Antonetti veut remonter la pente
Extrait
L'OGC Nice que les Auxerrois retrouvent demain en Ligue 1 flotte juste au-dessus
de la zone de relégation, 17e, avec un point d'avance sur le premier relégable,
Nantes. Sur les cinq derniers matchs, l'équipe de Frédéric Antonetti n'a perdu
qu'une fois, à Saint-Etienne (2-1). Nice va mieux et son entraîneur espère
capitaliser pour s'éloigner de la zone dangereuse.
Votre équipe semble aller un peu mieux, à quel niveau la situez-vous ?
Frédéric Antonetti. Nous avons fait un début de saison catastrophique en prenant un point sur 18 lors des six premières journées. C'est un handicap que nous essayons de résorber. C'est long, très long. Cela va un peu mieux en ce moment. Il faut jouer chaque journée comme un match de coupe. Nous nous sommes sortis de la position de relégable, maintenant il faut nous en éloigner.
Que pensez-vous d'Auxerre ?
J'aime bien cette équipe. Je pense qu'il y a trois ou quatre équipes dans les dix premières du championnat qui le méritent moins que d'autres. Je vois beaucoup de matchs et je trouve que certaines équipes sont en surréussites et d'autres en sous réussite.
Ça se régule en fin de saison.
Sur quels points trouvez-vous qu'Auxerre est en sous réussites ?Par rapport à sa qualité de jeu et par comparaison avec d'autres. Certains ont un gardien imbattable pendant un mois… En général tout rentre dans l'ordre vers le mois de mars.
Votre bilan est catastrophique à l'extérieur (un nul et sept défaites), quel est votre objectif à Auxerre ?
A chaque déplacement on se dit qu'il faut faire quelque chose… Jusqu'ici, l'histoire nous fait défaut. Parfois nous avons été réduits à 10 rapidement, parfois nous n'avons pas été assez réalistes, parfois nous avons fait des bêtises…
Face à Nancy (le 9 décembre), vous serez suspendu pour vos critiques contre l'arbitrage. Pourquoi n'avez-vous pas fait appel comme votre président, Maurice Cohen ?
Je suis passé lundi devant la Commission nationale de l'éthique et, comme elle me paraît bien faite, je me suis exprimé. J'ai fait le compte sur soixante matchs et j'ai relevé 17 erreurs d'arbitrage qui nous ont coûté des points. J'ai donné un DVD prouvant ma bonne foi aux membres de la commission. Je les ai mis au défi de trouver un point que nous ayons gagné sur une erreur. Je n'ai pas eu de réponse, je ne sais pas pourquoi.
Pourquoi n'avez-vous pas fait appel dans ce cas ?
Je suis déçu d'être suspendu, mais je ne me vois pas remonter lundi et recommencer à expliquer la même chose. Je n'ai pas le temps, je travaille le lundi.
Qu'avez-vous pensé du match d'Auxerre face au Partizan Belgrade ?
Ils ont fait un très, très bon match. Quand vous gagnez 4-1 à l'extérieur, c'est forcément le cas.
Votre équipe sera plus fraîche physiquement, est-ce un élément important ?
Je vous le dirai après la rencontre. Je ne crois pas à ces choses-là. Je préférerais jouer la coupe d'Europe et rester dans le rythme.