Florent Balmont:

"Je devrais rester"

 

Extrait

 

 

La finale

Je crois que c'est l'une des plus grosses déceptions de ma carrière. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Si une majorité d'entre nous abordait l'événement comme une grande première, personne ne s'attendait vraiment à ce que l'on se bloque de cette façon. Nous l'avons peut-être un peu trop jouée dans notre tête avant... Maintenant, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir à passer.

La saison
Je suis content. Je suis même plus que satisfait à vrai dire. Je me suis adapté à un nouveau rôle pour moi. Le coach a insisté et aujourd'hui, je suis comblé. Il me permet de prendre énormément de plaisir sur le terrain. J'ai davantage de liberté offensive et ce n'est pas pour me déplaire. Depuis le début de ma carrière, on m'a toujours confiné dans un rôle défensif et là, je commence à avoir certains repères qui me permettent de m'éclater.

Le côté droit

Tout se passe pour le mieux. On s'entend à merveille avec Rod, la plupart du temps et avec Cédric. Nous sommes complémentaires. J'ai pas mal de liberté car je ne suis pas fermé sur le côté. Il m'arrive souvent de repiquer au centre et de laisser l'espace à Rod qui ne demande que ça. Je me répète, mais j'aime vraiment cette possibilité de pouvoir aller où je veux.

Lyon

L'équipe ou la ville ? C'est l'une des grosses écuries du championnat. Le président Aulas a toujours voulu une belle équipe. Maintenant, il l'a. Il a mis les moyens et se trouve récompensé. Je parle de cet homme, car l'OL, c'est aussi lui. Les gens ne l'aiment pas forcément, mais tout le monde est obligé d'admettre qu'il réalise quelque chose de grand là-bas.

Coupet

Un bon gardien. Il a pris une envergure énorme depuis trois, quatre ans. Je me souviens de son arrivée à Lyon. Il faisait partie des bons gardiens du championnat, mais il n'atteignait pas ce niveau. Aujourd'hui, il est au-dessus. Il a pris une grosse envergue.

Diarra

Celui de Lyon ou celui de Lens ? C'est pas les mêmes (rire) ! En ce qui concerne le Lensois, je dirai simplement que c'est un bon joueur, sans autres commentaires. Dans un match, ce n'est pas forcément lui qui fera la différence...

Domenech

Vous comptez arrêter les questions pièges d'ici à la fin de l'interview ? (Nous lui répondons s'il trouve réellement que c'est un piège...) Non, d'autant plus que c'est une personne que je ne connais pas. Malheureusement d'ailleurs. De l'extérieur, je trouve qu'il y a beaucoup d'énigmes à travers ses décisions. Il a des choix surprenants, mais il faut arrêter de polémiquer. Je ne connais pas assez le personnage pour me lancer davantage dans des commentaires sur le pourquoi du comment avec l'équipe de France...

La coupe du Monde

Je suis français. Je suis donc pour les Bleus. Beaucoup les voit mal, moi, pas forcément, même s'il sera difficile d'aller au bout. Inversement, je veux couper avec le foot et je ne suis pas sur de regarder tous les matches devant ma télé. Les vacances, c'est sacré et moins il y a de foot, mieux c'est. À la limite, comme nous reprenons le 22, il n'y a pas mieux pour s'endormir devant la télé...

L'avion

Je vois à quoi vous faites allusion. Si ce n'est pas pour cette raison que nous restons, en, France, ce n'est vraiment pas mon "dada" non plus de prendre les airs. Le problème, c'est que plus je le prends et plus j'ai peur ! Ma crainte est classique : comme je ne maîtrise rien, je m'inquiète du départ à l'arrivée. Mais à Actufoot, il n'y a que des courageux dans le ciel à ce que je sache ?

 La famille

C'est la chose la plus importante pour moi. Ma femme et ma fille, c'est mon oxygène permanent. Dans la famille, nous sommes très proches. J'ai la chance que du côté de ma femme et du mien, ils s'entendent parfaitement. Il n'y a jamais eu de problèmes.  C'est pour cette raison que nous avons partagé les vacances en deux. Le seul problème est qu'il ne faut pas se disputer avec ma femme, car attention les justifications...

Ton caractère

Je crois que si ma femme arrive à me supporter au quotidien, c'est que je ne  suis pas si difficile que ça.  Je reste un impulsif avec ce que tout cela implique. Je fais des efforts et je suis conscient que je pèche à ce niveau Inversement, je suis quelqu'un d'entier. La  franchise est mon principe de fonctionnement.

