Florent Balmont: " je demande à être blanchi"
Extrait Aujourd'hui en France
A la 72e de Nice - Sochaux, l'arbitre, M. Lhermite, accorde un penalty à Sochaux et exclut Florent Balmont, coupable, à ses yeux, d'avoir sorti sur sa ligne le ballon de la main. A la vue des images télé, M. Lhemite a reconnu son erreur et s'est excusé auprès des Niçois. Balmont, lui, attend de la clémence de la part de la commission de discipline.
Pouvez-vous revenir sur l'action litigieuse qui engendre votre exclusion ?
Sur un corner sochalien, Damien (Grégorini) est un peu court dans sa sortie. Diawara fait une tête et, sur ma ligne, je mets le genou en avant pour sortir le ballon. L'arbitre pense que je le sors de la main. Il siffle penalty et va au bout de sa logique en m'expulsant. Pourtant, ma main est suffisamment décollée du corps pour s'apercevoir que je ne fais pas faute.
Quelle a été votre réaction ?
Je savais que c'était une grosse injustice. Mais je n'ai pas voulu m'énerver. J'ai pensé à la commission de discipline. Je suis sorti calmement et je suis resté dans les couloirs. J'ai vu Damien arrêter le penalty. Mais quand le match a commencé à dégénérer, on m'a demandé de rentrer. Je n'ai donc pas parlé à M. Lhermite. Il contrôlait moins et a décidé d'arrêter le match. C'est le tournant. On a la tête dans le sac et on prend le deuxième but. Sans cela, on gagne. Comme quoi, sur un injuste fait de jeu, un match peut tourner. L'arbitre s'est excusé. C'est déjà bien. Tout le monde peut se tromper. La vidéo ne devrait pas tarder à faire son apparition. Mais, au final, c'est frustrant : un penalty, une expulsion et une défaite.
Qu'attendez-vous de votre passage devant la commission de discipline?
Je suis prêt à aller défendre ma cause devant cette commission. Je demande à être blanchi. Tout le monde a vu ce qui s'est passé. J'aurais pu péter les plombs d'autant plus que j'ai le tempérament chaud. Je ne l'ai pas fait. J'espère que cette injustice sera réparée. Cyril Rool m'en a parlé après le match. Il a déjà été blanchi après avoir été injustement expulsé la saison passée avec Bordeaux.
Avez-vous eu peur que le match ne dégénère ?
Le public sentait
l'injustice. C'est dommage que cela parte ainsi. C'était dur à contrôler.
L'arbitre a voulu calmer le jeu. Mais Nice doit passer à autre chose. Je ressens
un fort potentiel chez nous. Par rapport à l'an dernier, l'écart est énorme.
Notre jeu est plus fluide et va vers l'avant. Il y a quelque chose à faire.
12 Mois de vacances à gagner !