Bordeaux - Nice
Fiche technique
Stade
Chaban Delmas, Bordeaux bat Nice 3 à 2 (mi-temps 2-1)
25.000 spectateurs environ
Arbitre : M. Malige
Buts :
Bordeaux: Darcheville (48è, 66è pén), Wendel (45è)
Nice:
Varrault (28è), Ederson (77è pén.)
Avertissements :
Bordeaux: Perea
Nice: Diakité
Les
équipes:
Bordeaux : Ramé (c) - Faubert, Jemmali, Planus, Marange - Mavuba, Wendel (Dalmat,
65è), Ducasse, Alonso (Perea, 77è), Micoud - Darcheville (Chamakh, 65è)
Nice : Lloris - Fanni, Abardonado, Kanté, Varrault (c) - Diakité, Balmont,
Ederson - Koné, Moussilou (Camara, 66è), Bellion (Vahirua, 66è)
Résumé Sport24.com
Bordeaux retrouve le sourire
Tous
les deux dans une mauvaise spirale, Bordeaux et Nice s’affrontaient avec
l’objectif commun d’évacuer le doute qui commençait à poindre. Avec en
supplément pour les Girondins, l’envie de se rassurer avant un mois de septembre
particulièrement chargé avec la Ligue des Champions. Pour Nice, le but était
plus terre à terre, c’est-à-dire quitter cette maudite place de lanterne rouge.
Le réalisme bordelais
On
sentait bien d’ailleurs que les deux équipes étaient à la recherche de repères
dans un début de match sans rythme où la prudence semblait le leitmotiv de
chacun. Malgré un milieu de terrain très fourni, les deux formations prenaient
leur temps, essayaient de construire proprement mais il manquait l’étincelle
pour véritablement créer quelque chose de menaçant. Seul Bellion, sur coup-franc
(10e), puis à la suite d’une belle percée (18e), parvenait à amener un peu de
danger en sollicitant Ullrich Ramé. Le gardien bordelais était beaucoup moins
impérial en revanche sur le coup de pied arrêté d’Ederson qui trouvait la tête
victorieuse de Varrault au deuxième poteau (0-1, 29e). Une ouverture du score
qui n’avait rien de scandaleux, tant les Girondins n’avaient rien montré. Mais
le réveil des hommes au scapulaire allait se révéler terrible. En deux minutes,
Darcheville puis Wendel frappaient un gros coup sur la cafetière des Aiglons en
donnant l’avantage aux leurs juste avant la pause (2-1). Le premier à la suite
d’un centre du second, avec au passage un gros raté de Kanté et un beau
sang-froid du Guyanais (43e), le deuxième après une première tentative de
Marange repoussée par Lloris (45e). Le coup était rude pour le Gym qui n’avait
jamais été inquiété auparavant.
Bordeaux se fait peur
Cette fin de première période complètement folle n’avait pourtant pas changé les habitudes des deux équipes qui entamaient la suivante de la même façon que la précédente, en faisant preuve d’une extrême patience, pour ne pas dire d’une grosse lenteur. Cela était moins préjudiciable pour les Girondins, en avance au tableau d’affichage et qui se créaient coup sur coup deux grosses actions. Darcheville expédiait ainsi un bolide dans l’angle du poteau et de la barre (61e). Puis le Guyanais bénéficiait d’un penalty consécutif à une légère faute de Varrault sur Faubert pour signer un doublé (3-1, 64e). A 3-1 et avec des Niçois au bord du précipice, les Girondins semblaient se diriger vers une fin de match facile. Mais une intervention kamikaze de Marange sur Vahirua provoquait un penalty aux Aiglons qu’Ederson ne manquait pas (3-2, 75e). Bordeaux s’offrait involontairement une fin de match tendue. Le public de Chaban-Delmas retenait ainsi sa respiration lorsqu’il voyait Baky Koné échapper à Ramé pour servir Camara dans l’axe mais la tête du Sénégalais passait au-dessus (81e). Ce serait finalement la seule frayeur pour les Aquitains qui renouent avec le succès après deux défaites d’affilée. En revanche, pour Nice, les choses vont de mal en pis!
