Everson et Vignal renvoyés devant la commission de discipline de la LFP

                                                                          

PARIS, 13 fév (AFP) - Le milieu de terrain de Nice (L1) Everson et le défenseur de Bastia (L1) Grégory Vignal ont été renvoyés devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) pour "comportement dangereux" à la demande du Conseil national de l'éthique (CNE), a indiqué jeudi à l'AFP son président, Dominique Rocheteau.

"Le CNE, qui s'est réuni mercredi, a décidé de déférer devant la commission de discipline de la LFP les joueurs Everson et Grégory Vignal à la suite de leur comportement dangereux pour l'adversaire", a déclaré Dominique Rocheteau.

Everson a été cité pour un tacle dangereux sur Alaeddine Yahia lors de Nice-Guingamp (1-0, 25e journée), et Vignal pour un geste violent sur Cristobal lors de Bastia-PSG (1-0, 26e journée).

Le Niçois Noé Pamarot, dont le cas a également été examiné par le CNE après avoir blessé Rafik Saïfi lors de Troyes-Nice (1-0, 26e journée), n'a en revanche pas été renvoyé devant la commission de discipline de la LFP. "Il bénéficie du doute, les images ne prouvant pas le caractère volontairement agressif du contact avec Saïfi", a estimé Dominique Rocheteau.

Ces décisions ont été prises après visionnage des images télévisées des rencontres concernées. "Le but n'est pas de décortiquer toutes les actions, mais qu'il y ait moins de violence, a commenté l'ancien international français. Comme c'est nouveau, il y a toujours à redire après nos décisions, mais c'est important pour le jeu."

Créé au printemps 2002, le CNE s'était récemment saisi de l'acte de simulation non sanctionné en match de l'attaquant du Paris-SG Fabrice Fiorèse (21e journée contre Bordeaux). Fiorèse avait été suspendu 3 matches ferme par la Commission d'appel et de l'éthique de la LFP.