Nice

J'y suis très bien. C'est une belle ville, même si je préfère l'architecture lyonnaise. Je vis en dehors et cela me convient bien. Les conditions de vie sont fantastiques sur la Côte. C'est un plus dans une carrière et même dans une après carrière. Ce n'est pas impossible que l'on s'installe définitivement ici, quoi qu'il arrive au cours des prochaines années. Le climat est évidemment un argument de poids. Je suis à Lyon depuis deux semaines et je commence à me poser des questions pour savoir où est passé le soleil.

Le Gym

Le club se construit et ça se sent. Il est aisé de percevoir la progression. Il y a quelque chose qui est en train de se passer. L'avenir semble tout rose. Nous avons fait un grand pas au niveau du jeu et c'est ce qui me plaît !e plus. Le niveau atteint est encourageant car il y a vraiment de quoi faire avec cet effectif.

Le jeu rouge et noir

C'est important pour un joueur de savoir que ton équipe va toujours chercher à s'imposer avec la manière. Quand tu ne joues pas, même si les résultats sont là, tu sais obligatoirement que tu ne prendras plus de plaisir au bout d'un moment. Cette année, nous nous sommes vraiment sentis forts à certaines occasions. On a toujours essayé de produire à n'importe quel moment de la partie. D'ailleurs, on commence à le sentir par le regard de l'adversaire. Les équipes nous respectent de plus en plus.

Le Grand Stade

C'est dommage qu'il ne soit pas prêt plus tôt. On se dit tous que l'on aimerait y jouer le plus rapidement possible. C'est super pour la ville d'avoir un outil pareil. Depuis la finale à Paris, tout le monde est quasiment sûr qu'il sera rempli. J'ai hâte de connaître ça.

Les chants du dernier match de championnat contre Metz

(NDLR : pendant une dizaine de minutes, la BSN lui a chanté, « Balmont, reste à la maison » sous l'air des lampions) Ils m'ont touché. J'ai eu chaud au coeur. En deux ans, je n'ai jamais cherché à en faire trop avec eux. C'est dans mon caractère, mais cela ne m'empêche pas d'avoir des attaches. Ce n'est pas dans ma nature et pourtant je crois qu'il y a une forme de respect entre nous. Quand tu es en train de courir et que tu entends ça pendant le match, vous êtes forcément troublé durant les quelques minutes qui suivent. Après, ce sont les commentaires des partenaires qui vous remettent de suite dans l'ambiance. Je ne vous raconte pas la façon dont je me suis fait chambrer après. Personne ne m'a lâché avec ça.

Le recrutement du Gym

C'est fait avec Moussilou ? (Nous lui répondons qu'effectivement le Lillois a donné son accord pour rejoindre l'OGCN). C'est une bonne nouvelle. Nous commençons vraiment à avoir un effectif énorme. Déjà que nous avions une belle ossature, la saison prochaine s'annonce sous les meilleurs auspices. Je suis assez d'accord avec Pancho qui dit que derrière, de toute façon, on est déjà costaud. L'arrivée de Moussilou conforte cette réflexion qu'avec un nouvel apport offensif, nous pouvons faire très mal.

Le départ probable de Roudet

Je perds un ami. Nous avions une super relation. On s'apprécie mutuellement et ce n'est pas son départ qui
va changer grand-chose pour moi à l'OGC Nice. Malgré tout, il va me manquer dans le vestiaire. Les deux femmes aussi s'entendaient bien. il est certain que son transfert va nous toucher. Simplement dans ce métier, il faut s'attendre à ça. Cela ne nous empêchera pas de nous revoir.

L'amitié avec Braizat

Lui, c'est mon pote. Nous sommes amis depuis longtemps. Sa femme est la marraine de ma fille. Je suis vraiment déçu qu'il ne monte pas avec l'AS Cannes. J'y croyais pourtant. Je suis réellement désolé pour lui. Maintenant, J'attends ... comme eux de savoir de quoi demain sera fait pour le club.

Les sollicitations

Tout le monde a entendu parler de contacts. Je les confirme. Ils ont même été avancés à un moment. Pour autant, je n'ai jamais dit que je voulais partir. J'ai toujours clamé que je me sentais bien au Gym. Si nous allons discuter de mon avenir avec les dirigeants, nous sommes en bonne voie pour que je reste.

Un "Je reste à Nice" pour le journal

Je ne peux pas le dire de cette façon dans la mesure où tout peut arriver dans le foot. Je le répète, nous allons discuter avec les dirigeants. Ça devrait être rapide et sans problème. C'est donc en bonne voie. Je devrais rester.

L' « Aiglon d'or » pour la deuxième fois consécutive

Ça me fait réellement plaisir. C'est encore mieux cette année car c'est une confirmation. Il est toujours valorisant d'être récompensé surtout dans une équipe qui marche.

 

cette semaine

Les interviews de Broissard, Braizat...

Les rumeurs de transfert

Toute l'actu du foot amateur

1.80 euros seulement