Avis Latérale Nissart
L'OGC Nice ne sortira pas la tête de l'eau ce week-end mais c'était prévisible surtout lorsque l'on regarde les statistiques des années précédentes. On aura remarqué, hier soir, quelques joueurs encore en difficulté comme Moussilou (pour la nième fois... Ca sent de plus en plus la grosse supercherie!) mais aussi Fanni. Parmi les satisfactions, on notera Ederson, Diakhité mais aussi le bon match de Bellion et de Koné.
Et surtout on soulignera le but de Varrault qui va, peut-être, enfin, lui redonner confiance.
Quoiqu'il en soit les deux prochains matches risquent d'être deux tournants dans ce championnat. En effet, Troyes et Valenciennes semblent largement à notre portée...
Quelques points pourraient, enfin, nous faire démarrer ce championnat.
Réactions
Frédéric Antonetti:
On fait 40 minutes de bonne facture, j'en veux pour preuve que le public de Lescure sifflait son équipe, on rendait une copie propre, puis il y a eu deux grosses erreurs en 5 minutes qui les ont remis dans le match, ça arrive souvent aux équipes qui ont la tête dans le sac. Si on y avait un peu plus cru dans les 20 dernières minutes, on aurait pu ramener un résultat ce soir. On est en plein dans un cycle négatif, il va falloir en sortir le plus rapidement possible. Il ne faut pas paniquer et bien regarder le match, faire une analyse lucide, clairvoyante mais je pense aussi qu'il faut que certains, excusez moi l'expression, se bougent un petit peu le c.. parce que le rendement est insuffisant. Qui dit rendement insuffisant dit changements de joueurs.
Ricardo:
C'était un match difficile, car Nice avait changé d'organisation et nous a posé pas mal de problèmes en 1ere période. C'était un match plutôt équilibré jusqu'au but niçois, et après on n'a plus aucune maîtrise, une certaine panique, avec beaucoup de déchets. Après on était beaucoup mieux en 2empériode, et une nouvelle fois, en prenant le but niçois, on est ressortis du match complètement, on s'est mis en danger. Il faut qu'on apprenne à maîtriser ces situations. Mais aujourd'hui au moins c'était le contraire de nos habitudes récentes: on n'avait beaucoup d'occasions mais on ne marquait pas, et là on était beaucoup plus performant. Voyez, on a réglé le problème. Galatasaray, ce sera un autre match, un nouveau problème. Mais on ira là-bas avec l'objectif de 3 points. L'objectif, c'est toujours 3 points.
Pancho Abardonado:
A ce niveau-là quand on fait des erreurs, on les paie cash. On n'est pas en réussite. On démarre bien le match, mais Bordeaux a été réaliste. On sait à présent ce qui nous attend, on va se serrer les coudes, ne pas baisser les bras bien au contraire. On va continuer de travailler, montrer qu'on a du caractère, qu'on est des hommes avant d'être des footballeurs. Quand on n'a qu'un point sur 5 matches, il y a forcément un doute qui s'installe. Mais le seul antibiotique, c'est l'entraînement et travailler, travailler, pour essayer de trouver des solutions.
David Jemmali:
Il ne faut retenir que ça (la victoire). On a fait une première mi-temps médiocre et c'est vrai qu'on marque deux fois juste avant la pause. On rattaque bien et puis on s'est mis en difficulté tout seul alors qu'on était bien en place, c'est un peu dommage. On n'a pas été constant, on avait les jambes lourdes, peut-être la chaleur, cela ne nous a pas aidé non plus. En défense, on a changé de système, quelques paramètres qui entrent en compte mais bon si on doit en prendre deux à tous les matches et qu'on en met 3 ou 4, moi je signe tout de suite. C'est vrai que c'est rageant quand on est défenseur, surtout après l'année passée. Il va falloir retravailler, recréer certains automatismes.
Jean-Claude Darcheville:
« Les deux buts font du bien mais le plus important est la victoire. Nous restions sur deux mauvais résultats. Nous connaissions l’importance du match de ce soir. Il ne faut pas se voiler la face si nous sommes rentrés avec deux buts à la mi-temps, l’équipe de Nice nous a quand même bougé. Ce soir c’est bien pour la confiance mais il faut rester lucide car nous n’avons pas maîtrisé cette rencontre. Nous avons la chance de bien finir. On retient le résultat. »