans le dos de Jemaa, dans la surface de réparation mais Lloris était déjà sur le ballon. Les attaques caennaises, emmenées par Jemaa et Mazure, se faisaient de plus en plus pressantes. De son côté, Nice jouait en contre. A la 18e minute, la reprise instantanée d'Ederson venait flirter avec la transversale tandis que Planté n'avait pas bougé ! Quelques minutes plus tard, un contre niçois se terminait par une chute de Bamogo juste devant la surface de réparation (24e). Sur un contre, Jemaa, encore lui, passait sur la gauche, entrait dans la surface adverse et frappait croisée, mais trop croisée (29e). Le jeu se calmait en milieu de première période pour mieux reprendre à la fin. Les Niçois se faisaient plus entreprenants mais Jemaa continuait de semer le doute dans la défense de l’OGCN. Il faisait la différence à la course contre deux défenseurs sur une longue passe de Nivet, mais Loris sortait de sa surface et détournait le ballon (37e). Le jeu s’accélérait lors des cinq dernières minutes. A la 42e minute, une reprise de Yoan Gouffran, trop écrasée, n’inquiétait pas Lloris. La lourde frappe de Jemaa, trois minutes plus tard, était détournée par la main ferme du gardien niçois. A la mi-temps, le score était vierge malgré les nombreuses occasions caennaises.

Compan de la tête

Les Caennais repartaient sur les mêmes bases et Gouffran frappait le premier, sans succès (46e). Sur un coup franc de Proment, Jemaa faisait une reprise, un peu haute, non cadrée (49e). Deux minutes plus tard, c’était au tour d’Ederson de lancer un contre, puis de passer à Bamogo qui frappait au-dessus. Gouffran lançait Mazure dans l'intervalle mais le ballon rebondissait sur son tibia gauche (53e). Encore une occasion pour les Caennais qui ne réussissaient pas à concrétiser leurs attaques. Dix minutes plus tard, Planté se distinguait de la plus belle des manières en effectuant une claquette sur une reprise d’Hognon (64e). Deux minutes plus tard, Ederson faisait son show : crochet puis frappe puissante mais le ballon passait à quelques mètres du poteau gauche de Planté. Compan, tout juste rentré, faisait un beau geste : contrôle puis retourné, malheureusement non cadré (72e). Florentin animait le stade de Michel d’Ornano : il dribblait deux défenseurs, puis centrait pour Compan. Son centre aurait pu se transformer en but dans la lucarne (75e) ! Les Caennais faisant le jeu et les supporters donnaient de la voix. Quelques minutes plus tard, Gouffran centrait pour Compan qui déviait de la tête. Le ballon lobait le pauvre Lloris (1-0, 81e). Dans les dix dernières minutes, les Niçois poussaient pour arracher le nul mais les Caennais faisaient circuler le ballon pour gagner du temps. Le score restait inchangé.

Le promu Caen commence sa saison de la plus belles des manières, par une victoire à domicile. L’équipe de Nice doit se ressaisir si elle ne veut pas revivre le début de saison cauchemardesque de l’année dernière.

 

Les joueurs niçois vu par Sport24.com

Nice a manqué de réalisme et d’agressivité pour espérer menacer la défense caennaise. Laslandes et Bamogo n’ont pas eu de bons ballons car ils ont souvent été servis par les airs. Les Niçois n’ont pas attaqué sur le côté droit. Ederson a été le plus menaçant : sa reprise instantanée en première période est venue flirter avec la barre transversale. Baru a été impérial. L’homme de l’équipe niçoise est sans aucun doute Lloris. La note aurait pu être beaucoup plus salée.

 

Résumé Latérale Nissart

Dans une partie que les deux équipes auraient pu gagner, la chance a tourné du côté du stade Malherbe. Les niçois ont maîtrisé la rencontre mais n'ont pas su concrétiser leurs actions de buts. Dommage! Dommage aussi de ne pas avoir tenté plus de remplacements dont un entre Laslandes et Moussilou même si ce dernier est tout proche d'aller chez les verts. Bref, les niçois ne commencent pas bien ce championnat.

 

Réactions

Frédéric Antonetti:

"Si on ne on ne peut pas gagner tous les matches parce qu'on ne réussit pas à marquer, il faut au moins ne pas savoir les perdre. Nous avons été présents, et sur l'état d'esprit il n' y a pas grand chose à reprocher aux joueurs. Mais il y avait mieux à faire. Je ne voyais pas comment Caen allait marquer, mais le dieu du football a choisi un vainqueur"

Franck Dumas (entraîneur de Caen):

"C'est une entame réussie. Nous avions sans doute davantage la pression avec notre statut de promu, mais nous avons créé du jeu et nous avons été récompensés. Bien sûr, cela a été difficile, nous avons connu des frayeurs sur des frappes adverses. Nous sommes encore en période d'apprentissage".