Frédéric Antonetti :

«Manque de fraîcheur»

 

 

Peut-on considérer que c’est un bon point pris ce soir par l’OGC Nice ?

Des fois, il faut savoir se contenter d’un point. Je pense que les circonstances étaient difficiles, face à une équipe très bien organisée sur le plan défensif et qui avait choisi comme méthode de nous attendre et de nous contrer. Ils l’ont d’ailleurs bien réussi.

Y a-t-il la place pour des regrets ?

C’est toujours embêtant de ne pas gagner à domicile, mais je pense tout de même que l’on a bien négocié ce match. Car nous n’avions pas la fraîcheur nécessaire. Il faut rappeler que dans mon équipe, il y avait des joueurs qui avaient joué 120 minutes mardi contre Auxerre en Coupe de la Ligue. Et face à des «blocs» comme celui de Sochaux ce soir, il faut de la fraîcheur et des courses… Tout ça, on ne l’avait pas. En plus, on avait deux garçons qui revenaient de blessure (Rool et Apam) et qui n’avaient que trois jours d’entraînement. A un moment donné, tout ça se paie.

Sochaux s’est cependant créé les plus belles occasions…

Heureusement, Lionel (Ndlr : Letizi) fait l’arrêt qu’il faut en première mi-temps, sinon on aurait même pu perdre ce match. De notre côté, on a des situations qu’on n’exploite pas. Et là encore, je pense que la fraîcheur peut faire la différence. Lorsque Habib (Ndlr : Bamogo) loupe un ballon de trois centimètres, peut-être que sans avoir joué les 120 minutes de mardi, il le prend. Je ne suis pas certain, mais c’est possible. Même chose pour Baky (Ndlr : Koné)…

Dans ce match, il y a eu beaucoup de cartons jaunes et même un joueur expulsé (Diakité)…

Je regrette qu’on ait été sanctionnés. Et j’en profite pour vous dire que nous sommes l’équipe qui fait le moins de fautes en France. Mais ce soir encore, on a été sanctionné. Je le dis parce qu’il y a des statistiques et personne ne le relève. Vous pouvez vérifier : à chaque fois qu’on joue contre un adversaire, il fait beaucoup plus de fautes que nous. Je pense que si c’était Paris, ça mériterait un dossier, mais Nice, ça n’intéresse pas.

Trouvez-vous que l’expulsion de Diakité est sévère ?

Je ne trouve pas forcément l’expulsion sévère. Mais je trouve que les Sochaliens ont multiplié les fautes en milieu de terrain, notamment sur Baky (Koné) et Ederson. On a parfois eu le tort de s’énerver, il faut rester calme. Je ne condamne pas les sanctions contre nous. Je condamne le fait qu’ils aient fait toutes ces fautes qui ont cassé le jeu. Automatiquement, ça avantage ceux qui défendent. Quant à la faute de Diakité, je pense qu’il glisse. Ce n’est pas de la méchanceté de sa part. C’est plus de la naïveté qu’autre chose.